Conseils pour enfin bien utiliser Instagram

3 juillet 2019


Notre challenge #monbusiness2019 est lancé depuis le 1ier juillet sur Instagram et à cette occasion nous sommes ravies d'accueillir ici Jessica de Hello Someday. Nous lui avons posé quelques questions au sujet de ce média social très prisé des entrepreneuses créatives.... Voici ses conseils :

"La question qui revient de plus en plus souvent ces dernières temps lorsque je parle de mon métier de Social Media Manager chez Hello Sømeday est la suivante :"

“Comment se faire remarquer sur Instagram en 2019 quand on part de zéro ?”

Attaquer une présence professionnelle et favorable au business sur Instagram n’est pas chose facile en 2019 ! Il y a de + en + de comptes et donc, de concurrence. Mais je campe sur mes positions… c’est THE PLACE TO BE encore maintenant pour toutes les entrepreneuses qui veulent acquérir plus de client·s et de visibilité sur le web.

Alors, quels sont les conseils que je donne à mes clientes qui débutent pour qu’elles se fassent remarquer sur la plateforme ? Voici les 5 points à ne pas négliger pour démarrer solidement !



♦︎ L ’optimisation de ta bio.

On doit comprendre en un clin d’oeil qui tu es, ce que tu fais, pour qui et à quel endroit on peut te contacter. Use et abuse des emojis qui aèrent ton texte et le dynamisent !

Pratique des exercices autour de ton Pitch Perfect pour utiliser à bon escient le peu de caractères qui t’est laissé dans cette présentation de ton profil.

Pour t’aider, voici un exemple de Bio Formula :
J’aide (qui?) à (réaliser quels objectifs?) grâce à (les moyens que j’utilise).
ou Je (description de mon activité) pour (qui) afin de (description de la promesse faite à mon audience.)
Exemple : j'aide les femmes à se reconnecter avec leur puissance intérieure grâce au yoga.
Ce sera LE point central de ta bio, pour attirer puis convertir les curieux·ses en abonné·es qualifié·es...

♦︎ Ton positionnement.

Ton entreprise ne s’adresse pas à tout le monde et c’est ce qu’on doit ressentir en parcourant ton profil. Si je prends mon exemple, je m’adresse surtout aux entrepreneur·es solo.

C’est pile le moment où la mise en place d’une stratégie d’Avatar ou de Persona sera requises. Qui est ton ou ta client·e idéal·e et comment veux-tu que cette personne se sente en parcourant ton profil Instagram ?


♦︎ Ta stratégie de hashtags. 

Pour démarrer, le moteur de recherche d’Instagram et les influenceurs de ton secteur sont tes amis.
Je préconise de démarrer en utilisant entre 25 et 30 # par post. Si tu ne vois aucun résultat, varie le nombre, diminue-le, change tes choix de hashtags… Instagram est une grande plateforme de test ! Mets les mains dans le cambouis.

Des outils comme Hashtagify et All Hashtags peuvent t’aider à considérablement gagner du temps sur la plateforme en te proposant les hashtags les plus intéressants dans ton industrie.

Mon conseil : prépare-toi des listes de hashtags à l’avance en fonction des sujets pour ne pas “réinventer la roue” à chaque fois que tu veux publier. Prudence également : ne copie-colle pas 10 posts d’affilée avec la même suite de hashtags au risque d’être pris pour une spammeuse par Instagram et voir ta visibilité pénalisée.


♦︎ Ta régularité et ton implication.

Poster régulièrement sur ton feed Instagram est un must en 2019. Tous les jours ou tous les deux jours est devenu un minimum pour qu’Instagram continue à mettre en avant tes publications auprès de tes followers. Comment on fait quand on a une entreprise à gérer, une vie perso à préserver et des comptes de réseaux sociaux à alimenter aussi fréquemment ? Réponse : on s’organise à l’avance et on planifie beaucoup.

Des outils comme Later publient eux-mêmes sur Instagram les publications que tu programmes à l’avance, et c’est un gain de temps considérable pour les entrepreneuses qui veulent se développer !

Autres points sur lesquels être la plus régulière possible : utiliser massivement les stories et interagir avec tes followers et ta cible est un des secrets pour être pris au sérieux en 2019, attirer les abonnés et les faveurs de TOUS les algorithmes.




♦︎ Et enfin, last but not least, les thématiques que tu choisis d’aborder pour cadrer ton contenu. Partir dans tous les sens est le meilleur moyen de perdre ton audience et ton focus ! Pour reprendre mon exemple, j’ai 3 thématiques de prédilection et je m'y tiens : l’entrepreneuriat, le social media marketing et le développement personnel.



Et vous, quelles sont tes thématiques de prédilection et comment veux-tu les aborder ?

📩 Pour plus de conseils pour faire décoller votre compte Instagram en 2019, même si vous partez de zéro, rejoignez la formation gratuite de Jessica : le Club Insta ♥️ En attendant, Jessica se joint à nous pour vous souhaiter un bon challenge estival entre entrepreneuses créatives :-)



Enregistrer un commentaire