Réussir ses stands sur les marchés grâce aux conseils d'une pro !

5 novembre 2013

Bientôt le début des marchés de Noel, beaucoup d'entre vous êtes déjà sur les rangs, votre stock est déjà (presque) prêt. Il va vous falloir penser à la confection de votre stand.... Nous avons eu la chance d'être contactée par une "pro" du merchandising : Marion de F com M.


1. Comment se préparer au mieux pour son premier marche de noel ?

Prenez un maximum de renseignements sur la manifestation que vous visez, ciblez bien les événements les plus intéressants pour vous en fonction du public, de l’affluence, de la notoriété etc...

Anticiper vos manifestations, préparez une check liste de tout ce dont vous aurez besoins (matériel, stock, support de communication, etc...). Ne préparez pas votre marché de Noël dans l’urgence au dernier moment, vous oublierez forcément quelque chose.

Faites un point sur votre identité visuelle. Utilisez les couleurs, les matériaux et l’éclairage pour traduire vos valeurs et votre image de marque. 

Pensez à l’aspect mobile d’un stand, vous devrez transporter, monter, démonter votre stand certainement plusieurs fois, il doit donc être solide, pratique et modulaire.






2. Quels sont les éléments à ne pas oublier ?

En premier lieu, je pense qu’avoir des prix mal affichés ou manquant c’est rédhibitoire pour le client et illégal. Exposez toujours très clairement vos prix. Rien ne vous empêche de réaliser des étiquettes de prix fantaisies si vous voulez rendre l’affichage plus attractif.

Ensuite je vous conseillerais de testez votre stand à l’avance. Cela vous permettra d’avoir une bonne idée général de l’aspect de votre stand, les proportions, les couleurs, la lumière etc. Vous gagnerez beaucoup de temps le jour J. Une installation nécessite toujours du temps, alors mieux vaux savoir où vous allez et ne pas en perdre à réfléchir à la configuration de votre espace.

Enfin, la communication est primordial. N’oubliez pas vos cartes de visites évidement, mais aussi de faire (ou faire faire) une belle enseigne qui vous rendra visible de loin, présentez aussi votre book ou catalogue. Vous pouvez également montrer de beaux visuels de votre atelier afin de mettre en valeur votre travail artisanal.

3. Quels conseils primordiaux donneriez-vous pour monter un stand qui sort du lot ?

Premier conseil : attirez l’attention visuellement. Pensez que vous ne disposez que de quelques secondes pour attirer et éveiller l’intérêt des visiteurs alors rendez vous visible. Les couleurs, les matériaux et à la lumière vous y aideront. Mettez en avant votre univers personnel de façon très marqué, vous devez être attractif et vous démarquer.

Deuxième conseil : soyez cohérent. Votre stand est l’un de vos supports de communication, au même titre que votre logo ou votre site internet, une cohérence globale  de votre charte graphique est donc primordial.

Troisième conseil : Pensez au confort de vos clients. Leur circulation doit être facilité, la visibilité de vos produits ne doit pas disparaître dès qu’il y a l’affluence sur votre stand. Evidement, faites en sorte d’installer votre éclairage pour qu’il n’éblouisse pas vos visiteurs. Tout cela forme un ensemble de petits aspects de confort auxquels les visiteurs sont sensibles et auxquels il faut veiller.

4. Et les 3 erreurs a éviter ?

L’erreur que je vois le plus souvent est de sous estimer l’éclairage. Ne négligez pas la lumière surtout dans les périodes de fêtes, et ce même si un éclairage général est déjà prévus par les organisateurs de l’événement. L’éclairage met en valeur votre stand, le rend plus visible et souligne vos produits.

Une autre erreur courante est de vouloir présenter trop de produits. Cela nuit à l’ensemble du stand. Prévoyez du stock mais ne montrez pas tout tout de suite, réapprovisionnez au fur et à mesure des ventes. 

Pour finir, l’erreur à éviter est de surdécorer votre stand. Trop de décor nuit à la visibilité de vos produits. Décor, mobilier et décoration trop sophistiqués ne font que voler la vedette au produit. Ne perdez pas de vu l’essentiel : le produit à vendre, le décor n’est là que pour le souligner et le mettre en scène.




Marion Daviaud propose comme nous des formations pour celles qui ont une boutique online ou physique. Nous avons été séduites par sa compétence approfondie en merchandising et en identité visuelle qui peut parfois nous manquer. Retrouvez toutes ces formations sur son site :



F com M - Formation en design d'espace commercial -
Les formations en ligne : http://www.fcomm.fr/formations
"Faites de votre espace commercial un lieu de rêve éphémère"


20 commentaires

  1. Waouh, très belle création!! magnifique

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  2. De bons conseils, mais pourquoi ne pas proposer en complément une liste type de choses à emporter pour tenir un stand, que l'on puisse imprimer. Il y a sûrement beaucoup de petites choses auxquelles on ne pense pas mais qui peuvent être très utiles le jour venu...;-)

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    1. c'est effectivement une tres bonne idee !

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    2. Bonne idée, je vais réfléchir à cette liste!

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    3. Bonjour, je viens de voir votre article et je le trouve très intéressant. L'idée d'une liste de choses à emporter m’intéresse également, y avez-vous réfléchit ?

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  3. Bravo et merci pour ces conseils! Lorsque j'ai démarré je me suis trouvée bien dépourvue d'information sur ce sujet... Pour ma part, la formation s'est faite sur le terrain: les autres exposants sont souvent très sympas sur les marchés de créateurs et donnent de bonnes astuces que l'on peut ensuite se réapproprier à notre sauce ;)

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    1. N'hesitez pas a les partager avec nous ici :) chouette decouverte que votre boutique !

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  4. Merci pour ces conseils, nous y penserons pour notre prochain stand car nous avons encore besoin de nous améliorer sur ce sujet.
    Un article très intéressant.

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  5. très bien expliqué , merci! c' est vrai que l' on a tendance à sous estimer l' éclairage, à tort; Un simple lampe de chevet donne de la vie et de la chapeur, sans prendre trop de place! pensez aussii aux guirlandes leds toutes petites mais jolies et surtout SOBRES ! (Je crée des chapeaux)

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  6. Bonjour,
    Votre article m'aurait été bien article si seulement je l'avais découvert avant ma première vente ! Merci pour votre super blog !
    Je crois avoir commis toutes les erreurs que vous mentionnez lors de ma première vente le we dernier ! Voici l'analyse que j'en ai faite :
    http://fessederat.wordpress.com/2014/05/26/les-journees-du-fait-main-au-nord-marais-ou-comment-monter-un-stand-attractif/

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    1. oui mais pas de panique c est en faisant qu on apprend et votre article est tres intéressant ! car il donne des exemples concrets avec vos propres produits !

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  7. Merci pour ce petit rappel bien précieux. Samedi je vais participer à la vente d'Hôtel Bohême et pas question de se louper. Ce n'est pas ma première vente de créateurs, mais il faut s'adapter à chaque fois. Je mise toujours sur la simplicité du stand. Et c'est vrai qu'il ne faut pas tout déballer, pour moi c'est rédhibitoire.

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