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mercredi 24 septembre 2014

Les marchés de Noēl : Pourquoi c'est bien, pourquoi c'est pas si bien !

Le rush de la rentrée étant déjà derrière nous, il est grand temps de penser à la prochaine étape : et oui Noël ! Vous devez être en pleine production pour vous assurer un stock suffisant et ainsi honorer un maximum de ventes jusqu'au dernier moment. 

Si tous les ans, la part des achats de Noēl réalisés sur Internet augmente, les études menées montrent qu'un peu plus de 70% des actes d'achats se concrétisent encore sur les points de vente. La vente physique a donc encore son mot à dire. Qu'est ce que cela signifie pour vous créatrices ? Cela veut dire qu'il ne faut pas négliger la vente en face à face en cette fin d'année et cela tombe bien car nombreuses sont les occasions d'exposer sur les marchés de Noël.

Voici malgré tout quelques questions à vous poser avant de foncer :


- Ce sont généralement des lieux grand public qui brasse une population, certes importante mais non-ciblée et dont les besoins sont rarement arrêtés, ils viennent chercher (sans vraiment chercher) une idée de cadeau passe-partout. Vos créations s'adressent-elles à une majorité de personnes ou visent-elles plutôt un marché de niche? 

- Les produits y sont saisonniers : le vin chaud et les décorations de Noël sont largement représeentés sur un marché de Noël. Vos créations y seront-elles à leur place ? Quels autres produits seront vendus dans les chalets autour de vous ? (imaginez que vous vous retrouviez entre le saucisson et les sex-toys….)

- Les prix pour un stand ou un chalet peuvent vite chiffrer : faites un rapide calcul. Combien de chiffres d'affaires et donc combien de marge devrez-vous faire pour rentabiliser l'emplacement et vous dégager un bénéfice ? Disposez-vous du stock nécessaire ? 


Si ces premiers éléments vous permettent de vous décider à vous lancer dans l'aventure, il vous faudra encore: 

- prévoir un stock largement suffisant : vous n'aurez pas le temps ni l'énergie pendant la période du marché de créer plus de stock

- prévoir tout le nécessaire pour emballer les ventes: les clientes viennent acheter des cadeaux à offrir, pensez donc à relire la formation sur le packaging de Ma petite valisette

- prévoir des articles diversifiés: des produits entrée de gamme (au prix abordable), des articles de gamme moyenne, et d'autres à forte valeur ajoutée. De même, sélectionnez des articles de saison dont l'argumentaire de vente sera tout trouvé pour les fêtes. Certains de vos produits n'auront sans doute pas leur place sur votre stand, écartez-les sans regret !

- être équipée pour accepter un maximum de moyens de paiement (espèces, chèques et carte bancaire surtout !)

- préparer votre stand en le "simulant" chez vous. Pour cela demandez aux organisateurs du marché un maximum de renseignement sur l'agencement de votre espace 

- penser à demander de l'aide: une telle opération sur plusieurs semaines, dimanche compris, est épuisante. Demandez à quelqu'un de vous relayer et de vous permettre de souffler


Si toutefois, vous réalisez qu'un marché de Noël ne vous convient pas, nous vous recommandons de vous tourner vers des événements plus qualitatifs et plus ciblés. Ainsi, les boutiques éphémères, les marchés de créateurs et les ventes privées restent à privilégier.



12 commentaires:

  1. Merci pour cet article ! vous avez des pistes pour le paiement par CB ? Car j'ai un peu cherché mais pas trouvé grand chose de concluant !

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    1. de ce qu on a nous dit dans les derniers com, la caisse d epargne propose une solution intéressante, encore faut il avoir un compte chez eux !

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    2. Pour la CB il faut voir directement avec la banque. En effet, tu ne trouveras pas grand chose sur internet. Par contre, ta banque peut te donner une location temporaire (le temps de tes manifestations) de TPE (tu auras un tarif location + un % sur les transactions). Mais les frais se négocient directement avec ta banque. Voilà j'espère avoir été claire. Bonne journée. Karine

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  2. Super cet article ! Pour moi ce sera ventes sur la boutique du blog et ventes directe! Merci pour ces infos☺

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  3. Pas de marché de Noël pour moi, je ne pense pas avoir ma place dans un chalet où je vais me geler toute la journée. Plutôt salon, boutique éphémère et marchés de créateurs !

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  4. Bonjour, je n'ai qu' 1 an 1/2 d'existence, mais j'ai participé à quelques marchés de Noël l'année dernière. Ils avaient lieu le dimanche uniquement, voire sur un week-end maximum (pas sur la semaine entière), cela me laissait le temps donc de réapprovisionner mon stock entre 2 marchés !
    J'étais en intérieur dans des salles des fêtes, donc au chaud :)
    Cela a été une très bonne expérience pour moi, j'y ai généré des chiffres d'affaires importants......je compte renouveler cette année !

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  5. Bonjour et merci pour votre message, oui il serait dommage de s en priver si cela fonctionne ! que vendez-vous exactement ? qu est ce qui fait selon vous le succès de ces marches auquel vous participez ?

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    1. Je vends les bijoux que je crée.....il y a du bijou fantaisie, mais aussi du bijou créé avec des matières plus nobles telles que le cuir, l'argent et l'acier. Je crée également quelques accessoires (foulards, headband....). J'offre ainsi une gamme variée (peut-être un peu trop varié....enfin c'est la question que je me pose !) a des pris variés.....c'est peut-être cela qui plait !?!?

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    2. une gamme variée avec des prix attrayants, cohérents et justifiés est en effet une explication, votre univers doit aussi bien plaire et le public correspond à votre cible, vous etes aussi peut être une tres bonne vendeuse :)) en tout cas, c est super !

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    3. Malheureusement, même si dans l'ensemble mes créations semblent plaire, cela n'est pas encore suffisant pour pouvoir en vivre.....à mon grand regret !!!
      Je vend très bien sur les marchés ou en vente privées, mais j'ai un peu de mal à me faire "décoller" ma e-boutique...... :(

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