Bienvenue sur le blog des Entrepreneuses Créatives

samedi 25 janvier 2014

Objectifs: 14 (bonnes) résolutions pour 2014

L'année 2014 commence agréablement pour nous, notre livre est sorti depuis le 2 janvier et il faut bien l'avouer, nous n'en sommes pas peu fières, d'autant plus que vos retours sont enthousiastes! Nous commençons même à réfléchir une suite! Par ailleurs, nous avons décidé de retravailler notre programme de formations pour vous proposer de nouveaux ateliers interactifs, encore plus adaptés à vos problématiques d'entrepreneuse créative. Nous allons vous les présenter la semaine prochaine, soyez au rendez-vous!

Et vous, avez vous réfléchi à l'orientation que vous souhaitiez donner à votre activité en 2014? Pour vous aider dans cette tâche incontournable des nouvelles résolutions (que nous préférons en fait appeler objectifs), voici 14 idées à adopter (ou pas !) pour votre projet/business créatif :
























* Blogging

1. Créer son blog : nous ne le répéterons jamais assez, pour communiquer et se faire connaître en ligne, rien de tel que l'outil blog. Facile, gratuit, rapide, il est idéal pour transmettre ses messages, booster son référencement, nouer des liens avec une communauté, monter des partenariats. Alors qu'attendez-vous?

2. Bloguer pour le plaisir : bloguer fait du bien, c'est une façon de se balader et de s'aérer l'esprit, de faire de jolies découvertes et parfois même des rencontres. Et si vous n'avez pas forcement envie de lire, baladez vous sur Pinterest et épingler, il parait que c'est bon pour le moral !

3. Laisser des commentaires sur les blogs des autres : beaucoup d'entre nous visitent régulièrement des blogs, y apprécient les articles, les suivent mais n'osent pas laisser de commentaires. Pourquoi s'en priver ? Par manque de temps, ok, mais vous aussi vous aimez qu'on vous en laisse, non ? C'est encourageant pour celle qui tient le blog, mais c'est aussi un moyen de se faire connaître des personnes qui commenteront après vous comme de l'auteur. Et donc d'entrer potentiellement en contact avec des personnes d'influence!

* Réseaux sociaux

4Rejoindre un nouveau réseau social : se limiter à ce que l'on sait faire est un piège que l'on connait toutes, et nous savons aussi que Facebook est votre chouchou... Mais d'autres réseaux sont aussi "faciles" d'utilisation et permettent tout aussi bien de développer votre notoriété et d'entrer en contact avec vos clients potentiels. Pensez notamment à Instagram, qui est de plus en plus interactif et riche en.

5Se fixer des objectifs de "followers" par réseau : cela vous permettra de ne pas stagner ou de vous laisser simplement porter par le courant. Certes il ne s'agit pas d'engager une course aux fans, plutôt de mettre en place des actions de long terme permettant de générer un flux régulier de nouveaux abonnés. Ces chiffres (s'il sont qualifiés) sont en effet gages de crédibilité auprès de vos visiteurs.

6. Mieux encadrer son utilisation des réseaux sociaux: nous avons toutes été confrontées au problème du temps passé (pas toujours de manière très productive!) à surfer sans but sur Facebook, Twitter, Instagram... Pour limiter le problème, le mieux est encore de se fixer des plages horaires de connexion, d'écrire noir sur blanc sur votre to-do list le but de chaque consultation ou encore d'utiliser (à bon escient!) les fonctionnalités de partage automatique qui permettent de publier sur les réseaux sans vous y connecter.

* Organisation

7. Utiliser le mind mapping pour mieux s'organiser : cet outil permet de clarifier sa pensée par un schéma simple et très visuel. Nous vous invitons a le découvrir et a vous initier a ce petit exercice avec MA PETITE VALISETTE qui vous propose deux "maps" gratuites

8. Adopter de nouveaux outils, papier ou informatiques, pour s'organiser au quotidien mais aussi de nouvelles astuces de rangement. Sur les boards Pinterest "Organisation" et "Craft rooms" de Sandrine, vous trouverez des tas de bonnes idées!


* Créativité

9. Se mettre à la photo : nous ne le répéterons jamais assez, une belle photo est primordiale, votre création a beau être la plus belle, si la photo ne la met pas en valeur elle ne se vendra pas... Nul besoin d'investir dans de très gros équipements, un compact peut suffire voire même un smartphone si la lumière est bonne, encore faut-il connaitre les techniques qui vous aideront (cf. Photographiez vos créations).

10. Tester de nouvelles techniques créatives: pour renouveler votre inspiration et ne pas tomber dans la routine, pourquoi ne pas sortir de vos domaines de compétences et essayer d'aller vers d'autres univers. Sans forcément vous donner pour objectif de diversifier votre activité, mais pour le simple plaisir créatif. Graphisme, crochet, porcelaine, sérigraphie, ou même tricotin, la nouvelle lubie de Sandrine!


* Stratégie

11. Diversifier ses revenus: trouver de nouveaux débouchés pour ses produits (de nouveaux publics ou explorer de nouveaux canaux de commercialisation), proposer des services complémentaires (la personnalisation, par exemple, qui est toujours très appréciée des adeptes de créations fait-main), ou encore transmettre votre savoir-faire en proposant des ateliers (en plus, on vous y aide avec notre formation Organiser un atelier créatif)

12. Mettre sur pied des projets collaboratifs et partenariats: c'est bien connu, "à plusieurs on est plus forts" (et d'ailleurs... "plus on est de fous, plus on rit!"). Alors pourquoi ne pas vous rapprocher d'autres professionnels, pour imaginer des projets plus ambitieux et renforcer votre visibilité? Pour vous inspirer, ne manquez pas de relire notre série d'articles consacrée aux projets collaboratifs online!

13. Se former au business: le talent créatif, pas de doute, vous l'avez! Mais le commercial, la communication, la stratégie d'entreprise, la gestion...? Pas facile de tout maîtriser, mais être une entrepreneuse créative, c'est vouloir conduire son activité, qu'elle soit complémentaire ou principale, avec le plus de professionnalisme possible. En s'informant et en développant ses compétences... pourquoi pas avec l'aide des Entrepreneuses créatives!

14. Se procurer et lire d'urgence le seul guide pour entrepreneuses créatives : "Vendre et mettre en avant ses créations". Et oui, nous ne saurions que trop bien vous conseiller de le commander. Ces 200 pages de conseils vous aideront sans aucun doute dans la mise en place ou le développement de votre business créatif


11 commentaires:

  1. couleurs de cadres26 janvier 2014 à 09:35

    Très sympas ces bonnes résolutions pour 2014,moi pour ma part j'ai commencé par la dernière ,je n'arrive pas à me jeter à l'eau pour le blog !Merci pour le livre ,c'est mon livre de chevet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vous aide avec une autre formation complementaire du livre :)
      http://www.mapetitevalisette.com/index.php/public/produit/detail?id=70

      et un autre livre !

      http://www.mapetitevalisette.com/index.php/public/produit/detail?id=127

      Supprimer
  2. super résolutions que j'ai d'ailleurs pour la plupart:
    1- je suis en plein dedans: j'avais un blog qui ne me correspondais pas du tout et je suis en train d'en refaire un nouveau avec rapatriement de mes anciens articles mais surtout un nouveau design que je préfère et que mi donne envie ;) du coup le 2- je pense arrivera naturellement
    3- je fais déjà assez peu mais ça dépend de mon temps
    4- pas prévu pour l'instant et 5- c'est ma réflexion de tout temps
    6- c'est ma bête NOIRE! j'ai du boulot ;)
    7-8- pour l'instant ça va on verra un peu plus tard
    9- ça aussi j'y travaille et mon objectif de cette année: mettre mes créations en situation
    10- ça pas prévu car j'ai de l'inspiration qui déborde!
    11- ça aussi j'y pense et j'ai repérer votre date de formation sur l'animation d'atelier ;)
    12- j'aimerai beaucoup mais je ne sais pas avec qui ni quoi faire ensemble, à réfléchir
    13- pfffiou alors là je suis nulle :(
    14- je l'ai!!!

    RépondreSupprimer
  3. première résolution faite : mon tout nouveau blog, car l'ancien ne correspondez plus (trop perso), et bientôt un article sur votre livre
    www.lacaravanamama.canalblog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour la création de votre nouveau blog et pour votre projet! Tenez nous au courant de l'article, que l'on puisse le relayer!

      Supprimer
  4. article archi complet qui pose vraiment les bases pour nous aider dans les différentes démarches !! Merci à vous de creer ces formations car il est difficile de savoir par où commencer !!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Nous sommes en 2015, mai 2015 mais ses solutions ont été faites aussi ce 1er janvier.
    Les 4, 3, 2, et 1 ce jour même sont fait.
    Le 7 je ne connais pas.
    Le 11 je suis actuellement dans votre formation OAC (j'aime bien ce sigle car il est vitaminé comme le jus de fruit AOC)
    Et le 14, je l'ai aussi. Vivement le prochain livre, Le 13 mai.

    Et votre article est vraiment très utile (N°3).

    RépondreSupprimer