C'est une première pour nous : un guest post sur le blog des Entrepreneuses Créatives ! Cela fait déjà un moment que nous souhaitions élargir nos sujets mais comme nous ne sommes pas compétentes dans tous les domaines (et oui chacun son métier !), nous souhaitons vous proposer des nouveaux articles sur des thèmes variés : le droit, le graphisme, les solutions de e-commerce... qui vous seront sans nul doute très utiles !
Pour cette première donc, nous accueillons Mélissa, qui écrit régulièrement sur le blog e-commerce de Clicboutic (solutions e-commerce). Son sujet qui devrait vous parler : Réussir sa pub sur Facebook. C'est parti !
Pour cette première donc, nous accueillons Mélissa, qui écrit régulièrement sur le blog e-commerce de Clicboutic (solutions e-commerce). Son sujet qui devrait vous parler : Réussir sa pub sur Facebook. C'est parti !
Faire de la
publicité sur Facebook est une bonne opportunité de faire gagner de la
visibilité à votre marque et de booster les ventes sur votre boutique en ligne.
L’article qui suit recense les 6 pratiques les plus efficaces pour faire une
campagne de pub ultra performante sur Facebook. C’est parti !
1. Définissez vos objectifs
Avant de
commencer à remplir les champs pour votre publicité Facebook, il fut vous
recentrer et définir des buts précis. Que voulez-vous ? Obtenir plus de trafic
sur votre boutique ? Augmenter votre visibilité en ligne ? Faire la promo d’un
évènement spécial ? Vous devez définir un objectif clair pour cette campagne de
pub.
Pour vous y aider, vous pouvez utiliser ces mots-clés comme point de départ :
Pour vous y aider, vous pouvez utiliser ces mots-clés comme point de départ :
- Engagement
- Visibilité
- Trafic
Prenez votre
temps pour fixer vos objectifs. C’est eux qui donneront de l’impact à votre
publicité Facebook.
2. Choisissez votre type de pub sur Facebook
Les annonces
publicitaires et les liens sponsorisés sont les deux principaux types de pub
sur Facebook.
Les annonces publicitaires
Pour ce type
d’annonce, vous créez une campagne de pub et payez Facebook pour que votre pub
s’affiche dans les pages des personnes le plus susceptibles d’être des clients
potentiels. Par exemple, si vous vendez des vétements faits-main, votre
publicité s’affichera chez les membres Facebook qui ont déjà “liké” des pages
de scrapbooking, de livres de couture, ou d’autres créateurs par exemple. Les
centres d’intérêts sont rassemblés comme des critères et définissent le
profil-cible sur Facebook. Voici un exemple de publicité :
Les actualités sponsorisés
Les actualités
sponsorisées sont des messages d’amis portant sur leur interaction avec une
page, application ou évènement. Une entreprise, une organisation ou un individu
ont payé pour les mettre en évidence, dans le but d’accroître leur visibilité. Qu’est ce que
cela veut dire exactement ?
En gros, si un
ami a “liké” la page d’une boutique, vous pouvez payer Facebook pour que cette
actualité s’affiche en publicité dans la page Facebook des amis de cet ami.
Pour quoi faire ? Me demandez-vous. Et bien d’abord, figurez-vous que voir que l’un de nos amis aime une marque a un puissant pouvoir d’incitation. Nous feront plus facilement confiance à un site si quelqu’un de notre entourage l’a déjà utilisé avant nous. De plus, cela ajoute considérablement de la visibilité à la marque en question. Ensuite, voir que nos amis connaissent une marque que nous ne connaissons pousse à la curiosité. Si 15 de vos amis aiment une marque dont vous n’avez jamais entendu parler, vous allez vous sentir ignorant et vous voudrez en savoir plus.
On voit que les
noms des amis en questions sont affichés sous la pub.
3. Ciblez votre public
Ne pas savoir
cibler son audience, ce serait comme lancer 1000 fléchettes en même temps sur
une cible en espérant qu’une au moins atteingnent le centre. C’est une perte de
temps, d’énergie et de moyens.
Cibler
correctement votre public est un principe à connaîre tant dans la gestion de
votre boutique e-commerce que dans vos publicités. Sur Facebook, c’est crucial.
Il faut prendre en considération certaines données démographiques, comme celles-ci :
Il faut prendre en considération certaines données démographiques, comme celles-ci :
- Âge
- Pays de résidence
- Sexe
- Centres d’intérêt
- Situation professionnelle
-Niveau d’étude
- Connexions
Il est plus facile
de vendre à un client qui vous connait déjà, c’est bien connu. Les connexions
sont un facteur très important à connaître pour pouvoir cibler efficacement un
public, et il n’est que trop peu exploité. Le ciblage des connexions vous
permet d’envoyer des liens sponsorisés ou pub aux personnes abonnées à votre
page, qui ont déjà participé à l’un de vos évènements ou qui ont déjà “liké”
vos statuts. Ils sont des clients potentiels. Vous verrez qu’en les ciblant,
votre taux de clics sur les publicité augmentera.
Des études sur
les tendances sur le web ont révélé que sur 11 000 campagne sde pub Facebook,
celles qui ont utilisé le ciblage de connexion ont obtenu 7 fois plus de clics
que les autres et ont aussi un taux de conversion plus élevé.
4. Des images et des textes créatifs
Les textes et
images utilisés pour vos publicités doivent être triés sur le volet. C’est eux
qui attirent l’attention des utilisateurs et ils doivent faire l’objet d’une
sélection scrupuleuse. Voyons quelques bons tuyaux à mettre en pratique :
Pour les images
Facebook permet de choisir une photo par publicité, avec une taille maximum de
110x80 pixels. C’est un espace très réduit et il va falloir être malins ! Utilisez une
photo originale avec des couleurs qui tranchent avec le bleu roi de Facebook,
comme le jaune et le rouge.
Utilisez si
possible des logiciels de retouche d’images. Photoshop dans l’idéal (payant mais version d'essai gratuite) ou
The Gimp (gratuit). Quoi qu’il en
soit, photos retouchées ou non, originales ou achetées, ne publiez pas de
photos génériques provenant de banques d’images. Ou si vous le faites quand
même, soyez sélectif.
Le Texte
Vous aurez 135
caractères et pas un de plus pour convaincre. N’ayez pas peur de les utiliser, et
ne vous mettez pas la pression non plus : le plus longtemps c’est le contenu.
N’oubliez pas
d’inclure des appels à l’action pour encourager les utilisateurs à cliquer sur
votre publicité. Vous pouvez aussi utiliser le nom de votre boutique dans
le titre ou dans le corps de la pub, en tout cas Facebook le recommande. En
expliquant brièvement le but de votre boutique aux utilisateurs, vous jouez la
carte de la transparence, les utilisateurs apprécient et cela augmentera
seniblement vos chances de succès et de popularité de votre publicité.
5. Soyez au top : faites des tests
Une fois que
votre pub est en ligne, vous pouvez consulter les statistiques. Facebook vous
permet de voir quand les gens cliquent, combien de fois, où, etc. Vous pouvez
ainsi identifier les pratiques les plus efficaces pour votre boutique en ligne.
Des recherches en marketing montrent que deux marketeurs sur 3, après avoir publié leur publicité, n’y touchent plus. Ils ne la testent pas ensuite avec une autre photo, une autre phrase d’accroche, d’autres liens. Alors ne faites pas la même erreur et prouvez votre différence !
Je vous recommande de faire des séries de testings sur différentes versions de votre publicité. Facebook vous facilite la tâche : une fois que votre pub a été créée, vous avez l’option “créer une publicité similaire” et vous pourrez simplement changer l’image ou le texte.
6. Attirer l’attention d’un public nouveau
La plupart des
boutiques en ligne qui font de la pub avec Facebook pensent que cela suffit.
Ils ne comptent que là-dessus et négligent leur page Facebook. Vous devez
continuer à mettre votre page à jour régulièrement. Si vous gagnez des fans,
cela signifie que ces perssones attendent des actualités croustillantes et du
contenu intéressant. Alors ne les oubliez pas, publiez des statuts engageants.
Dans le mot “réseau social”, il y’a aussi le mot “social”. Les réseaux sociaux ne servent pas qu’à diffuser des informations commerciales, mais aussi et surtout à échanger avec eux pour gagner leur confiance. Obtenir des tas et des tas de “Likes” ne servira à rien si vos autres statistiques stagnent.
Le marketing
sur Facebook se résume à votre produit ou service. Mais il faut aussi être
actif avec la communauté sur votre page et oublier un peu le côté commercial.
Lancer des concours sur votre page est un bon moyen d’amener les fans à agir
pour votre marque. Si vous êtes un peu à court d’idée, allez faire un tour sur
la page des boutiques qui vendent des produits similaires aux vôtres. S’ils ont
de bonnes idées cela peut vous inspirer.
Rien n’est
jamais sûr lorsque l’on ouvre sa boutique en ligne. Mais lorsque l’on sait où
se renseigner et si l’on sait s’entourer, alors les chances de succès sont déjà
plus grandes !
Pour en savoir plus sur comment vendre sur Facebook,
lisez le Guide Complet du Marketing sur Facebook sur le site de Clicboutic.
Mélissa, Rédactrice pour le blog e-commerce de Clicboutic.
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Woua.... une mine d'infos ! je voulais justement me lancer dans le pub via facebook.... maintenant que j'ai toutes les infos, y a plus qu'à! Merci...
RépondreSupprimerJe suis ravie que mon article puisse vous aider ! Bonne chance à vous dans votre entreprise, je vous souhaite plein de ventes.
Supprimermerci pour ces conseils, ça aide beaucoup pour démarrer une campagne pub sur Facebook
RépondreSupprimerMerci pour cet article. je vais suivre vos conseils pour ma première campagne en janvier !
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