Bienvenue sur le blog des Entrepreneuses Créatives

mercredi 8 août 2018

Fermeture de Dawanda : comment réagir ?

Comme un air de déjà vu.... Souvenez-vous, c'était l'été dernier et c'était la panique (à juste titre) pour les vendeurs du fait-main qui avaient construit leur activité et leur réputation sur le marketplace français Alittlemarket




C'est désormais le tour de Dawanda. La plateforme a annoncé début juillet, un peu comme une lettre à la poste, sa fermeture. Vous êtes concernés (consternés?) ? Vous vendez vos créations sur Dawanda et vous vous posez des questions quant à la suite à donner après le 30 août prochain, date à laquelle le marketplace d'origine allemande fermera ses portes ? Plusieurs solutions s'offrent à vous. 



1. Migrer vers Etsy 

Si elle n'est pas la solution que nous recommandons forcément, la migration de votre shop Dawanda vers Etsy est celle préconisée pour les vendeurs concernés (voir info sur le site). Vraisemblablement simple et gratuite, cette manip' vous permet de vous retourner facilement sans trop de réflexion. Notez cependant que malgré la notoriété mondiale du géant américain,  les intervenants y sont de plus en plus nombreux et la visibilité pour chacun s'appauvrit à chaque nouvel entrant....


2. Ouvrir votre propre site e-commerce

Et pourquoi pas prendre votre indépendance digitale et voler de vos propres aux ailes ? Il existe de nombreuses solutions abordables et simples pour construire votre propre boutique en ligne. parmi elles : Tictail, Bigcartel, 42stores, Wix, ou encore Shopify. Voici notamment le témoignage d'une créatrice ex-vendeuse sur Dawanda qui a fait ce choix : 


Fermeture de Dawanda : cette marchande a choisi de faire migrer sa boutique sur Shopify




3. Rejoindre un marketplace français à taille humaine.

Nous en parlons dans notre nouvelle édition de notre best-seller "Vendre et mettre en avant ses créations" (éd. Eyrolles) qui sortira à l'automne prochain, il existe de belles adresses françaises qui vous permettent d'ouvrir votre boutique pour vous lancer ou pour compléter votre offre. Parmi elles :


Mais la véritable réflexion à avoir, pour faire votre ou vos choix (les 3 solutions ci-dessus n'étant pas incompatibles) ne concerne pas tant le lieu de vente de vos créations que votre identité de créateur. Car que ce soit sur les moteurs de recherche ou sur les places de marchés (Etsy mais aussi Amazon Handmade - voir cet article du monde dont le titre est révélateur), le plus dur reste de sortir du lot. Pour cela, la solution que nous préconisons est "simple": créer et développer sa marque propre.




Créer sa marque et son identité

Pour ne pas être un vendeur parmi les autres, des petites mains dans l'ombre, pour éviter qu'à la question : "Oh il est chouette ton collier, tu l'as acheté où ?", la réponse soit le nom d'une marketplace et non le vôtre, il est important de vous pencher dès maintenant sur la création de votre marque et de son identité.

Notre livre aux éditions Eyrolles, "Créer sa marque pour small business" développe justement ce point : celui de la différenciation quand les entrepreneuses créatives sont de plus en plus nombreuses à se lancer. Oubliez le lieu de vente en ligne, il n'est au final que votre tiroir caisse : que vous vendiez sur votre propre site ou sur un marketplace, il vous faudra de toute façon miser sur votre identité de marque, votre ADN, vos valeurs, votre histoire... tout ce qui fait que vous êtes vous et que vous valez la peine d'être connu-e.



jeudi 5 juillet 2018

Ateliers créatifs : notre sélection de livre

Pour vous aider dans l'organisation de vos ateliers créatifs, mais aussi pour vous aider et vous appuyer sur des idées testées et des projets constructifs menées par des expertes sur le sujet, nous vous avons sélectionné une liste de titres de livres sur les ateliers créatifs pour votre propre bibliothèque. De précieuses ressources pour votre activité aussi bien techniques que pédagogiques.

Organiser un SYJUNTA (il sort en août 2018)



lundi 2 juillet 2018

Portraits d'entrepreneuses créatives

Notre projet photographique a enfin son site. Fruit d’une collaboration fortuite avec une étudiante en photographie en 2016 (depuis diplômée), ces portraits sont le témoignage du travail de ces femmes qui ont fait de leurs mains leur propre métier. Vous y retrouverez une série de portraits photo mais aussi sous forme de questions/réponses pour inspirer, nous l’espérons, un maximum de femmes porteuses de projets elles aussi.



Ce projet ne s’arrête pas là, il a vocation à grandir et à accueillir d’autres portraits, en images et en mots :
  • Vous êtes photographe et vous avez (ou allez) photographié(er) des entrepreneuses créatives en action, envoyez-nous vos clichés (ou lien) pour être publié(e) sur le site et que nous vous y présentions

  • Vous êtes créatrice et avez été photographiée dans un esprit similaire, contactez-nous pour que votre portrait soit publié sur le site.

lundi 25 juin 2018

Reconversion : quitter son job pour vivre de sa passion

La reconversion professionnelle est une problématique que bon nombre de nos lectrices ont rencontrée et rencontrent encore actuellement (pour celles qui nous rejoignent). C'est aussi un sujet d'actualité que les salariés en mal de sens dans leur emploi sont amenés à investiguer dans une optique d'épanouissement professionnel et personnel. 

Nous avons nous aussi toutes deux vécu une reconversion et nous sommes ravies de croiser la route de ces femmes qui souhaitent créer leur propre travail. Nous les accompagnons dans le développement de leur marque et les encourageons à développer leurs projets malgré leurs appréhensions, parce qu'elles le méritent. Nous recommandons cependant prudence et préparation.

Notre article dans le nouveau numéro de Créative Magazine vous donne plus de conseils sur comment sauter le pas pour quitter votre job et vivre de votre créativité, accompagné du témoignage de Cécile Crépellière, créatrice de la marque : www.mon-bijou-fantaisie.com .



jeudi 31 mai 2018

Sortie d'Organiser des ateliers créatifs et podcast

Aujourd'hui nous n'avons non pas une mais deux bonnes nouvelles à vous annoncer!

La première, c'est celle, tant attendue, de la parution de notre quatrième livre aux éditions Eyrolles : Organiser des ateliers créatifs !

Ce livre est l'outil idéal pour toutes les personnes souhaitant lancer ou développer son activité d'animatrice d'ateliers créatifs auprès d'adultes ou d'enfants. Nous sommes super excitées à l'idée de le savoir enfin sur les étagères de votre librairie préférée!

Et la deuxième bonne nouvelle, c'est que pour vous encourager à le découvrir, nous avons un petit cadeau pour vous: un cadeau de 30 min, à écouter où bon vous semble, grâce à Sophie de Creative Lifestyle qui nous a invitées dans la seconde saison de sa série de podcasts consacrés à la créativité. 




Nous y parlons de notre rencontre, de notre organisation pour l'écriture de ces livres à quatre mains, nous vous donnons aussi quelques conseils pour animer vos (futurs) ateliers créatifs. Bref, nous sommes ravies que Sophie nous ait proposé cet enregistrement qui permet de partager notre expérience sous un format différent et bien vivant !








mercredi 23 mai 2018

Nouveau livre : Organiser des Atelier Créatifs

Plus d'un an que nous travaillons dessus avec notre éditeur Eyrolles, et nos efforts, et ceux de tous les participants à ce livre, seront bientôt récompensés ! Nous ne l'avons pas encore en mains mais il nous tard de feuilleter notre nouveau guide à destination de ceux et celles qui souhaitent Organiser des Ateliers Créatifs. Cet ouvrage est destiné aux personnes qui souhaitent partager leur savoir-faire avec d'autres à travers des ateliers, des cours, des stages, des workshops. Pour cette occasion, nous avons interviewé une quarantaines d'entrepreneurs qui sont déjà passé à l'acte et qui partagent tous leurs conseils pour qu'à votre tour vous osiez vous lancer !

Il nous tarde de vous montrer l'intérieur mais en attendant vous pouvez déjà le commander en ligne sur vos sites habituels pour le recevoir le jour de sa sortie soit dans 8 jours !!!





mercredi 2 mai 2018

Petipeu rejoint le Carnet d'Adresses des Entrepreneuses Créatives



Nous accueillons dans notre Carnet d'adresses à destination des Entrepreneuses Créatives des professionnelles dont les prestations correspondent à leurs besoin notamment en terme d'accompagnement, de développement web ou encore de conception graphiste. 

Nous sommes ravies de compter parmi les graphistes présentes dans notre carnet : Mathilde, créatrice du studio de design graphique et de papeterie PETIPEU

Nous lui avons posé quelques questions pour mieux la connaître et mieux vous la présenter !





1. Comment a commencé l’aventure Petipeu et d’où vient ce nom ?

Après des études en communication visuelle, j’ai d’abord exercé en tant que graphiste dans plusieurs agences de communication parisiennes, travaillant sur des projets pour des clients plutôt variés : mairies, laboratoires pharmaceutiques, marques de cosmétiques, syndicats, cabinets d’avocats...

Au bout de plusieurs années, j’ai ressenti l’envie de créer quelque chose de plus personnel, qui me ressemblait davantage, et de marquer une rupture avec mes dernières expériences de graphiste. Etant donné qu’en parallèle de mes différents postes, j’ai toujours eu l’occasion de créer pour mon entourage (faire-part, cartes de vœux...), c’est tout naturellement que l’idée d’officialiser mes services et de créer ma propre ligne graphique s’est présentée.

La question du nom de ma marque s’est alors posée. Je souhaitais quelque chose qui représentait pour moi ce nouveau départ dans ma vie professionnelle. Ayant perdu ma mère en 2014, une de ses phrases me revenait constamment en tête : « Petit peu par petit peu, l’oiseau fait son nid ». Je trouvais que la manière dont elle avait modifié l’expression initiale, «Petit à petit, l’oiseau fait son nid», était encore plus parlante : en me lançant à mon compte, j’avais l’impression de repartir de zéro, et de devoir avancer « petit peu par petit peu » pour faire ma place dans ce nouveau monde, parfois impressionnant, qu’est l’entrepreneuriat. J’ai donc choisi le nom Petipeu, qui illustrait à mes yeux parfaitement ma démarche, tout en rendant hommage à celle qui est devenue aujourd’hui ma bonne étoile.

Née en février 2017, Petipeu m’a donc permis de proposer mes services en tant que graphiste et directrice artistique, à destination d’autres entrepreneurs, dans le cadre de la réalisation de leur identité visuelle (logo, charte graphique...) ainsi que de leurs supports de communication, et mes propres créations graphiques pour les particuliers (cartes de vœux, carnets, affiches, tote bags...).


2. Que préférez vous dans votre travail de directrice artistique ?

Aujourd’hui, me sentant pleinement à ma place dans cette nouvelle vie professionnelle, il est difficile pour moi de choisir ce qui me plaît le plus :) . Mais je dirais que l’aspect le plus gratifiant, ce sont toutes ces nouvelles rencontres avec mes clients, dont les univers et domaines d’activité sont tous différents les uns des autres. C’est passionnant de découvrir leurs projets, de les écouter décrire leur démarche, ce qui les motive et les inspire.

Quand j’étais salariée, j’étais rarement en contact direct avec les clients, le brief étant réalisé dans un premier temps par mon supérieur ou par un chef de projet. A présent, cette proximité et l’absence d’intermédiaire me permet de m’imprégner plus facilement de l’univers de la personne que j’accompagne. Lorsque je crée un logo, je dois d’abord apprendre à la connaître, afin d’apprécier le plus possible ses attentes, pour pouvoir l’accompagner dans la construction de son identité.

Ma double casquette de graphiste et d’entrepreneuse créative, à travers ma marque de papeterie, me permet de proposer mon expertise professionnelle, de me projeter plus facilement à la place du client, et d’imaginer les meilleures solutions créatives, comme s’il s’agissait de ma propre marque, tout en respectant les goûts et les valeurs propres au client et à son projet.


3. Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneuses en pleine création ou refonte de leur marque ?

Je pense que le plus important, et parfois le plus délicat, est de bien vous connaître et de savoir ce que vous souhaiteriez exprimer à travers l’identité visuelle de votre marque, en vous posant les bonnes questions : Que souhaitez-vous faire passer comme message ? Quelle est l’essence même de votre marque ?

La difficulté réside dans le fait qu’il faut trouver le parfait compromis entre ce qui vous caractérise vous, et ce qui est susceptible de toucher votre cible. C’est ce qui rendra l’image de votre marque unique et qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents, sans trahir vos valeurs.

Vous faire accompagner par un professionnel de la communication vous permettra d’être guidée et de bénéficier d’un regard extérieur, afin de prendre suffisamment de recul sur votre démarche.



Un grand merci à Mathilde pour ces précieux conseils !