Bienvenue sur le blog des Entrepreneuses Créatives

mercredi 27 avril 2016

Comment devenir animatrice d'ateliers créatifs ?

Vous êtes nombreuses à nous poser cette question. Vous avez une passion et vous aimeriez pouvoir la transmettre à travers des ateliers créatifs, des stages ponctuels ou des cours réguliers mais comment faire ? Par où commencer ? S'il n'existe pas d'écoles ou de diplômes pour devenir animatrice d'ateliers créatifs, nous pouvons vous aider à vous organiser dans la mise en place de ce projet.



Photo Sarah Couturier - Atelier masking tape Sophie-Charlotte Chapman


Voici une liste d'actions qu'il vous faudra suivre pour lancer vos ateliers :

- préparer un dossier de présentation de votre projet : cela vous aidera à y voir plus clair mais aussi de base pour expliquer vos besoins devant un banquier, des partenaires, des fournisseurs ou des représentants locaux...

- officialiser votre statut : toute activité rémunérée devant être déclarée, et tout accueil de public demandant une vigilance accrue, il vous faudra absolument officialiser votre démarche en choisissant un statut comme celui de la micro-entreprise ou une forme associative

- vous renseigner auprès de votre mairie des conditions d'accueil du public possibles dans votre lieu de résidence, en effet l'expérience a pu nous montrer que les critères sont différents selon les lieux départements. Accueillir du public à son domicile, louer une salle à la mairie…

- vous assurer pour être couverte en cas d'accident ou de litige : encore une fois, il vous faudra être officiellement considérée comme une "professionnelle" pour souscrire une assurance couvrant les risques liés à une activité professionnelle.

- vous préparer au mieux aux tâches qui vous attendent pour commercialiser votre atelier, le promouvoir mais aussi l'animer de façon pédagogique et stimulante pour les participants.

Pour vous aider dans ces démarches et notamment la dernière, nous vous proposons une formation en ligne de 3 semaines pour vous accompagner dans l'organisation d'ateliers créatifsLe programme de ce workshop est disponible sur la page ORGANISER UN ATELIER CREATIF. Vous pouvez dès à présent réserver vote place en vous rendant sur le site de : 


ou 

9 commentaires:

  1. Bonjour,
    Est-ce qu'il est obligatoire d'avoir le Bafa pour proposer des ateliers créatifs à des enfants si on a le statut auto entrepreneure ? Dans plusieurs cadres : intervention dans des boutiques de créateur, dans un local associatif, pour les atelier périscolaires dans les écoles, etc.
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas obligatoire si vous n'êtes pas dans le cadre de l'accueil collectif de mineurs (centres de loisirs, colonies etc, et même dans ce cadre, le bafa n'est pas obligatoire pour tous les animateurs).

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour votre retour Sandrine. :)

    Aurélie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'adore créer (compositions florales, bijoux, objets déco...) et je suis secrétaire depuis plus de 20 ans. J'aimerais beaucoup devenir intervenante d'ateliers créatifs dans les écoles, auprès des personnes âgées, etc... Mais je ne sais pas comment faire ? Pouvez-vous me guider, me conseiller svp ? Merci beaucoup. Cordialement.

    RépondreSupprimer
  4. Faut il faire des formation spécifiques ?! Si oui où me renseigner

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Je pratique le scrapbooking pour mes loisirs car c'est une vrai passion pour moi. Cependant, j'ai déjà un travail mais je souhaiterais occasionnellement (1x par mois ou tous les 2 mois) animer dans ateliers ou crop dans des associations. Donc se ne serait vraiment pas pour en vivre. Dois-je tout de même avoir un statut d'auto-entrepreneur? Merci par avance, cordialement, Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Delphine, tout dépend si vous souhaitez être rémunéré pour cela ou non. Dans le premier cas, vous pouvez proposer vos services bénévolement à des structures associatives. Si vous souhaitez être rémunérée, deux options: soit l'association vous salarie, auquel cas vous n'avez pas besoin d'un statut spécifique. Cependant, si elle souhaite vous rémunérer sous forme de prestation, alors vous devrez opter pour un statut professionnel (effectivement auto-entrepreneur ou alors association). N'hésitez pas à lire notre ouvrage Organiser des ateliers créatifs pour en savoir plus: https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/organiser-des-ateliers-creatifs-9782212676204

      Supprimer
    2. Par ailleurs, nous organisons une nouvelle formation en ligne en janvier prochaine > http://www.entrepreneusescreatives.com/les-formations/organiser-un-atelier-creatif/

      Supprimer
  6. Je souhaiterais animer des ateliers pour personnes âgées

    RépondreSupprimer