J21 du Calendrier des Entrepreneuses Créatives

21 décembre 2012

Entrepreneuse Créative : Fabienne, créatrice La Fabutineuse, tampons gravés à la main

Blog / Boutique : http://www.lafabutineuse.com/
http://www.alittlemarket.com/boutique/la_fabutineuse-105422.html





Son conseil :

"Cultivez votre identité visuelle (branding, en anglais). Pour créer un univers, il ne faut pas trop se disperser en dehors des thèmes de son cœur de cible. Si on élargit le champ, il faut faire en sorte qu’il y ait de l’écho avec le cœur d’activité. Que les éléments vus dans leur ensemble composent un tout et se répondent. Mes cartes de visite sont faites à partir de tampons, mes cartes de notes également. Concernant la charte graphique du blog : Mes pictogrammes et ma bannière sont faits avec des tampons et des objets anciens.
La nouveauté du jour: je change de bannière. J’ai commencé à poser l’idée d’un changement
par saison. Je garde une cohérence graphique dans ces éléments : le bois qui est la base de fond de
mes photos, la disposition des objets autour du carton de bannière. Ce qui change ? Uniquement les
motifs et la palette de couleurs de saison. C’est nouveau sans être trop différent.

Mon but : Montrer des graphismes différents avec les tampons et amener un peu de fantaisie pour
éviter un blog trop statique, sans dérouter les visiteurs. Les éléments que je pose ne sont pas faits
complètement au hasard, il y a une réflexion préalable. Pourquoi je fais ça ? Qu’est-ce que cela
amène comme intérêt pour mon univers ? Bien sûr cela n’empêche pas de garder de la spontanéité
et heureusement.

Vous avez des blogs préférés ? Regardez ceux qui vous inspirent et notez ce qui vous plaît. Je pense
qu’aller voir chez les autres ne signifie pas aller « piquer des idées », c’est important pour sa propre
culture visuelle. Il faut ensuite pouvoir s’approprier les choses, s’en inspirer en insufflant sa propre
touche personnelle dans une nouvelle approche visuelle. Un univers ne se crée pas facilement, il se
nourrit, se travaille et surtout se cultive. J’ai des carnets de croquis toujours en poche, mon appareil
photo n’est jamais loin. Avoir l’œil affûté pour repérer des idées que vous pourrez exploiter est
essentiel.

Je pense ainsi avoir défini des éléments importants de mon univers. Du bois, de l’ancien chiné qui me
plaît, une touche de végétal. Quand on me connaît finalement c’est évident. J’ai arpenté les forêts
durant mon enfance, plus tard, mes études universitaires en biologie végétale puis en recherche
forestière m’ont appris le regard sur le végétal. Une transmission familiale pour les objets chinés
et les bricolages maison. Une touche personnelle créative. Je dessine et peins depuis longtemps.
Aujourd’hui mon identité visuelle, c’est tout cela conjugué sur un thème principal les tampons et leur
déclinaison.

Je crois aussi qu’il faut se faire confiance. C’est à chacun d’aller chercher en soi ce qui s’y trouve et de dérouler le fil sans se perdre ni trop se disperser. Votre univers est unique, avec de la persévérance il peut être solidifié, identifié puis reconnu, mais c’est vous-même qui en avez les clés."

Sélectionnée par : Sandrine




Enregistrer un commentaire