Bienvenue sur le blog des Entrepreneuses Créatives

mardi 11 décembre 2012

J11 du Calendrier des Entrepreneuses Créatives


Entrepreneuse Creative : Soizic de Boumaga

Boutique : Boumaga, papeterie écologique pour enfants (et leur mamans !)




Son conseil :

"Ne pas sous estimer le légal. Pour ma part ce fut ma préoccupation n°1.
Dès que possible, j'ai déposé une enveloppe soleau à l'INPI (possibilité de rédiger 7 pages recto/verso) et bloquer le nom boumaga par son adresse internet en achetant boumaga.fr et boumaga.com
J'ai ensuite déposé les marques figuratives et verbales de mon projet en passant par un cabinet d'avocat spécialisé en Propriété Industrielle. Ses frais en fonction des dépôts "France", "Europe" peuvent être très onéreux mais si on lance un projet c'est pour y croire.

Imaginer une marque sur laquelle vous travaillez pendant 2 ans, qui décolle.... Malheureusement quelqu'un a déposé ou dépose celle-ci avant vous.... Vous n'aurez aucun recours.
Aujourd'hui, je ferais peut être différemment concernant le dépôt de marques.
Pour limiter les coûts : il est bon à savoir que des supers logiciels existent style "ABC Naming" et sont très efficace dans une recherche de nom juridiquement disponible.
Premier site de création-vérification de noms 
dédié aux entrepreneurs, aux responsables marketing 

et aux agences.
Je continue aujourd'hui d'être accompagnée par un avocat en Propriété Industrielle."



Sélectionnée par : Sophie

 

1 commentaire:

  1. C'est aussi une des premières choses que j'ai faite lors du lancement de mon activité.J'avais été frappée par l'histoire avec Inès de la Fressange qui avait été dépossédée de son nom pour sa marque, même si c'est un peu différent.

    RépondreSupprimer