Le Guide des entrepreneuses créatives vu par Terry, illustratrice

12 janvier 2021

 


Voici quelques jours, une très belle photo de notre Guide des entrepreneuses créatives a attiré notre attention sur Instagram. Nous sommes parties à la rencontre de son auteure Terry, alias Art by Terry, illustratrice. Elle nous raconte son parcours d'entrepreneuse créative, nous parle de son activité et nous en dit plus sur la manière 


Bonjour Terry, peux-tu nous dire en quelques mots qui tu es, où tu vis, et nous parler de ton parcours d'entrepreneuse créative ?

Je m’appelle Terry, j’ai 22 ans et je vis à Rouen. Mon activité créative est mon activité principale et j’aimerais beaucoup que ça le reste haha. Je suis bien sûr passionnée par l’art et surtout celui qui est très coloré et plein d’optimisme !

Je dessine depuis toujours ! J’ai toujours adoré les arts plastiques à l’école, c’était d’ailleurs presque la seule matière où j’avais de superbes notes. Au delà de l’aspect scolaire, ça a toujours été une grande passion pour moi, mon entourage en est témoin, faire le choix d’en faire mon métier n’a pas été étonnant 😊




Quand et comment as-tu décidé de faire de ta passion ton activité ? 

Durant tout mon parcours scolaire mes professeurs d’Arts Plastiques m’ont toujours encouragée à poursuivre cette voie. Mais on sait tous que ces métiers ont une mauvaise image à cause du manque de débouchés ou de stabilité.. Alors je me suis dirigée vers une licence qui n’a rien à voir.

Mais arrivée en 3e année, je sentais que c’était pas ça que je voulais. J’étais trop malheureuse de plus créer autant et au fond de moi je savais que j’avais toujours voulu vivre de mon art et ne pas juste en faire un loisir comme on me l’a souvent suggéré. Alors j’ai terminé ma Licence et j’ai fait le choix du coeur ! J’ai suivi une formation de Graphiste pour ajouter des cordes à mon arc, ça m’a apporté BEAUCOUP de confiance en moi et ça m’a donc permis de me lancer à mon compte dans la foulée !


Pour qui et comment travailles-tu ?

Je créée des illustrations à la fois pour des particuliers et des professionnels (marque de thé, cabinet médical, sage-femme, etc). Je vends des dessins originaux, des imprimés, des commandes personnalisées et maintenant des tote bags (car j’ai de plus en plus envie de décliner mon art sur des produits dérivés). (Découvrir la boutique Etsy de Terry)

On me demande souvent pourquoi je ne dessine pas de portrait d’hommes, en réalité j’ai déjà dessiné plusieurs portraits d’hommes lors de commandes personnalisées mais je ne les ai pas partagés sur Instagram.

Mais c’est vrai qu’il y a une majorité de portraits de femmes, principalement parce qu’elles m’inspirent plus, les photos les plus « poétiques » sont souvent constituées de femmes donc ce sont elles que je choisissais principalement. 

Je parle au passé car je compte prendre un chemin différent dans mon art et me diriger davantage vers les motifs, le lettering, voire même la céramique mais toujours dans le même style bien sûr! Car j’accepte enfin ma « pluridisciplinarité » !




Tu mentionnes dans ton post sur Instagram que tu possédais déjà notre premier Guide des entrepreneuses créatives : qu'est-ce qui t'a donné envie de découvrir notre nouvelle édition (effectivement bien enrichie !)?

Le résumé a énormément fait écho en moi parce qu’il est bien plus personnel et j’adore le côté plus « psycho » ! En lisant brièvement le sommaire, j’ai aperçu des problématiques que je traversais sur le moment je me suis dis qu’il était pour moi et je savais que je ne serais pas déçue étant donné que j’en avais déjà un ! 


Comment cet ouvrage t'aide-t-il/t'a-t-il aidée dans ton activité d'entrepreneuse créative et pourquoi le conseilles-tu ?

Je dirais qu’il m’a aidée à me déculpabiliser surtout ! A me sentir comprise et à comprendre que je ne suis pas différente des autres, les autres traversent aussi certaines phases et c’est normal quand on entreprend. 

Me sentir moins seule aussi dans certaines situations citées qui étaient précisément identiques à ce que je vivais ! Il met en lumière des sujets qu’on ne pense pas toujours à aborder et qui sont pourtant très importants ! En fait les témoignages sont géniaux parce qu’ils donnent l’impression de parler directement aux créateurs et nous permet d’obtenir des réponses qu’ont pourrait se poser mais qu’on oserait pas forcément poser. 

>> Découvrez nos guides pour entrepreneuses créatives

Merci encore Terry d'avoir partagé ces mots et cette belle photo avec nous !

Enregistrer un commentaire