Bienvenue sur le blog des Entrepreneuses Créatives

vendredi 22 mai 2015

Une retraite créative pour se ressourcer

Facebook permet des découvertes et des rencontres toujours surprenantes ! Sans pour autant chercher, nous sommes tombées sur la page de Zen et Créatives, grâce à la publication d'une de nos stagiaires qui la partageait. 

En les contactant, nous nous sommes aperçues que l'une des entrepreneuses à l'initiative de Zen et Créatives est une ancienne stagiaire de notre formation Organiser un atelier créative ! Alors quoi de plus naturel que de vous en parler ici  ? D'autant que ce qu'elles proposent correspond à ce que nous préconisons dans le dernier chapitre de notre nouveau livre "Le guide des entrepreneuses créatives" : le besoin de se recentrer sur soi.

Nous leur avons posé 3 questions et avons obtenu quelques photos  de leur premier évènement !


 Crédit photo Cathy Adjiage

1. C'est quoi une retraite créative ? A quoi ça sert ? 

Une retraite zen et créative, pour être plus exacte, est un court séjour (3 jours et 2 nuits en gîte) pour s'échapper de son quotidien et de ses contraintes tout en se consacrant enfin à soi-même par le biais d'ateliers créatifs et de séances bien-être (initiation à la sophrologie et à la méditation de la pleine conscience), le tout dans une ambiance bienveillante et chaleureuse.  


2. A qui s'adresse une retraite zen et créative ? Quand et pourquoi s'inscrire ? 

Les retraites "Zen & Créatives" s'adressent aux femmes, de tout âge, de tout horizon, et quelque soit leur niveau, qui souhaitent revenir à l'essentiel, renouer avec leur moi profond, apprendre à mieux se relaxer et laisser s'exprimer pleinement leur créativité avec un petit groupe de femmes ayant les mêmes envies. Toutes les raisons de penser à soi et de s'offrir une telle parenthèse sont bonnes: laisser maris et enfants pour mieux les retrouver, rencontrer de belles personnes, prendre du recul et relativiser, réapprendre à respirer, changer ses habitudes et aborder sa créativité sous un autre angle. A chacune son histoire, à chacune son déclic et à chacune les bénéfices tirés de cette expérience unique.


3. Comment s'est passé la toute première retraite ? Quand aura lieu la prochaine ?

 En imaginant et en préparant cette première retraite, Agnès et moi avions des étoiles dans les yeux, on se disait "rholala, tu te rends compte, ça va être trop bien!" Mais c'était propre à nous, à notre sensibilité propre. Puis sont arrivées les petites appréhensions comme: "est-ce que ce qu'on propose correspondra aux attentes que s'en font les participantes?" 

Et finalement sur place, tout s'est déroulé de façon fluide et naturelle. Je prenais parfois du recul et je voyais ce groupe de femmes qui mettaient beaucoup de coeur à enfin s'occuper d'elles-mêmes. C'était touchant et ça me confortait énormément dans l'idée qu'on était sur la bonne voie avec Agnès. Il y aura peut-être deux ou trois choses à modifier, mais cela concerne plus l'organisation et la préparation du séjour que le programme en lui-même qui a pris tout son sens sur place. On savait qu'on devait s'attendre à de belles surprises mais on ne se doutaient pas que ces femmes avanceraient aussi vite dans leur quête du bien-être. Nous ne sommes ni des psychologues, ni des magiciennes, nous ne faisons que montrer des chemins. Toutes les belles ressources sont en chacune de nous.


La prochaine retraite aura probablement lieu en automne, saison propice au retour à soi. Nous allons fixer le lieu et la date très prochainement.


Pour en savoir plus sur les organisatrices : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire