Credit photo MPV - Atout Reussite de rentrée disponible chez COM.16
La prise en compte de la saisonnalité s'applique à différents niveaux et notamment :
- au niveau marketing : prévoir des actions de promotion cohérentes et de SAISON (sur votre boutique mais aussi sur votre blog et vos profils sociaux): rentrée, Halloween, Noël, soldes, Saint-Valentin, Pâques, Fête des mères, saison des cérémonies religieuses et familiales etc.
- au niveau commercial : anticiper vos pics de ventes et les taches annexes qu'ils induisent (emballage, livraison..), participation à des salons...,
- au niveau production : quand produire ? que produire : nouveaux produits ou stock ? inventaire et réapprovisionnement en matière première...
Compte tenu de ces éléments, il vous sera utile d'élaborer un calendrier annuel faisant ressortir les périodes creuses et de forte activité (avec une couleur différente par niveau : marketing - commercial - production)
Pour cela, il est évidemment important d'avoir au préalable :
- bien défini votre offre (ce que vous vendez)
- bien analysé le marché auquel vous appartenez (la concurrence)
- bien identifié votre cible
Attention cependant, une année ne fait pas l'autre ! Les actualités (comme un mariage ou une naissance royal(e) ou des jeux olympiques) peuvent venir booster votre activité si vous prévoyez en conséquence. Il faut donc savoir anticiper, notamment pour faire se démarquer des concurrents en saisissant des occasions auxquels ils n'auraient pas pensé. Alors soyez imaginatif en terme de marketing et créatif dans votre production !
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