Interview : elle lance un carnet de commandes pour entrepreneuses

12 mars 2021


 

Nous aimons vous proposer des outils et conseils utiles pour votre activité d'entrepreneuse. Aussi, nous sommes ravies de vous parler aujourd'hui de Jessica, créatrice de Mon agenda sur mesure et de son nouveau Carnet de commandes.

 

1. Quel est ton parcours ?


J’ai un parcours assez classique mais qui n’a rien à voir avec ce que je fais aujourd’hui. Diplomée dans l’administration culturelle, j’ai travaillé dans l’administration, le tourisme et le sport. Mais j’ai toujours une passion, oui carrément une passion pour le monde de l’entrepreneuriat. Je fourmille d’idées en permanence, pour moi, pour les autres… j’adore ça. Je suis persuadée que si je n’étais pas en train de fabriquer des agendas actuellement j’aurais forcément créé autre chose.

 

2.   Comment et pourquoi t’es venue l’idée de lancer ton propre agenda ?

 

Je ne trouvais pas d’agenda adapté à mes besoins, tous les agendas que j’achetais finissais au fond d’un tiroir sans même en avoir utilisé la moitié. Cette année là, je souhaitais, une présentation particulière pour la gestion de mon quotidien : je suis une grande adepte des grilles mensuelles ! J’ai alors voulu créer l’agenda parfait. 


Et pendant mon étude de marché, j’ai lancé un grand sondage pour connaitre les types de pages, présentations…qui revenaient le plus, je me suis rendue compte que nous avions toutes des besoins différents. La solution était là : il fallait que l’on puisse créer l’agenda selon notre mode de vie, notre activité, nos envies…

 

3. Quels sont les obstacles, étapes, challenges que tu as rencontrés sur ta route ?


Il y en eu pas mal (rire !) 

L’idée était là, le concept innovant. Mais après, ça s’est compliqué. Déjà, le fait d’avoir la possibilité de passer une commande aussi personnalisée (date de début de l’agenda, type de pages, ordre des pages, choix du motif…). Il fallait une mise en place technique et claire d’un site internet mais surtout de la partie personnalisation. Après plusieurs essais j’ai enfin trouvé la bonne solution sans saborder mon concept.

Puis j’ai cherché un imprimeur qui accepterait l’impression à la demande. Personne ne comprenait l’intérêt du concept. La plupart me soutenait qu’au final je ferai toujours le même type d’agenda donc autant imprimer en série. Du coup, je me suis retrouvée avec le statut d’artisan, qui n’était pas du tout prévu, ainsi que tout le matériel de fabrication et me voilà à réaliser les agendas moi-même.

Je suis ravie de ne pas les avoir écoutés car aujourd’hui je peux dire que je ne fais jamais le même agenda. Ce qui me conforte dans l’idée que nous avons tous un mode de fonctionnement différent et que ce n’est pas à nous de nous adapter à l’agenda mais plutôt à l’agenda de s’adapter à nos besoins.

 

4.Pourquoi ton agenda est-il adapté aux besoins des entrepreneuses ?


Mon Agenda sur-mesure permet, selon ses souhaits pour le composer : de gérer sa vie pro et sa vie perso. Il y a des pages dédiées à la vie perso différentes des pro (budget, réseaux sociaux, blog…) Car on sait que quand on entreprend on peut difficilement vraiment séparer les 2. 

Le truc en plus ? la possibilité d’avoir son agenda avec son propre logo pour un rendu encore plus pro.

Et depuis quelques semaines la collection de papèterie organisée s’est agrandi : Le carnet de suivi de commandes permet de gérer le coté créatif de son activité. C’est un support ultra complet, qui permet de suivre ses commandes, les dépenses/recettes le bilan de l’année et enfin un endroit où répertorier ses fournisseurs (et fournitures).



 

5.   Quels conseils leur donnerais-tu pour améliorer leur gestion du temps ?

 

Pour moi l’essentiel c’est évidemment de s’organiser, de prévoir au mieux. En début de mois on planifie son mois avec tout ce qu’on sait déjà. On note, sur une grille mensuelle par exemple , pour avoir une vision globale : les rdv de tout le monde, les déplacements, les sorties prévues, les activités des enfants (sports, anniversaire), les réunions, les rdv pro…


Ensuite autre chose que je trouve assez efficace aussi bien dans la vie pro que perso : fonctionner par bloc de temps. C’est-à-dire coté pro : prévoir un temps pour programmer ses publications sur les réseaux sociaux, faire de l’administratif, gérer les commandes, le démarchage, la création de contenu… Que l’on place chaque semaine dans son agenda en fonction de ce qui est prévu.


Et pour le perso c’est pareil (courses, ménages, rangement, loisirs…)

Et toujours prévoir un petit laps de temps « imprévus » qui permet de ne pas se sentir noyé au moindre pépin, retard…La to-do list aussi permet de bien gérer sa semaine : on liste les choses à faire puis on les réparti sur les différents jours selon le dégrés d’urgence et d’importance. Attention tout de même à ne pas gérer toutes les « grosses » tâches le même jour. Je conseille toujours 1 tâche importante et 3 petites par jour maximum.


Le fait de pouvoir tout poser sur papier permet de limiter la charge mentale et cela influe directement sur notre stress et cet effet « surmenage » quand on doit penser à de nombreuses choses en même temps.



Pour retrouver Jessica et son agenda : 


Enregistrer un commentaire