Bienvenue sur le blog des Entrepreneuses Créatives

jeudi 27 février 2014

Le Workshop Photo de Pause Créative

Nous vous présentions il y a quelques semaines de cela, notre nouveau programme de formations pour 2014. Enseigner en ligne est devenu pour nous un métier (accessoirement nous sommes aussi "formatrices" en vrai :) et nous portons un intérêt tout particulier au e-learning qui permet grâce aux nouvelles technologies et de façon résolument simple de se former depuis son ordinateur, ce qui pour les entrepreneuses créatives est un vrai avantage !

carrouselwsp2.png

Alors quand l'une de nos premières stagiaires, Nathalie de Pause Creative, lance son premier "Workshop Photo" online, nous ne pouvons que nous réjouir. Et comme le sujet de son atelier peut aussi intéresser nos lectrices (qui prennent leurs créations en photo), nous lui avons posé quelques questions pour en savoir plus !

1. Pourquoi et pour qui lances-tu ce workshop photo ?

Je me suis rendue compte à Noël suite à l'article sur le bokeh qu'il y avait beaucoup de questions relatives aux bases comme à l'ouverture du diaphragme, la profondeur de champs, etc... J'ai eu un bon nombre de contacts suite à cet article me demandant des précisions car je n'avais pas parlé de ces bases justement. Je pratique la photo depuis que je suis ado, et j'ai eu l'occasion d'apprendre à des jeunes dans les collèges et lycées les techniques de prises de vue et de tirage noir et blanc. Je me régalais à l'époque, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce workshop, j'ai hâte qu'arrive la première session pour partager à nouveau autour de cette passion.


2. Quelles compétences faut on avoir et quel matériel ?

Dans cet atelier je reprends donc les bases, on y parlera de diaphragme, d'iso et de vitesse d'obturation. Comment régler ces trois paramètres pour obtenir un bon cliché. On parlera également de lumière, de composition, etc... Ce workshop s'adresse donc aux débutants comme aux plus entrainés qui veulent se perfectionner et passer au mode semi-automatique ou encore manuel s'ils ont envie de pousser plus loin. Il peut convenir aux scrapeuses qui doivent toujours avoir un stock d'images à scrapper mais également comme tu me l'as suggérée aux entrepreneuses créatives qui cherchent à avoir les plus belles images pour mettre leurs produits en avant.

Concernant le matériel, cet atelier peut être suivi si on possède un reflex, un bridge ou un hybride, au final tout appareil qui permet le passage en mode semi ou manuel.



3. Comment cela va t il se passer concrètement ?

J'ai mis en place trois sessions (-du 12 mars au 9 avril-, du -26 mars au 23 avril- et du 7 mais au 4 juin). Les places pour chaque sessions sont limitées pour que je puisse suivre au mieux chacun des participants. L'atelier a lieu par le biais du forum de la boutique ou une partie a été privatisée. Les pdf y seront mis en téléchargement. Chaque module se termine avec une petite série d'exercices. Chaque participant pourra mettre ses images en ligne sur le forum et poser ses questions, montrer ce qui ne va pas pour que l'on voit ensemble comment améliorer les prises de vue. Au terme des 4 semaines d'atelier, le forum reste accessible pour qu'on puisse continuer d'y trouver les informations et échanger. J'espère qu'il y aura une belle émulation autour de la photo !

4. En quoi est ce différent d un manuel comme celui de Heidi Adnum : Photographier vos créations ?

Par rapport aux manuels, comme celui d'Heidi Adnum, qui est sur ma table de nuit en continu ;-), je propose une approche plus technique. De plus, ma disponibilité sur le forum fera qu'on pourra communiquer sur les attentes particulières de chacun ce que ne permet pas un livre... ce workshop se rapproche plus d'un coaching. En plus d'une documentation écrite il y aura la possibilité de parler de sa propre problématique.



Nul doute que ce workshop sera un succès, s'il n'est pas orienté uniquement prises de vue pour des créations fait-main (qui sait peut-être pour une prochaine sessions spéciale Entrepreneuses Creatives), il saura vous aider pour améliorer vos visuels et ainsi renforcer votre image de professionnelles du fait-main !


PS : si une session spéciale EC vous intéresse, laissez nous un commentaire avec les difficultés que vous rencontrez pour prendre vos créations en photo

1 commentaire:

  1. Très intéressée, je viens d'acquérir un Nikon Coolpix P520 et je débute dans la photo avec un bridge, je n'avais que des compacts numériques avant et j'en ai marre des photos de mauvaise qualité qui ne sont pas très pros. J'ai envie de faire de magnifiques clichés dans ma vie personnelle et pour mon activité pro. J'ai aussi investi dans un mini studio photo en cube de 60*60cm pour les photos produits ou créas.
    J'aimerais en savoir plus sur les bases, les réglages, le bon environnement...

    RépondreSupprimer