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vendredi 22 avril 2016

WE DO GOOD : une plateforme de crowdfunding pas comme les autres


Alors que Ma Petite Valisette vient de finir sa toute première campagne de financement participatif pour l'expo photo qu'elle organise en juin prochain et qui mettra à l'honneur 12 entrepreneuses créatives normandes (voir lien dans notre menu de droite), nous avons interrogé WE DO GOOD (de l'anglais : "faire une bonne action") une nouvelle plateforme de financement participatif pas tout à fait comme les autres. 



1. En quoi WE DO GOOD se différencie des autres plateformes de crowdfunding ?

Il y a deux grandes différences. D’abord sur le mode de financement: nous proposons l’investissement en royalties, plus simple, flexible et équitable. Le porteur s’engage tout simplement à reverser une partie de son chiffre d’affaires aux investisseurs, pendant une durée déterminée. Cela lui permet d’avoir une flexibilité dans ses paiements et de ne pas diluer son capital, tout en fédérant une communauté de personnes directement intéressées à la réussite du projet. Nous avons récemment réalisée une petite vidéo qui explique de façon plus détaillée les différences avec les autres modes de financement. Pour plus d’informations à ce sujet, regardez notre vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ekqnooGEbME

Ensuite, parce que WE DO GOOD est une plateforme dédiée exclusivement aux projets à impact positif, car nous souhaitons que ce mode de financement soit mis au profit de projets qui contribuent à aller vers un monde plus soutenable.


2. Quels sont vos conseils pour réussir une campagne de crowdfunding ? Les erreurs à éviter?
  • La préparation de votre campagne est essentielle pour maximiser vos chances de réussite. Elle permet d’établir un planning, d’identifier vos cibles et de préparer le message à diffuser. Mais surtout elle permet d’anticiper les éventuels freins à votre réussite !
  • Pour réussir, vous devez d'abord constituer un noyau dur qui sera le socle de votre campagne : vos proches. Utilisez ensuite la stratégie des cercles pour être sur de ne pas brûler les étapes.
  • La campagne est l’occasion d’avoir des retours critiques sur votre projet. Ils faut être prêt à se remettre en question pour faire évoluer votre projet dans le bon sens.
  • Et surtout, n’oubliez pas la première règle du crowdfunding: il faut parler de votre campagne ! En toutes occasions et à tout le monde. Il faut diffuser cette information le plus largement possible. 
  • Ne mener pas votre campagne seul, sachez demander de l’aide, entourez-vous ! Comme le dit l'adage, "Tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin".

3. Comment réussir le texte de présentation de son projet ?
  • Travailler son message sur plusieurs “longueurs”. La phrase d’accroche, la phrase d’appel à l’action, le pitch...
  • Avoir des visuels !
  • Avoir un univers
  • Faire relire sa présentation par plusieurs personnes
  • Faire évoluer la présentation avec les retours
  • Faire un plan 
  • Toujours essayer de faire au plus court
  • Regarder ce qui se fait
  • S'entourer d'experts
Envie de vous lancer dans une campagne de crowfunding ? Nous vous recommandons pour compléter le chapitre sur ce sujet dans notre second livre : LE GUIDE DES ENTREPRENEUSES CREATIVES (ed. Eyrolles) avec les témoignages de plusieurs entrepreneuses passées "par là"

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