A la suite de notre article sur la fermeture d'Alittlemarket, nous avons été contactées par la plateforme française dédiée aux créateurs Commercité.com. Cet été, elle propose une offre promotionnelle réservée aux créateurs obligés de quitter ALM et à la recherche d'un nouvel espace de visibilité et de vente.
"Nous sommes une plateforme française de boutiques de créateurs, et non une plateformes de créations". Pour Sigolène, la fondatrice de Commercité, et Anaïs, la responsable de communication, la nuance est essentielle.
Ici, pas question de noyer les créateurs, de les faire disparaître derrière leurs créations. Au contraire, affirment-elles: "Commercité a pour ambition de mettre en avant les créateurs et leur univers, chez nous ils peuvent se positionner en tant que marques".
Les clients qui passent commande achètent directement au créateur et non à Commercité, tous les messages sont au nom de la marque. Chaque créateur est également répertorié en fonction de sa ville car nous souhaitons faire la promotion de l'achat de proximité et des communautés locales
Les clients qui passent commande achètent directement au créateur et non à Commercité, tous les messages sont au nom de la marque. Chaque créateur est également répertorié en fonction de sa ville car nous souhaitons faire la promotion de l'achat de proximité et des communautés locales
Une ambition qui ne pouvait, bien évidemment, que résonner avec le message central de notre dernier livre Small business: créer sa marque et son identité.
Des créateurs sélectionnés avec soin et accompagnés
Commercité permet à ses membres de pouvoir créer leur espace en ligne dédié, qu'il s'agisse d'un site vitrine ou d'un e-shop, et met à leur disposition de nombreux outils de communication et de marketing qu'ils peuvent utiliser selon leurs besoins: blog, agenda d'événements, galeries photos et vidéos, newsletter, sondages, paramétrage de frais de livraison, création de codes promos...
Autre particularité de cette plateforme: chaque membre est soigneusement sélectionné par l'équipe de Commercité, qui privilégie le made in France et le fait-main. Elle est aussi attentive à la qualité des créations et la pratique de prix suffisamment rémunérateurs. Les boutiques sont ouvertes sur rendez-vous téléphonique et ne sont visibles que lorsque suffisamment de créations sont mises en vente. Finie la concurrence avec les revendeurs!
Autre avantage annoncé par la plateforme (et confirmé par Cathy, une ancienne créatrice d'ALM qui a ouvert récemment sa boutique Duo de bronze et d'argenté): la simplicité de la prise en main de l'administration de la boutique et la disponibilité de l'équipe pour venir en aide aux créateurs qui rencontreraient des difficultés.
Egalement dans une logique de soutien et d'accompagnement des créateurs français, l'équipe de Commercité leur propose également de les représenter via un stand et des documents de communication sur les événements dont la plateforme est partenaire, ou encore de les aider dans l'ouverture d'une boutique éphémère.
Une offre spéciale à destination des créateurs d'ALM
A la suite d'échanges avec des créateurs touchés par la fermeture d'ALM, Commercité a décidé de leur proposer une offre spéciale d'inscription, valable jusqu'à la fermeture définitive d'ALM, c'est à dire fin septembre:
Au lieu du tarif habituel de 450€HT/an, l'ouverture de leur boutique leur est proposée au tarif de 99,90€ la première année (les créateurs gagnent alors 2 mois d'abonnement sur l'année avec le code promo ALMCCFRP) ou de 9,99€ par mois (avec le code promo ALMCCFRMP) pendant 1 an. Pour les personnes qui récupèrent la TVA ces tarifs s'appliquent en HT et pour celles qui ne récupèrent pas la TVA ces tarifs sont en TTC, ainsi tout le monde paie la même chose. A partir de la 2ème année, la boutique coûte 249,90€ ou 24,99€ par mois.
Quant aux commissions sur les ventes, un taux de 8% s'applique au delà de 250€ de CA réalisé sur la boutique Commercité (un créateur qui réalise 400€ de CA ne sera commissionné que sur 150€).
Bénédicte, créatrice de bijoux en cuir sous la marque 1968 créations, est en train d'ouvrir sa boutique sur Commercité. Elle était présente sur ALM depuis l'automne 2016. "Ayant eu plusieurs sites à moi auparavant, j'appréciais le côté pratique et simple de la plateforme, même si on était facilement noyé dans la masse. Hors de question, donc, de transférer ma boutique sur Etsy, où ce risque est encore plus marqué". Elle hésitait à créer son propre site lorsqu'elle a été contactée par Commercité. Elle choisit finalement de rejoindre la plateforme pour y créer sa boutique.
"J'ai été séduite par l'interface, conviviale et claire. Je peux mettre ma boutique à mes couleurs, choisir mes catégories et sous-catégories, je peux mettre autant de photos que je le souhaite, elles défilent sous forme d'un diaporama très agréable visuellement. J'apprécie aussi le fait qu'outre la boutique proprement dite, j'ai accès à un blog pour raconter les coulisses de ma marque, à un onglet événement, aux coordonnées de mes clients et fans qui peuvent être informés automatiquement des nouveautés ou encore à une fonctionnalité tchat qui me permet de dialoguer très simplement avec eux. Enfin, le contact avec l'équipe est rapide et efficace".
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'offre de Commercité pour les créateurs d'ALM, n'hésitez pas à contacter Sigolène et Anaïs de notre part :)
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