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lundi 16 septembre 2013

4 raisons qui ralentissent votre business créatif

Lancer et surtout faire prospérer son propre business créatif demande un travail quotidien, particulièrement intense dans les premiers mois, lorsqu'il faut tout mettre en place: collections, boutique, communication etc. Un travail qui peut rapidement sembler fastidieux, surtout si les résultats peinent à arriver. L'excitation et les espoirs du début font alors place à la déception et aux doutes. Remise en cause, sentiment d'échec, décision radicale de changer de produit ou même de tout abandonner.... STOP !

Source: Aim High

Et si vous revoyiez un peu votre façon de faire ? Quels sont les éléments qui vous font défaut ? Prenez le temps d'analyser votre démarche: trop souvent les créatrices qui se lancent se concentrent sur la création et la production, au détriment de la communication et du commercial. Or, rien ne sert de produire ou de développer sans cesse de nouveaux produits si l'on n'a pas de client (sauf s'il s'agit de faire du stock en prévision d'une expo-vente). Voici 4 raisons qui peuvent expliquer le développement trop lent de vos ventes et nos propositions de solutions:


1. Votre boutique est mal référencée. 


C'est un peu comme si vous aviez une boutique physique perdue au milieu du désert. Prenez le temps d'analyser vos sources de trafic: quelle proportion vient des moteurs de recherche? Par quels termes de recherche vos clients arrivent-ils chez vous? Quel est votre taux de rebond? Faites également relire vos fiches-produits et les textes de votre boutique: utilisez-vous les bons mots-clés? Correspondent-ils vraiment aux mots qu'emploiera un internaute pour trouver des produits similaires aux vôtres?
À lire:
> Soignez ses mots-clés, 3 règles simples, un article écrit par Sandrine, de Cousette communication, pour le blog de la plateforme Fée-main création.
Pour aller plus loin:
> Révolutionnez vos descriptions produits avec la méthode CAB , un tutoriel proposé par Sophie, de Ma Petite Valisette.
> Faites appel à Sandrine pour la relecture, la réécriture ou la rédaction de vos fiches produits ou encore un diagnostic de votre boutique en terme de référencement.


2. Vous sous-estimez l'importance de votre blog. 


Voire pire, vous n'avez pas de blog ! Une présence efficace en ligne passe indéniablement par la mise en place et l'animation d'un blog sur lequel vous parlerez forcément de vos créations mais pas seulement! Grâce à votre blog, vous pouvez à la fois travailler sur votre communication auprès de vos (futurs) clients, en apportant la preuve de votre originalité et de votre professionnalisme, mais aussi améliorer votre référencement, grâce à vos articles ou votre présentation dans votre page "à propos".
À lire:
> Vous avez un projet? Ouvrez votre blog en 3 étapes, par Sandrine, de Cousette communication.
Pour aller plus loin:
> Optez pour la formation Mon blog, Ma boutique proposée par Sophie.
> Confiez à Sandrine la relecture ou la rédaction de votre page À propos ou celle de présentation de votre boutique.





3. Vous exploitez mal les réseaux sociaux.


Vous êtes présent parce que "tout le monde y est", mais vous ne savez pas comment interagir réellement avec vos fans et followers. Vous perdez trop de temps pour trop peu de retombées. Bien utilisés, pourtant, les réseaux sociaux vous permettent d'animer et d'agrandir votre communauté.
À lire:
6 conseils pour animer votre page facebook par Sophie et 4 conseils pour perdre moins de temps sur les réseaux sociaux par Sandrine
Pour aller plus loin:
Si Facebook semble être le réseau préféré des entrepreneuses créatives, d'autres ont aussi fait leur preuve, pourquoi ne pas les explorer vous aussi ? Nous vous proposons nos conseils pour utiliser Pinterest ou encore Twitter.


4. Vous ciblez mal votre clientèle. 


Vos copines ne sont pas vos clientes et réseauter ne veut pas seulement dire copiner. Certes votre présence en ligne passe par la création de liens avec d'autres acteurs du fait-main, qui peuvent être sources d'information et de soutien moral. Mais cela ne suffit pas, il vous faut des clients ! Et pour les trouver, il vous faut à la fois être claire sur la spécificité de votre offre et définir votre cible.
À lire:
5 conseils pour se construire un réseau sur le blog des Entrepreneuses créatives
Pour aller plus loin:
Apprenez à définir votre cible avec Sophie.
Travaillez sur la définition et la présentation de votre concept avec un coaching de communication proposé par Sandrine.

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Et pour aller encore plus loin et approfondir ces différents points, rejoignez-nous lors de nos ateliers interactifs:
> pour travailler sur l'optimisation de votre boutique en ligne et votre communication à l'approche des fêtes, le 7 novembre prochain
> pour (re)définir votre stratégie de présence en ligne et améliorer votre organisation, à l'occasion de notre prochaine session de Devenir pro online les 16 & 17 janvier 2014
> sans oublier, si vous animez ou souhaitez animer des cours de loisirs créatifs, la prochaine session d'Organiser un atelier créatif les 10 & 11 octobre prochains (encore quelques places dans la boutique de Cousette communication)

8 commentaires:

  1. Merci pour ce précieux post ! Tous ces conseils sont parfaits et totalement reboostant :-)

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  2. Merci ! Un complément bien utile au cas où on aurait laissé des détails de côtés bien utiles ;-) merci merci ! Je suis à fond.........;♥

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  3. Bonjour !
    Comptez-vous mettre en place une nouvelle session : Organiser un atelier créatif svp ?

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    1. Bonjour Valérie, si vous pouvez venir à Paris, nous délivrons cet atelier demain et samedi après-midi en présentiel au salon CSF. Sinon, nous n'avons pas encore fixé la date du prochain atelier interactif, mais ce sera sans doute en février ou mars 2014 je pense... :-)

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