Super 8 Mon Amour : L'entreprise créative au masculin

14 février 2013

Pour la Saint Valentin, nous vous avons réservé une interview pas comme les autres... Vous commencez à nous connaître : ici on parle plutôt au féminin alors pour changer et surtout en ce 14 février, nous avons choisi de donner la parole à un HOMME ! Mais pas n'importe lequel : un ENTREPRENEUR et un CREATIF. Guillaume est le créateur du studio de films Super 8 Mon Amour.



Caméra Super 8 © Florence Jamart

L'interview est dense et nous vous invitons à la lire jusqu'au bout afin de profiter de la pertinence des réponses qui apporteront bien des conseils à bon nombre d'entre vous sur vos positionnements prix et le choix de votre cible, autant de points sur lesquels vous nous avez déjà questionnées alors c'est le moment de prendre des notes !

"Merci de m’accorder cette interview. Il est tout naturel pour moi d’y répondre et je ne rate jamais l’occasion de parler de Super 8 Mon Amour, mon petit Studio de Films en Pellicule Super 8 que j’ai récemment crée à Paris; dans le but de montrer mes films au plus grand nombre et d’expliquer à toutes et à tous, l’originalité de mes créations. Et c’est d’autant plus, un honneur pour moi de pouvoir m’exprimer sur ce blog au caractère féminin."


1. Tu nous as fait rire en quittant notre page réservée à la gente féminine de par son
nom : les Entrepreneuses Créatives, mais tu sembles être un vrai Entrepreneur Créatif,  peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?

Et oui, j’adore faire rire! LOL car, lorsque vous donnez le sourire à la personne à qui vous
adressez, le message qui l’accompagne est bien plus facilement pris en compte. Et cela vaut autant sur le web que lorsque vous vous exprimez de vive voix.

Effectivement, il y a quelques jours, j’ai quitté ouvertement la Page Fan Facebook de Ma
Petite Valisette, en publiant ce message « Entrepreneu(ses) créatives. Ah, désolé... un fan en moins! », dans le but d’attirer l'attention sur le fait qu’il n’est pas obligatoire d’être une
femme pour être créatif. Mais je sais déjà que la plupart des lectrices de ce blog partage cet
avis. Je voulais juste m’en assurer.

Plus sérieusement, je comprends qu’aujourd’hui beaucoup de femmes entrepreneuses se
sentent d’une appartenance à une communauté d’idées et partagent les mêmes centres
d’intérêts autour de la création et du fait-main. Mais le point commun entre vous toutes,
n’est-il pas d’ajouter un zest de romantisme à la vie? De vous différencier d’un monde où
tout n’est que copié-collé? D’où un besoin énorme d’entreprendre, de montrer son savoir faire créatif, de se démarquer, de porter des projets de passion où le fruit de l’amour et du
travail bien fait font sens ?

Alors oui ! Je suis créatif et masculin, mais avant tout rêveur, nostalgique et passionné, épris
de romantisme lorsqu’il s’agit de réaliser des films d’un genre unique, des Films de Mariage
en Pellicule Super 8. Et il est vrai que je retrouve plus facilement en vous, mesdames, ces
qualités qui me sont chères. Cette petite boutade n’était ni une déclaration de guerre, ni un affront absolu, elle m’a juste permis d’attirer votre attention sur la raison d’être de nos entreprises créatives. D’ailleurs, vous me retrouverez aujourd’hui fan de Ma Petite Valisette!


Guillaume, au mariage d'Audrey et Sébastien © Béatrice de Guigné

2. Ton blog reflète le sérieux et le professionnalisme de ton travail, tout en
restant créatif. Comment l’utilises-tu au profit de ton business ?

On ne le dira jamais assez mais avoir un blog est un outil indispensable pour bien
communiquer. Et bien bloguer ne s'improvise pas. Jusqu'à quelques temps, l'univers des
blogs m'était totalement étranger. Sur le web, j'étais plutôt spectateur qu'acteur, et j'ai vu
l’ascension fulgurante de nombreuses entreprises, non pas dans leur capacité à proposer des biens ou des services originaux, mais dans leur façon de communiquer et de rentrer
directement en contact avec de nouveaux prospects.

Communiquer est une des clefs de la réussite lorsque vous souhaitez développer votre
business. La plupart du temps, en temps que créateur(trices) :-), nous sommes passionnés et investis pleinement dans nos projets au point de penser que tout le monde sait ce que l'on fait. Il faut constamment prendre du recul et s'obliger à en parler. Ce qui vous amène à réfléchir sur ce que vous faites et pour qui vous le faites. Avant toutes choses, il faut savoir que bloguer demande une rigueur et une certaine expertise du contenu que vous allez publier, de sa fréquence, et de l'audience à laquelle vous vous adressez. Et c'est vraiment la base de vous y adonner en temps et en heure. Il faut saisir l'occasion à chaque événement, chaque production matérielle de votre entreprise créative pour publier une image, une vidéo, un article, un sujet, un commentaire.

Le tout nouveau Blog de Super 8 Mon Amour permet d'expliquer ma démarche auprès de
futurs clients et surtout, montrer mes films en pellicule Super 8 car je suis avant tout jugé sur
mes films et non sur la façon de les faire. Montrer mes films est indispensable et la difficulté pour moi, est de publier dans la sphère publique, des films réalisés dans la sphère privée.
J'explique donc à mes clients que, pour que Super 8 mon amour fonctionne, je dois montrer
mes films. La plupart du temps, ils sont très compréhensifs, car eux aussi m'ont découvert via la blogosphère et c'est une manière pour eux de me remercier du travail réalisé. Mais
certains sont réticents et préfèrent garder leur film pour eux, ils en ont le droit et je les
comprends.


3. Être un homme sur la blogo, ça se passe comment ? Des conseils à donner aux filles ?

Et bien si je disais qu'être un homme sur la blogosphère est différent, je vous dirais tout le
contraire cité précédemment. J'ai quand même un avis sur l'ambiance et le ton donné aux
blogs par la gente féminine en général.

Je trouve qu'un bon blog est encore une fois un lieu où vos lecteurs et lectrices vont venir
chercher des informations précises et non savoir si vous aimez le bleu ou le rose. Je dirais
que le coup de coeur, l’exclamation, l'expression jouissive n'est pas un angle à choisir pour
publier sur un blog. Gardez cela pour les réseaux sociaux, beaucoup plus percutant et direct. L'important n'est pas qui vous êtes, dans la vraie vie, mais ce dont vous parlez et donnez comme informations sur le web à vos lecteurs.


3. Quel rôle jouent les réseaux sociaux dans le développement de ton activité ? Lequel
préfères tu et pourquoi ?

Un article sur un blog demande une certain développement et lorsqu'on entreprend, le
temps nous est compté. Je conseille à toutes et à tous de s'appuyer sur les réseaux sociaux
Facebook, Twitter, Hellocoton, moins chronophages à partir du moment où l'on décide d'y
aller dans un but bien précis.

Par ordre de préférence :

1. Facebook : mon speed meeting
Sur Facebook, je réseaute. Je suis à la recherche des personnes qui vont pouvoir m'aider
dans ma quête et le développement de mon entreprise. Je passe en revue les pages fans et
invite les professionnels, de façon à pouvoir entrer en contact direct avec eux par
messagerie instantanée, sans agressivité commerciale. Il faut savoir que la plupart des gens sur Facebook y vont pour flâner entre deux publications. Vous êtes-vous déjà fait harponné par un vendeur au milieu d'une galerie marchande lors d'une séance shopping? Je n'en ai pas un très bon souvenir... Lorsque je vois que mes publications sont likées, je rentre en contact avec la personne et lui propose un rendez-vous réel où je peux tout lui expliquer. A moi de cibler les bonnes personnes. La plupart du temps les gens sont ouverts à de vraies rencontres car très peu osent quitter leur écran et se présenter en réel.

2. Twitter : une chorale de communicants
Je suis moins fan de Twitter, car l'interface est plus basique et m'offre moins de possibilités
de développer mon réseau et de rentrer en contact avec des professionnels et de futurs
clients, mais on y rencontre de très bons communicants qui, de concert, comprennent
l’intérêt de parler et d'échanger autour d'une actualité. A vrai dire j'y vais très rarement et je
n'y ai pas encore adhéré sérieusement.

3. Hellocoton : un annuaire en rose bonbon ?
Comme Facebook et Twitter, j'utilise Hellocoton pour relayer mes articles publiés sur mon
blog, ce qui offre l'avantage de pouvoir les indexer plus facilement par les moteurs de
recherche et d'optimiser leur positionnement sur Google. Hellocoton est un réseau social
féminin racheté par le groupe Prisma Media. Une bonne antenne pour se faire repérer et
basculer vers les médias papiers traditionnels comme Prima, Femme Actuelle.

Il me reste à explorer prochainement Pinterest et Google +
Un conseil : N'oubliez de vous référencer sur Google Maps, cela prend un peu de temps pour que Google active votre référencement, mais ça en vaut la peine car vos premiers clients sont bien souvent en local, proche de vous.

Encore une fois il n'est pas important d'être partout mais d'entretenir une relation de qualité
avec votre interlocuteur et il est difficile de rester concentré sur plusieurs sites à la fois.

4. Tu proposes un service différent des reportages film classiques, comment le "vends-tu"? as-tu des tuyaux pour celles qui comme toi offrent des services ou produits "qui changent" et dont le prix suit en conséquence ?

Super 8 mon amour est un studio de films unique en son genre. Comme un studio photo
traditionnel, je propose un service de films en pellicule Super 8 pour les particuliers, en
toutes occasions. J'adore rencontrer les gens, les accompagner dans un moment particulier
de leur vie. Pour le moment, je réalise principalement des films de mariages mais j'ai bien
d'autres idées. Mes films sont de véritables objets du souvenir. Chaque film s'accompagne de sa bobine de pellicule originale. Et l'ambiance lors du tournage et de la projection s'ajoute au style bien particulier. A la fois rétros, romantiques, décalés, ces films vous donnent la nostalgie des
couleurs.



J'ai l'habitude de dire qu'on ne vend pas des films comme on vend des tomates. Ce que je
fais s'adresse à toutes celles qui comprennent ma démarche. Aujourd'hui plus personne ne
fait de film en pellicule Super 8 car la pellicule coûte chère et le film est moins rentable. Mais
j'ai choisi de faire des films en pellicule Super 8 par passion, sinon je vendrai des tomates !

Mon «marketing» se fait de bouche à oreille, sur les réseaux sociaux, par la rencontre réelle
ciblée, et surtout la capacité à diffuser et à montrer mes films. Les films que je propose sont
assez émouvants pour fonctionner d'eux-même et attirer de nouveaux prospects.
Pour terminer, je conseille à toutes celles qui souhaitent proposer des produits ou des
services alternatifs, de bien cibler leur clientèle et de travailler leur communication"


Pour toutes celles et ceux qui ne connaissent pas encore Super 8 mon amour, nous vous invitons à suivre son actualité sur la Page Fan Facebook de Super 8 Mon Amour, vous aurez là l'occasion de découvrir les films de Guillaume en avant-première, voir de jolies bobines, et des photos prises lors des tournages.

Pour le contacter :
Super 8 mon amour – Studio de Films en Pellicule Super 8 :
www.super8monamour.com
www.facebook.com/super8monamour
Téléphone : 06 71 09 46 95
contact@super8monamour.com

Enregistrer un commentaire