Bienvenue sur le blog des Entrepreneuses Créatives

mardi 22 juillet 2014

Modes de paiement sur les marchés

Vous prenez la carte bleue ? Non désolée, je n'ai pas de terminal…
Vous acceptez les cheques ? Non désolée, je n'accepte plus les chèques… 

Combien d'entre vous n'acceptent que les espèces sur les marchés par précaution ou par défaut… 
Quel dommage de rater des ventes par manque de moyens technique ! En effet, le moyen de paiement reste encore le dernier frein à la vente, malgré tous les efforts que vous aurez mis dans votre argumentation pour vendre ce collier fait-main ou encore cette pochette brodée à la main, tout peut s'écrouler au dernier moment si vous n'avez pas la monnaie !

Etsy.com handmade and vintage goods
source : Etsy

Saviez-vous qu'il existe une alternative à ce problème ? Elle tient dans votre smartphone et répond au nom de Syspay. Sophie a eu la chance d'échanger au telephone avec son créateur et est convaincue que cette solution digitale va révolutionner la vente ambulante ! 

Imaginez que vous soyez derrière votre stand et qu'une cliente flashs littéralement sur l'une de vos créations les plus chères… Elle vous demande si vous acceptez les chèques, mais voilà depuis qu'une gentille cliente vous a laissé une belle ardoise en payant avec un chèque en bois, vous ne prenez plus ce risque. Alors, la cliente insiste et vous demande si vous prenez les cartes bleues, mais voilà, votre banque n'a pas voulu vous louer de terminal car vous n'avez qu'un compte de particuliers et non un compte pro…. ou encore vous avez bien un compte pro mais vu les tarifs exorbitants pour disposer d'un terminal de paiement à CB à l'année, vous avez préféré ne pas vous engager….


Syspay vous offre plus solutions :

- vous procurer la version physique de leur terminal de paiement bluetooth (achat unique à 199 euros) + commissions sur les ventes de 1,99% (contre 3,4% chez Paypal) avec un minimum de ventes de 15 euros par mois  (contre par exemple des contrats sur 4 ans exigés par les banques…)

- vous procurer la version électronique de leur terminal de paiement à installer sur votre smartphone. Cette version est celle notamment utilisée par les moto-taxi toujours en déplacement et avec peu de place pour stocker un terminal physique. Vous envoyez un sms sur le portable de votre client apres avoir rentré le montant qu'il vous doit. Il clique sur le lien qu'il recoit, puis compose son numéro de carte bancaire et vous recevez le paiement !

- si vous disposez de votre ordinateur et d'un accès à internet sur le lieu de votre marché de créateurs alors vous pouvez faire la demande depuis leur portail marchand, sur le même principe que Paypal quand vous envoyez une demande de paiement


Si pour nous cette méthode de paiement peut résoudre le frein final à la vente, celui du mode de paiement sur des marchés, nous nous doutons qu'elle soulèvera d'autres freins et notamment celui de la peur du paiement non sécurisé alors rassurez-vous, Syspay est reconnue comme institution financière européenne ! Quant à votre clientèle, si elle peut encore s'avérer réticente à ce type de règlement, gardez en mémoire que nous assistons à une digitalisation de plus en plus importante et inévitable de l'acte d'achat alors devancez-la et maitriser le parcours client !


16 commentaires:

  1. ouuh c’est très bon à savoir ça! j'ai bien envie d'essayer! :) Merci pour cette info!!

    RépondreSupprimer
  2. Meme principe avec SumUp. Ou la ya pas d'obligation de minimum de ventes mensuelles.

    RépondreSupprimer
  3. même principe à 99 euros HT pour le terminal + 2,5% de comm et sommes versées dès le "lendemain ouvrable" sur le compte bancaire avec l'offre Paiement pro d'Orange (compatible avec les abonnements de n'importe quel opérateur de téléphonie). Plus d'infos par ici : http://lecloudpro.orange.fr/catalogue/Paiement-pro?gclid=COb68Ozw2L8CFeSWtAod6HoAlw

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon a savoir ! merci pour l info, du coup faut être client Orange forcement….

      Supprimer
  4. Idem à 99 euros HT pour le terminal DILIZI à la Caisse d Epargne + 2% de com. Dispo dans toutes les agences depuis juin 2014 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour l info, cela implique t il d être titulaire d un compte pro a la CE ? y a t il un engagement annuel ou sur 24 mois ?

      Supprimer
  5. Au canada on a la chance d'avoir SQUARE. Pour l'instant ce n'est disponible qu'au Canada, aux USA et au Japon...
    Le lecteur de carte pour smartphone est gratuit et les frais sont de 2,75% par transaction, sans minimum. L'argent est viré le lendemain sur notre compte bancaire.
    J'imagine que d'ici quelques années ils vont percer le marché européen!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui en fait c est en étudiant un texte sur Square que j ai trouve dans la presse americaine avec mes étudiants en anglais que j ai cherche un équivalent en france, je suis tombee sur Paypal Here de mémoire qui n existe tjs pas en France et puis sur un concurrent anglais qui n opère pas en france c est en cherchant encore que je suis tombee sur Syspay, mais les banques françaises ont quand meme du mal a s y mettre, les terminaux bancaire étaient rentres dans les moeurs depuis si longtemps on a l impression que si on ne glisse pas la carte dans l appareil ça ne peut pas marcher hors nous nous orientons vers une dématérialisation dy moyen de paiement au profit du digital… a suivre donc ! mais faire changer les mentalités et les habitudes va prendre du temps, surtout en France hihi

      Supprimer
  6. bjr je vends mon terminale dilizi ..60euros..jamais utilisé jamais allumé tjr emballé je n'en ai pas l'utilité ....me contacter au 0617781322 j'habite cambrai 59400

    RépondreSupprimer