Pierre et Philippe sont deux entrepreneurs du web, qui ont passé leur vie
antérieure en agence web et en service informatique. Quand en juillet dernier,
A little market annonce brutalement la fermeture de sa plateforme, ils
constatent le désarroi de nombreuses créatrices dans leur entourage et après un
rapide sondage via Facebook, un millier de personnes intéressées leur laissent
leur email en 24 heures seulement. Ils réalisent alors qu’une place est à
prendre mais surtout qu’il existe un réel besoin émanant de la part de ces
françaises qui ne souhaitent pas rejoindre la plateforme américaine Etsy, ayant
légitimement peur d’être noyées dans la masse des vendeurs internationaux.
Ils annulent leurs vacances en accord avec leurs familles et montent une équipe
de 9 personnes aux compétences variées notamment dans le domaine du web, du
référencement et de la communication. Ils enchaînent trois mois de travail non-stop
pour lancer le 2 octobre dernier la plateforme ungrandmarche.fr !
Des compétences requises, des semaines à bûcher sur ce nouveau projet
« non prévu », et surtout le soutien sans faille de la communauté des
créatrices ont permis la naissance de ce nouveau marketplace du fait-main
français. Ils permettent les inscriptions sur leur site dès le 17 juillet pour
« réserver » une boutique, début août l’enregistrement des articles
en ligne est ouvert : plus de 100 000 créations sont alors mises en vente.
Au fur et à mesure des remontées des utilisateurs membres, ils font évoluer la
plateforme en associant les demandes de la communauté avec laquelle ils
travaillent main dans la main et c’est désormais un peu plus de 6000 boutiques et
900 000 articles qui sont aujourd’hui présents sur la plateforme. En deux
semaines d’existence, ungrandmarche.fr enregistre un millier de ventes. Les
chiffres sont prometteurs et l’équipe n’entend pas s’arrêter là : des
améliorations sont prévues pour les mois à venir afin de doter le site de
nouvelles fonctionnalités. La plateforme a fait le choix de se rémunérer sur
les ventes des créateurs, il n’y a donc pas d’abonnement ni de frais prélevés à
chaque mise en ligne. Il n’y a pas non plus de commission prise sur les frais
de port.
Quelles différences avec ALM, nous demanderez-vous ? Nous leur avons
demandé la même chose :
- Un nouveau départ à neuf avec des produits
et des vendeurs qui ne sont plus obsolètes et qui n’encombrent plus l’espace de
vente, une sorte d’écrémage naturel en somme
- Une force de communication importante à
travers leur équipe marketing et les relations presse dont il bénéficie
- Une disponibilité en temps réel : une
réponse rapide permise avec le chat en ligne, ce qui nous permet aussi de
collecter des retours rapides pour mettre à jour et faire évaluer la plateforme
Si les particuliers y sont acceptés, le système d'encaissement des ventes déclare à l'Etat tous les gains enregistrés par ces personnes, charge à elles de les déclarer comme il se doit.
En attendant ces évolutions à venir, la plateforme est totalement opérationnelle, elle est sécurisée, intuitive, simple et bien pensée pour les vendeurs comme les acheteurs. Cet outil va vraisemblablement favoriser les ventes et dont le référencement est travaillé en permanence.
Très bon article :)
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