Participez au challenge #monbusiness2021 sur Instagram

14 décembre 2020


Désormais, c'est devenu une tradition : nous aimons commencer l'année en vous proposant de participer à notre challenge Instagram #monbusiness.

Dès le 1er janvier, participez avec nous au challenge #monbusiness2021.

Le principe de l'opération est simple : poster chaque jour une photo correspondant au thème du jour (voir le récapitulatif des thèmes ci-dessous) et surtout lui associer un petit texte dans lequel vous précisez votre réponse.

Vous pouvez à votre convenance partager votre participation dans votre feed ou en story : pensez bien à ajouter le hashtag #monbusiness2021 à votre publication et à nous taguer (@entrepreneuses_creatives) afin que nous puissions découvrir, commenter, partager... 


Autochoaching, storytelling et réseautage

L'objectif de ce défi collectif est triple :

> vous motiver à prendre chaque jour de janvier un petit temps pour faire le point sur votre activité ou sur le projet que vous voulez lancer en 2021. Vous pourrez ainsi repérer ainsi les points qui sont clairs dans votre esprit ou au contraire les thématiques sur lesquelles vous avez plus de mal à répondre. C'est ce que nous appelons un "autochoaching".

> vous inciter à parler en profondeur de vous et de votre marque, et pas seulement de vos produits. Instagram n'est pas (seulement) une plateforme à vocation commerciale. Mais plutôt un espace où entrer en conversation avec votre communauté, et lui permettre d'en savoir un plus sur votre histoire, votre personnalité, les coulisses de votre entreprise... Ce challenge va vous démontrer en temps réel que vous pouvez prendre la parole en tant que marque, en tant qu'entrepreneuse, sur de nombreux sujets, et pas seulement votre dernière création ou une promotion.

> enfin, en suivant le hashtag #monbusiness2021 , ainsi que notre page @entrepreneuses_creatives, (où nous partagerons régulièrement vos participations) vous pourrez découvrir et suivre les nombreuses entrepreneuses qui participent au challenge, et même peut-être développer votre réseau entrepreneurial !


Les thématiques du challenge #monbusiness2021



Comme promis, voici le détail des thématiques que nous aborderons pendant 31 jours avec vous :

1. Entreprendre

Entreprendre est un état d'esprit, un désir d'indépendance et un besoin de donner du sens à sa vie. Quels sentiments vous animent chaque jour ? Que signifie pour vous entreprendre ? Dans quel contexte entreprenez-vous ? A quoi ressemble une entrepreneuse selon vous et quelle entrepreneuse êtes-vous ?

2. Être créative

La créativité nous anime toutes mais qu'est-ce que la créativité finalement ? La créativité est un processus complexe dans lequel de nombreux éléments entrent en compte. Quelle créative êtes-vous ? Comment vivez-vous votre créativité ?

3. Mes rêves d'enfant

Se reconnecter à son enfance est une source d'inspiration... A quoi rêviez-vous quand vous étiez petite ? Avez-vous réalisé un ou plusieurs de ces rêves ? Etes-vous en chemin ? Les convoitez-vous toujours ou les avez-vous laissé tomber ?

4. Mes savoir-faire

Lorsqu'on décide d'entreprendre, c'est souvent pour faire profiter ses clients et plus largement le monde de ses principaux savoir-faire et talents. Quels sont les vôtres ? Qu'apportez-vous à vos clients ? Comment entretenez-vous et/ou développez-vous votre gamme de savoir-faire ?

5. Mes débuts

Quand et pourquoi vous-êtes vous lancée ? A quel moment de votre parcours de vie et dans quel objectif ? Se remémorer, notamment dans les moments de défis, les raisons pour lesquelles on a décidé d'entreprendre est un bon réflexe !

6. Mon nom de marque

Sous quel nom exercez-vous votre activité ? Avez-vous préféré opter pour votre nom propre ou pour un nom de marque ? Comment l'avez-vous choisi, racontez-nous son histoire !

7. Mon identité visuelle

Avez-vous défini un logo et une charte graphique pour votre marque ? Laquelle ? Les avez-vous créés seule ou avez-vous travaillé avec un graphiste ? Êtes-vous satisfaite du résultat: votre identité visuelle reflète-t-elle bien les valeurs et le message de votre marque ?

8. Ma différence

Nous sommes toutes différentes et vous le savez sûrement la différence est une chance ! Mais affichez-vous la vôtre ? Quelle est-elle au fait ? Comment pourriez vous capitaliser sur cette particularité qui fait partie de vous ? En quoi votre marque créative se démarque-t-elle des autres ? Quelle est votre valeur ajoutée, votre petit plus ?

9. Mon lieu de travail

A quoi ressemble votre lieu de travail ? Votre bureau, atelier ou boutique ?  Comment l'avez-vous pensé, organisé ? N'hésitez pas à partager aussi vos conseils pour celles qui aimeraient améliorer leur espace de travail : l'organisation dans la tête passe aussi par l'organisation de son espace.

10. Mes outils

Quels matériels et outils utilisez-vous au quotidien ? Comment les avez-vous choisis ? Utiliser ceux-ci plutôt que d'autres a-t-il un impact pour vos client ou pour vous ? Avez-vous des projets d'investissement dans de nouveaux équipements en 2021 ?

11. Mes matières

Quelle(s) matière(s) travaillez-vous au quotidien ? Quelle est votre matière préférée ? Comment l'avez-vous découverte et pourquoi l'affectionnez-vous tant ?

12. Mon organisation

Comment vous organisez-vous: agenda papier ou digital ? Sur votre smartphone, dans votre sac ou sur votre bureau ? Quel est votre outil d'organisation et comment l'avez-vous choisi ? Avec quels résultats? Avez-vous identifié des axes d'amélioration à mettre en place en 2021?

13. Mes clients

Quel est votre clientèle actuelle? S'agit-il de particuliers ou de professionnels? Quel est le profil de votre client idéal? Comment pourriez-vous le toucher encore davantage?

14. Mes partenaires

Travaillez-vous en collaboration avec d'autres professionnels? Si oui, sur quelles dimensions de vos business? Ces partenariats sont-ils essentiels pour vous? Que vous apportent-ils? Comment pourriez-vous les développer encore?

15. Mes fournisseurs

Ah en voila une question qui fâche souvent ! On ne partage pas ses fournisseurs comme cela, c'est un vrai travail que de dénicher les meilleurs mais ils méritent aussi d'être connus pour continuer à exister notamment s'ils sont Français. N'hésitez pas à leur donner un coup de pouce pour les connaitre !

16. Mon territoire

Le local joue un rôle important dans la promotion de votre marque créative. D'où venez-vous ? Quelle est votre région ? Invitez-nous à découvrir votre territoire en partageant des comptes instagram et adresses créatives de votre localité et de ses environs.

17. Ma communication

De nombreuses entrepreneuses la négligent lorsqu'elles se lancent, pourtant la communication est le nerf de la guerre pour développer sa notoriété puis sa clientèle... Comment vous faites-vous connaître? Quels sont les outils de communication que vous utilisez ponctuellement ou régulièrement? Quelles sont leurs retombées?

18. Mes apprentissages

L'entrepreneuriat est une belle aventure pleine d'expériences enrichissantes. Qu'avez-vous appris depuis que vous vous êtes lancée ? Qu'aimeriez-vous apprendre, quelle formation aimeriez-vous suivre ?

19. Mes inspirations

S'agit-il de personnes, de lieux, d'artistes, ou encore de moments? Quand vous rencontrez une panne d'inspiration, comment la relancez-vous?

20. Mes modèles/mentors

Un mentor est une sorte de parrain/marraine, de personne sage et d'expérience qui vous inspire et vous conseille pour avancer sur le plan professionnel ou personnel. En avez-vous un/une? De qui s'agit-il? Que vous apporte-t-il/elle? Si vous n'avez pas de mentor, parlez-nous de vos modèles, des personnes du présent ou du passé que vous admirez et auxquelles vous voudriez ressembler..

21. Être une femme

Pour vous, cela signifie quoi aujourd'hui? Est-ce un facteur important dans votre vie ou votre aventure entrepreneuriale? Vous sentez-vous parfois limitée ou boostée par le fait d'être une femme dans un monde majoritairement construit pour les hommes, ou êtes-vous indifférente à cette question?

22. Être engagée

Diriez-vous de vous que vous êtes une personne "engagée"? Si oui, pour quelle cause? De quelle manière cela impacte-t-il votre activité entrepreneuriale? Communiquez-vous sur votre engagement auprès de vos clients ou partenaires?

23. Mes réseaux

L'isolement est le pire ennemi de l'entrepreneuse: la solution, cultiver ses réseaux pour pouvoir bénéficier de leur soutien, surtout dans les moments les plus difficiles... Quel sont vos différents réseaux? Sont-ils virtuels ou IRL? Comment les avez-vous choisis ou construits? Que vous apportent-ils?

24. Mes lectures

Quels livres / magazines / guides / romans avez-vous appréciés dernièrement? Quelles lectures recommanderiez-vous à d'autres créatives et entrepreneuses comme vous ? Utilisez les hashtags et taguez leurs auteurs et maisons d'édition pour les identifier plus facilement.

25. Mes comptes favoris

Sur Instagram, quels sont les comptes que vous adorez suivre ? Ceux qui vous émeuvent, vous font rire, vous apprennent des choses, vous inspirent... Il peut s'agir de compres de personnalités ou de parfait(e)s inconnu(e)s : taguer-les dans votre post que nous puissions toutes les découvrir !

26. Entrepreneuses à mettre en avant

Vive la sororité ! Soutenez les entrepreneuses que vous appréciez et que vous voulez faire connaître en les citant et les identifiant dans ce post !

27. Mon conseil

Ce challenge est une mine d'inspiration pour toutes les entrepreneuses créatives qui le suivent. L'histoire de chacune sert aux autres. Votre expérience a de la valeur. Partagez le ou les conseil(s) que vous avez reçu(s) ou que vous auriez aimé recevoir quand vous vous êtes lancée ou que vous avez développé votre activité créative.

28. Mon entourage

Votre famille, vos amis, vous soutiennent-ils dans votre démarche entrepreneuriale? Comment? Ou expriment-ils parfois les peurs que vos choix professionnels leur suscitent? Comment le vivez-vous?

29. Mes respirations

Se ressourcer est primordial, surtout quand on ne compte pas ses heures. A quoi ressemble une vraie pause reposante chez vous ? Quand ? où ? comment ? avec qui ?

30. Mon intention 2021

Nous aimons bien commencer l'année en la plaçant sous une "intention", et non avec des résolutions. Ce mot peut-être le fil rouge de votre année pour votre business. Dans cet article, Sandrine vous explique sa démarche pour faire son bilan annuel, fixer ses objectifs et poser son intention...

31. Merci !

Comme pour nos précédents challenges #monbusiness, utilisez ce dernier jour pour remercier qui vous voulez.  C'est le moment d'exprimer votre gratitude envers les personnes qui ont cru en vous, vous ont aidée, vous ont donné confiance, vous ont encouragée, secouée, soutenue...


Et voilà, maintenant vous savez tout! RV dès le 1er janvier pour plancher sur le 1er thème. D'ici là, n'hésitez pas à annoncer votre participation en partageant sur votre compte Instagram les visuels du challenge en indiquant le hashtag #monbusiness2021. Pensezà nous taguer pour que nous sachions que vous participez!

Publier un commentaire