Le concept des ateliers de fabrication en libre-service

3 mai 2019

Dans notre livre "Organiser des ateliers créatifs" aux éditions Eyrolles, nous vous apportons des conseils pour trouver le lieu idéal pour accueillir vos stagiaires. Nous vous parlions notamment d'endroits spécialement conçus pour la fabrication, type fablab, qui existent notamment dans les grandes villes. Ces endroits se développent aussi en province et nous sommes ravies de vous présenter le lieu Bricol-Heure à Pérols près de Monpellier.




1. Qui se cache derrière Bricol-Heure ? Quel est votre concept et comment est né votre projet ?

Je suis Alexandre Jedrejewski, bricoleur passionné, décorateur, d'intérieur.

L'idée est née d'une petite envie déco: peindre un cadre à la bombe de peinture. Dans un appartement ce n'est pas confortable, le brouillard induit se propage dans la pièce et se dépose partout, c'est extrêmement salissant.

Longtemps j'ai cherché un endroit où créer, bricoler, rénover, restaurer les objets et projets que j'avais. Mais il était difficile de trouver au même endroit plusieurs solutions.

Bricol-Heure est ainsi né de réflexions, d'études et d'observations.



2. En quoi un tel lieu de création peut-il aider selon vous les entrepreneuses créatives dans leur travail ?

Selon moi, soit elles ont déjà un atelier soit elles en cherchent un.  Peut-être leur manque-t-il de la place, des outils. Peut-être on-t-elles envies de sortir de leur salon ou de leur "chambre-atelier"

Bricol-Heure c'est la possibilité en un seul lieu de faire de la menuiserie, de la soudure, peindre, dessiner, coudre, customiser, rénover dans des espaces conçus et adaptés à ces thématiques. 

Ici on fait, on apprend, on passe des moments ensemble pour créer, s'enrichir et s'épanouir.
"Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin"

De plus ici la polyvalence permettrait aux créatrices de pouvoir créer et proposer stages et ateliers créatifs mais aussi d'échanger, de partager des connaissances de valoriser leur confiance en elles et leur savoir-faire.

Chez Bricol-Heure on vous écoute, on vous soutien, et nous avons déjà un bon nombre d'outils à votre disposition. C'est le seul endroit où vos envies peuvent naître sans limite (ou presque)

3. Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneuses et porteuses de projets dont l'une des problématiques de lancement ou de développement tourne justement autour du lieu de création ou de l'équipement de fabrication ?

Rencontrez d'autres créatifs, parlez de vos projets de vos envies, faites savoir ce que vous faites, calculez les coûts d'investissement. et lancez-vous! Mutualisons les ressources, les matériaux et les outils pour réduire les coûts de lancement et de fabrication. Nous valoriserons ensemble les matériaux et les personnes.



4. Vous proposez des ateliers créatifs dans votre lieu, quels sont selon vous les facteurs clés de réussite d'un bon atelier créatif ?

Selon moi il  est important d'être séduisant pour attirer les participants et cela passe beaucoup pour le visuel que vous allez utiliser pour votre communication et donc bien évidemment communiquer sur ces événements en amont via les réseaux sociaux et en local est primordial.


Il faut aussi avoir un bon sens relationnel et faire preuve d'une bonne dose "d'andragogie" (= la pratique de l'éducation des adultes dont l'équivalent lexical pour enfant est la "pédagogie". Sans oublier un sourire à toute épreuve.



Plus d'informations sur le site de l'atelier : Bricol-Heure  et leur instagram : @bricolheure34

Enregistrer un commentaire