Réussir sa pub sur Facebook

30 mai 2013


C'est une première pour nous : un guest post sur le blog des Entrepreneuses Créatives ! Cela fait déjà un moment que nous souhaitions élargir nos sujets mais comme nous ne sommes pas compétentes dans tous les domaines (et oui chacun son métier !), nous souhaitons vous proposer des nouveaux articles sur des thèmes variés : le droit, le graphisme, les solutions de e-commerce... qui vous seront sans nul doute très utiles !

Pour cette première donc, nous accueillons Mélissa, qui écrit régulièrement sur le blog e-commerce de Clicboutic  (solutions e-commerce). Son sujet qui devrait vous parler : Réussir sa pub sur Facebook. C'est parti !


Faire de la publicité sur Facebook est une bonne opportunité de faire gagner de la visibilité à votre marque et de booster les ventes sur votre boutique en ligne. L’article qui suit recense les 6 pratiques les plus efficaces pour faire une campagne de pub ultra performante sur Facebook. C’est parti !

1. Définissez vos objectifs

Avant de commencer à remplir les champs pour votre publicité Facebook, il fut vous recentrer et définir des buts précis. Que voulez-vous ? Obtenir plus de trafic sur votre boutique ? Augmenter votre visibilité en ligne ? Faire la promo d’un évènement spécial ? Vous devez définir un objectif clair pour cette campagne de pub. 

Pour vous y aider, vous pouvez utiliser ces mots-clés comme point de départ : 

- Engagement

- Visibilité

- Trafic


Prenez votre temps pour fixer vos objectifs. C’est eux qui donneront de l’impact à votre publicité Facebook.

2. Choisissez votre type de pub sur Facebook

Les annonces publicitaires et les liens sponsorisés sont les deux principaux types de pub sur Facebook.

Les annonces publicitaires

Pour ce type d’annonce, vous créez une campagne de pub et payez Facebook pour que votre pub s’affiche dans les pages des personnes le plus susceptibles d’être des clients potentiels. Par exemple, si vous vendez des vétements faits-main, votre publicité s’affichera chez les membres Facebook qui ont déjà “liké” des pages de scrapbooking, de livres de couture, ou d’autres créateurs par exemple. Les centres d’intérêts sont rassemblés comme des critères et définissent le profil-cible sur Facebook. Voici un exemple de publicité :




Les actualités sponsorisés

Les actualités sponsorisées sont des messages d’amis portant sur leur interaction avec une page, application ou évènement. Une entreprise, une organisation ou un individu ont payé pour les mettre en évidence, dans le but d’accroître leur visibilité. Qu’est ce que cela veut dire exactement ? 
En gros, si un ami a “liké” la page d’une boutique, vous pouvez payer Facebook pour que cette actualité s’affiche en publicité dans la page Facebook des amis de cet ami.

Pour quoi faire ? Me demandez-vous. Et bien d’abord, figurez-vous que voir que l’un de nos amis aime une marque a un puissant pouvoir d’incitation. Nous feront plus facilement confiance à un site si quelqu’un de notre entourage l’a déjà utilisé avant nous. De plus, cela ajoute considérablement de la visibilité à la marque en question. Ensuite, voir que nos amis connaissent une marque que nous ne connaissons pousse à la curiosité. Si 15 de vos amis aiment une marque dont vous n’avez jamais entendu parler, vous allez vous sentir ignorant et vous voudrez en savoir plus.

En voici un exemple :

On voit que les noms des amis en questions sont affichés sous la pub.

3. Ciblez votre public

Ne pas savoir cibler son audience, ce serait comme lancer 1000 fléchettes en même temps sur une cible en espérant qu’une au moins atteingnent le centre. C’est une perte de temps, d’énergie et de moyens.
Cibler correctement votre public est un principe à connaîre tant dans la gestion de votre boutique e-commerce que dans vos publicités. Sur Facebook, c’est crucial.

Il faut prendre en considération certaines données démographiques, comme celles-ci : 

- Âge

- Pays de résidence

- Sexe

- Centres d’intérêt

- Situation professionnelle

-Niveau d’étude
- Connexions


Il est plus facile de vendre à un client qui vous connait déjà, c’est bien connu. Les connexions sont un facteur très important à connaître pour pouvoir cibler efficacement un public, et il n’est que trop peu exploité. Le ciblage des connexions vous permet d’envoyer des liens sponsorisés ou pub aux personnes abonnées à votre page, qui ont déjà participé à l’un de vos évènements ou qui ont déjà “liké” vos statuts. Ils sont des clients potentiels. Vous verrez qu’en les ciblant, votre taux de clics sur les publicité augmentera.

Des études sur les tendances sur le web ont révélé que sur 11 000 campagne sde pub Facebook, celles qui ont utilisé le ciblage de connexion ont obtenu 7 fois plus de clics que les autres et ont aussi un taux de conversion plus élevé.

4. Des images et des textes créatifs

Les textes et images utilisés pour vos publicités doivent être triés sur le volet. C’est eux qui attirent l’attention des utilisateurs et ils doivent faire l’objet d’une sélection scrupuleuse. Voyons quelques bons tuyaux à mettre en pratique :

Pour les images

Facebook permet de choisir une photo par publicité, avec une taille maximum de 110x80 pixels. C’est un espace très réduit et il va falloir être malins ! Utilisez une photo originale avec des couleurs qui tranchent avec le bleu roi de Facebook, comme le jaune et le rouge.

Utilisez si possible des logiciels de retouche d’images. Photoshop dans l’idéal (payant mais version d'essai gratuite) ou The Gimp (gratuit). Quoi qu’il en soit, photos retouchées ou non, originales ou achetées, ne publiez pas de photos génériques provenant de banques d’images. Ou si vous le faites quand même, soyez sélectif.

Le Texte

Vous aurez 135 caractères et pas un de plus pour convaincre. N’ayez pas peur de les utiliser, et ne vous mettez pas la pression non plus : le plus longtemps c’est le contenu.

N’oubliez pas d’inclure des appels à l’action pour encourager les utilisateurs à cliquer sur votre publicité.  Vous pouvez aussi utiliser le nom de votre boutique dans le titre ou dans le corps de la pub, en tout cas Facebook le recommande. En expliquant brièvement le but de votre boutique aux utilisateurs, vous jouez la carte de la transparence, les utilisateurs apprécient et cela augmentera seniblement vos chances de succès et de popularité de votre publicité.

5. Soyez au top : faites des tests

Une fois que votre pub est en ligne, vous pouvez consulter les statistiques. Facebook vous permet de voir quand les gens cliquent, combien de fois, où, etc. Vous pouvez ainsi identifier les pratiques les plus efficaces pour votre boutique en ligne.

Des recherches en marketing montrent que deux marketeurs sur 3, après avoir publié leur publicité, n’y touchent plus. Ils ne la testent pas ensuite avec une autre photo, une autre phrase d’accroche, d’autres liens. Alors ne faites pas la même erreur et prouvez votre différence ! 

Je vous recommande de faire des séries de testings sur différentes versions de votre publicité. Facebook vous facilite la tâche : une fois que votre pub a été créée, vous avez l’option “créer une publicité similaire” et vous pourrez simplement changer l’image ou le texte.

6. Attirer l’attention d’un public nouveau


La plupart des boutiques en ligne qui font de la pub avec Facebook pensent que cela suffit. Ils ne comptent que là-dessus et négligent leur page Facebook. Vous devez continuer à mettre votre page à jour régulièrement. Si vous gagnez des fans, cela signifie que ces perssones attendent des actualités croustillantes et du contenu intéressant. Alors ne les oubliez pas, publiez des statuts engageants.

Dans le mot “réseau social”, il y’a aussi le mot “social”. Les réseaux sociaux ne servent pas qu’à diffuser des informations commerciales, mais aussi et surtout à échanger avec eux pour gagner leur confiance. Obtenir des tas et des tas de “Likes” ne servira à rien si vos autres statistiques stagnent.
Le marketing sur Facebook se résume à votre produit ou service. Mais il faut aussi être actif avec la communauté sur votre page et oublier un peu le côté commercial. Lancer des concours sur votre page est un bon moyen d’amener les fans à agir pour votre marque. Si vous êtes un peu à court d’idée, allez faire un tour sur la page des boutiques qui vendent des produits similaires aux vôtres. S’ils ont de bonnes idées cela peut vous inspirer.

Rien n’est jamais sûr lorsque l’on ouvre sa boutique en ligne. Mais lorsque l’on sait où se renseigner et si l’on sait s’entourer, alors les chances de succès sont déjà plus grandes !
 
Pour en savoir plus sur comment vendre sur Facebook, lisez le Guide Complet du Marketing sur Facebook  sur le site de Clicboutic.






Mélissa, Rédactrice pour le blog e-commerce de Clicboutic.
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4 commentaires

  1. Woua.... une mine d'infos ! je voulais justement me lancer dans le pub via facebook.... maintenant que j'ai toutes les infos, y a plus qu'à! Merci...

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    1. Je suis ravie que mon article puisse vous aider ! Bonne chance à vous dans votre entreprise, je vous souhaite plein de ventes.

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  2. merci pour ces conseils, ça aide beaucoup pour démarrer une campagne pub sur Facebook

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  3. Merci pour cet article. je vais suivre vos conseils pour ma première campagne en janvier !

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