Boutique indépendante : 5 bonnes raisons de proposer des ateliers créatifs

11 mai 2016

Mercerie créative, papeterie, salon de thé, épicerie fine, local de créateurs, galerie, boutique de déco, magasin de jouets, concept store, les points de vente physiques disposent d'un potentiel énorme à l'heure d'internet : le contact humain.

Et quoi de mieux que de proposer des ateliers créatifs dans sa boutique pour remettre l'humain et au centre de la relation vendeur-client ? Et inciter ceux qui ne vous connaissent pas encore à franchir la porte de votre magasin!



Pourquoi et surtout comment mettre en place ces ateliers: seront-ils ponctuels ou réguliers, animés par vous même ou réalisés en partenariat avec d'autres professionnels, gratuits ou payants etc? Les questions que vous vous posez sont nombreuses et légitimes.

Mais pour commencer, voici 5 bonnes raisons de vous lancer dans l'organisation d'ateliers créatifs : 

1. Créer un bon motif de visite pour vos clients/prospects dans votre magasin : en les invitant à un tel événement, vous éveillez leur curiosité en leur proposant une activité différente, en lien avec la nature de votre activité. Par exemple, un atelier de cuisine vegan dans une boutique de produits bio et bien-être.

2. Démontrer votre capacité d'écoute et votre convivialité : en organisant un moment de détente pendant lequel vos clientes apprécieront votre espace et l'ambiance qui s'en dégage, votre magasin devient un lieu d'échange plus qu'un simple point de vente.

3. Faire tester vos produits : notamment ceux demandant une démonstration ou un apprentissage de base pour s'initier et s'équiper chez soi. Et encourager à les associer avec d'autres de votre gamme.

4. Diversifier vos sources de revenus : en proposant des ateliers payants pendant les vacances ou toutes le semaines, vous développez une nouvelle source de chiffre d'affaires.

5. Dynamiser votre activité : en communiquant sur cette nouveauté, vous donnez à votre commerce un nouveau souffle, une nouvelle impulsion qui booste votre activité. En invitant d'autres professionnels à animer ces ateliers, vous élargissez également votre réseau et votre audience.

Convaincue ? Tentée ? Nous vous proposons d'aller plus loin pour vous organiser dans le lancement et la gestion de vos futurs ateliers créatifs en participant à notre formation ORGANISER UN ATELIER CRÉATIF. Nous vous aiderons à définir votre programme, votre calendrier, vos tarifs. Nous vous guiderons également dans la communication et la commercialisation de vos ateliers sans oublier de vous sensibiliser à la pédagogie adaptée pour de tels ateliers.



3 commentaires