Source: Christopher Gower/Unsplash |
Disposer de son propre site web pour développer la notoriété de sa marque et sortir du lot est l'ambition de nombreuses entrepreneuses créatives. Mais une chose est sûre: il ne suffit pas de créer son site vitrine ou sa boutique en ligne pour être visible.
Fondateur d'Orson.io, une solution française qui permet de créer et gérer facilement son site web, Stanislas Almeida nous explique pourquoi soigner ses contenus est essentiel pour booster la performance et la visibilité de son site.
Bonjour Stanislas, peux-tu nous présenter Orson.io et en quoi son offre se distingue des autres solutions de création de site web?
Orson est un logiciel de création de sites internet à destination des entrepreneurs et PME qui souhaitent se créer un site internet visible et efficace. Nous sommes une des rares sociétés françaises sur ce marché ! Cocorico !
La création de sites s’est grandement simplifiée ces dernières années avec l’arrivée des solutions "tout en un" telles que Orson.io, qui proposent des offres intégrant pour la plupart : nom de domaine, hébergement, ainsi qu’un outil en ligne pour réaliser son site web. Il suffit d’avoir un ordinateur et une connexion web !
Il est important de le souligner, car cela simplifie l’accompagnement des clients grâce à un support en français, des interlocuteurs parlant la langue et donc plus prompts à répondre aux utilisateurs.
Tout a été mis en oeuvre pour accompagner l’utilisateur à chaque étape de la création de son site :
- vidéo en ligne,
- site dédié à l’accompagnement,
- chat disponible de 09h à 18h30,
- formation dans nos locaux.
Nous avons également créé un robot : "Orson bot", qui accompagne l’utilisateur directement dans l’application afin de le guider vers les meilleures pratiques à appliquer sur son site, pour lui garantir un maximum de visibilité.
Cette volonté d’accompagnement se traduit aussi dans le monde physique à travers des Workshops gratuits qui sont organisés tous les mois à Paris et dans plusieurs villes de France sur la création de sites. Depuis 2 ans, c’est plus de 2 000 entrepreneurs qui ont participé à une conférence d’Orson.
Un client nous a dit un jour : "On vient chez Orson pour sa simplicité et on reste pour son efficacité. »
Je ne pourrais pas dire mieux :-)
Depuis Octobre, nous avons créé de nouvelles offres pour aller encore plus loin dans l’accompagnement de nos clients.
Source: Lauren Mancke/Unsplash |
Pourquoi est-il essentiel aujourd'hui de proposer des contenus web qualitatifs?
Internet compte 1 milliard de sites internet dans le monde. On considère qu’il y en a 600 000 qui sont créés ou recréés chaque jour.
Avec un tel volume de sites, Google est devenu d’une très grande exigence. Pour mémoire, le seul et unique métier de Google est de présenter le site le plus pertinent en fonction de la requête de l’internaute.
Google a donc tout mis en oeuvre à travers son algorithme, pour qualifier les sites les plus qualitatifs. Il va pour cela analyser chaque site internet pour comprendre son activité et qualifier sa pertinence.
Pour lui, un site qualitatif est un site qui est visité, sur lequel les internautes restent longtemps et visitent plusieurs pages. Les éléments techniques comme le temps de chargement des pages, l’adaptabilité aux smartphones et tablettes sont également des éléments importants.
Il n’y a donc qu’un moyen d’être visible sur Google, c’est de proposer des contenus qualitatifs aux internautes qui resteront donc naturellement longtemps sur le site pour les lires et iront aussi visiter d’autres contenus.
Le géant américain est aussi connu pour être un “obsédé textuel”. Il aime les contenus importants, c’est à dire supérieurs à 1 000 mots. Il considère que les contenus conséquents sont à priori plus qualitatifs que les autres.
Différentes études tendent à démontrer que 80% des sites affichés sur la 1ère page de résultats de Google, dépasseraient la barre des 1000 mots.
Pour conclure, il y a donc deux points à retenir pour comprendre pourquoi le contenu est si important.
Votre référencement d’une part: l’absence de contenus de qualité rend Google indifférent à votre site internet. Vous allez donc terminer dans les abysses du moteur de recherche.
D’autre part, vos internautes. Votre contenu représente votre expertise, un mauvais contenu équivaut à un manque de crédibilité de votre part. Vous êtes ce que vous écrivez !
Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour optimiser ces contenus web pour le référencement?
Voici 4 points essentiels pour créer du contenu qui plaise à la fois aux internautes et à Google:
1/ Être le plus précis possible.
Les internautes ont une lecture très synthétique. Peu d’entre eux restent plus de 30 secondes sur votre page. Vous devez donc être précis et répondre à la question posée. Si vous écrivez un pavé compact, vous risquez d’en décourager plus d’un !
Pour faciliter la lecture :
- Aérer vos paragraphes
- Structurer votre texte avec des titres et sous titres.
Votre internaute doit comprendre le sujet en le survolant.
2/ Centrer chaque page de votre site internet sur un mot clé et respecter quelques règles pour faciliter la lecture à Google mais aussi aux internautes.
Voilà comment Google voit votre contenu:
L’image ci dessus illustre la structure du texte sur la page internet. Vous devez comprendre que Google ne lit pas comme nous, il existe une structure à respecter !
Ensuite, chacun de ses titres doit être alimenté avec vos mots clés.
Le mot clé devra obligatoirement se retrouver dans le titre de la page (title), dans l’URL de la page et dans le titre principal de la page (h1).
Ensuite, le contenu texte de la page doit avoir une sémantique riche autour du champ lexical de ce mot clé.
3/ Varier vos contenus
On estime que presque 75% des textes sont lus en diagonale !
La capacité de concentration des internautes a terriblement baissé ces dernières années.
Varier votre contenu avec des images, vidéos et infographies vous permet d’avoir un contenu dynamique. C’est à dire un contenu qui sera plus facilement lu et surtout partager !
Google est le plus grand libraire du monde. Si tout le monde parle de votre livre (votre site) alors vous avez rédigé le meilleur livre du monde.
Vos internautes sont le meilleur moyensde booster votre référencement. Sachant que nous retenons 20% de ce que nous lisons contre 80% de ce que nous voyons vous aurez compris l’importance de dynamiser votre contenu.
4/ Faire connaître votre contenu
Une fois la page construite, il faudra la faire connaître. Cette dernière étape est des plus importantes. Une page n’a pas d’existence pour Google si personne n’en parle.
L’objectif est donc de créer des liens entrants vers cette page. Plus elle aura de liens, plus Google la fera monter dans les résultats de son moteur de recherche.
Il existe plusieurs techniques pour générer des liens entrants, n’hésitez pas regarder l’article que nous avons rédigé sur le sujet.
Voilà quelques astuces que je vous livre pour améliorer votre contenu web et créer un site internet visible et efficace. Vous pouvez dès aujourd’hui les appliquer et lire sur le sujet.
N’oubliez pas, “celui qui lit le plus écrit le mieux”.
A vous de jouer !
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