Bienvenue sur le blog des Entrepreneuses Créatives

samedi 2 mai 2015

{Tendance DIY} Comment devenir animatrice d'ateliers créatifs ?

Les ateliers créatifs n'ont jamais eu autant la cote qu'aujourd'hui ! Portés récemment par l'émission de M6 "Cousu Main", les ateliers de couture connaissent notamment un véritable boum. Mais les autres techniques (création de bijoux, tricot, crochet, déco etc.) ont également le vent en poupe.

Le DIY redevenu tendance, rien d'étonnant à ce que la demande pour apprendre de nouvelles techniques créatives se développe aussi. Si les ateliers de travaux manuels ont toujours existé, ils renaissent aujourd'hui avec en mot d'ordre LE PLAISIR : apprendre une pratique en s'amusant, se divertir en s'enrichissant, partager un moment de découverte à plusieurs, tel est bien le credo de ces nouveaux ateliers créatifs.

Les enfants -particulièrement dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires-, les femmes enceintes ou jeunes mamans qui veulent apprendre à confectionner pour mieux accueillir bébé, les seniors qui s'ennuient à la maison ou veulent se mettre à l'informatique et au smartphone pour mieux communiquer avec leurs petits et arrière-petits-enfants, les futures mariées -notamment pour un enterrement de vie de jeune fille original, les célibataires qui veulent apprendre la cuisine …. : les publics sont nombreux et variés, comme les occasions de proposer des atelier DIY !

Pour profiter ce ces opportunités, à vous de de vous positionner et de proposer une offre qui vous convient et répond à un besoin dans votre région. Oui, facile à dire…. Comment s'y prendre ? Par où commencer ? Comment convaincre sa mairie de vous prêter une salle ? Etc...

photo pby MPV dans la boutique La petite épicierie - Paris 

Pour répondre à ces questions et vous faciliter la tâche, nous avons établi un programme de formation en ligne, qui vous permet de mettre sur pied un atelier créatif et de le proposer à la vente en toute confiance !

  • Semaine 1 : Dans cette première partie, nous aborderons tout l’aspect Organisation qu’il faut considérer avant, pendant et même après le jour J 
  • Semaine 2 : Dans cette seconde partie, orientée business, nous évoquerons comment promouvoir et commercialiser via internet vos propositions d’ateliers 
  • Semaine 3 : Enfin, dans cette dernière partie, nous verrons comment devenir “formateur occasionnel”. On ne s'improvise pas animateur d’ateliers sans préparation. Il est important de connaître quelques ficelles du métier avant de se lancer.
Notre prochaine session (et l'unique pour 2015) commence ce lundi 4 mais et s'étalera sur 1 mois: nous postons les cours sur le blog privé le lundi et vous répondez aux applications proposées dans les commentaires. Vous bénéficiez ainsi de nos conseils mais aussi des échanges avec les autres participantes !

POUR VOUS INSCRIRE :
mapetitevalisette.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire