Dans la troisième édition de notre guide "Vendre et mettre en avant ses créations" (sortie libraire au 22/11/2018) aux éditions Eyrolles, nous évoquons l'organisation de ventes privées à domicile ou chez des hôtesses pour écouler votre production, et ce plus particulièrement à l'approche des fêtes de fin d'année.
Nous avons rencontré sur la toile deux entrepreneuses créatives qui ont bien compris combien ce mode de vente est appréciable. Elles ont monté ensemble leur concept : émile & zola. Nous leur avons posé quelques questions...
1. Quel est votre concept ? Comment et pourquoi est-il né ?
émile & zola organise des ventes éphémères chez des particuliers dans le but de promouvoir des créateurs en accroissant leur visibilité et leur clientèle. émile & zola redéfinit les contours de la vente à domicile en leur donnant un coup de peps pour offrir aux invités une expérience chaleureuse et totalement inédite. Pour chaque vente, émile & zola définit un thème et source ses créateurs avant d’investir un intérieur et de le mettre en scène pour que ses invités se sentent like chez eux.
émile & zola offre un triptyque de ventes à domicile pour répondre aux besoins de ses créateurs et de ses hôtesses.
- Ventes « portes ouvertes » : émile & zola réunit plusieurs créateurs autour d’un thème et reçoit chez une hôtesse ses invités (réseaux émile & zola, hôtesse et marque).
- Ventes « privées » (apéro entre amis) : émile & zola vous concocte un événement privé. Ensemble nous choisissons un thème et les créateurs que vous souhaitez mettre en lumière. émile & zola s’occupe de toute l’organisation.
- Ventes en les entreprises: émile & zola organise une vente sur mesure pour vos employés
De leur enfance avenue Emile Zola, Philippine et Marie-Athénaïs se souviennent des jeux de société éparpillés sur le parquet, des flaques d’eau qui creusaient le trottoir de l’avenue et la saveur des financiers chipés sur le buffet des ventes à domicile qu’organisaient leurs mères. Les ventes à domicile de l’avenue Emile Zola… Une graine semée dans les années 90 – quand les autoradios grésillaient au son des boys band – qui allait éclore en 2017 en un coup de fil.
Philippine qui vient d’avoir son deuxième enfant sent qu’il est temps de lancer ce projet qu’elle couve depuis plusieurs années : proposer aux marques un service de commercialisation clé en mains. Marie-Athénaïs qui scrute l’entrepreneuriat et interviewe des femmes entrepreneures depuis 2 ans, la conforte dans son projet : il est difficile aujourd’hui pour un créateur de savoir où se vendre et auprès de qui.
émile & zola trouvait sa raison d’être : créer une solution pour distribuer les talents émergents. Sûres de la puissance du bouche-à-oreille et convaincues du succès des ventes à domicile, Philippine et Marie-Athénaïs créent en 2018 émile & zola.
2. Comment sélectionnez-vous les créateurs dont on peut découvrir le travail pendant vos ventes ?
Nous sommes hyper curieuses et entretenons une veille permanente sur internet : site de financement participatif, réseaux sociaux et évidement le bouche à oreilles.
Nous ne nous fermons aucune porte : art de vivre, gourmet, lifestyle... Nous adorons rencontrer de nouveaux créateurs, et écouter leur histoire c'est pour ça que nous en invitons un maximum sur le divan d'émile et zola.
Ensuite en fonction du thème de la vente nous créons un panel de marques.
3. Quels conseils donneriez-vous aux créatrices qui souhaitent vous rejoindre et être présentes dans vos ventes privées?
Comme dit précédemment nous sommes toujours friandes de rencontrer de nouvelles marques donc qu'ils nous contactent que leur marque soit balbutiante ou déjà bien implantée.
Nous adorerions rencontrer toutes les marques mais parfois le temps nous manque mais nous sommes toujours très attentive et très touchée des messages que nous recevons.
Bien sûr, nous leur recommandons de passer par émile & zola pour l'organiser ! Mais pour nous le secret d'une bonne vente : c'est l'ambiance qu'on y trouve en arrivant : des blagues, du café, des gâteaux et une super sélection de créations !
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