Bienvenue sur le blog des Entrepreneuses Créatives

mercredi 1 mars 2017

Rejoignez une coopérative d'artisans professionnels


Imaginez que vous n'ayez pas à vous occuper de toutes les tâches rébarbatives ou compliquées du travail d'entrepreneuses (facturation, communication, relations presses, photographie de vos produits..) et que vous puissiez vous consacrer à la partie qui vous intéresse : la création et la confection.... Ce rêve semble possible ou tout du moins cette délégation de tâches est en fait l'activité d'une coopérative. Devant la montée croissante du nombre de créateurs, Laura et Claire ont eu l'idée de créer une coopérative dédiée aux artisans textiles. Elles lancent tout juste leur projet et un appel  à candidature pour ceux et celles pouvant être concernés par cette problématique.

Voici en 2 questions ce que French'ment (on aime le jeu de mots) propose...




1. Comment vous est venue cette idée et a qui s'adresse t elle ?

Nous sommes deux à porter le projet : moi, Laura qui habite à Aix-en-Provence, et Claire qui vit à Amiens. Le projet qu'on porte est un projet national, toutes les créatrices de mode de France métropolitaine peuvent nous rejoindre.

A la base de cette idée il y a un engagement : faire en sorte que le made in France soit accessible à tous et participer à la lutte contre la précarisation des métiers de l'artisanat. Ensuite, après de nombreuses enquêtes auprès de créateurs indépendants, nous nous sommes rendus compte que nombre de leurs problèmes pouvaient être réglés par la mutualisation (mise en commun et partage de moyens : physiques, digitaux, compétences...) Il faut croire que le proverbe "l'Union fait la force" n'a jamais été autant d'actualité. Nous proposons donc à tous les artisans du domaine de la mode de nous rejoindre.

2. Concrètement quels sont les avantages pour les adhérents ?

Rejoindre French'ment c'est :

- Faire des économies d'échelle : nous avons négocié pour eux des tarifs imbattables sur du tissu bio et de qualité ainsi que les services d'un photographe professionnel.

- Rejoindre une communauté d'entraide et de soutien

- Pouvoir se reposer sur une équipe pro pour les parties de la vie d'une marque que l'on ne maitrise pas forcément (marketing, communication...)


- Etre propriétaire de notre propre place de marché (c'est à dire que ce sont les créateurs qui perçoivent les bénéfices en fin d'exercice)

- Pour les couturiers, bénéficier d'un complément de revenus grâce à un concept de demi-mesure



Le site sera lancé prochainement mais en attendant son ouverture, vous pouvez suivre l'actualité de Fren'chement via leur page Facebook: suivre ce lien.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Excellente initiative. Connaissez vous les coopératives d'activité et d'emploi ?
    Comme Coopaname (réseau coopérer pour entreprendre), Oxalis (réseau copea) ou autre. On mutualise la gestion et la comptabilité, on se fait un réseau et on a du temps pour exercer son activité. D'autre part, ce sont des coopérative donc il y a vocation à devenir sociétaire : l'entreprise et ses décisions vous appartiennent.
    Cordialement
    Jérémie Wach-Chastel
    www.jwc-photos.com
    www.coopaname.coop

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Jeremie pour ce lien que nous allons explorer

      Supprimer