Bienvenue sur le blog des Entrepreneuses Créatives

mardi 15 janvier 2013

Projet Collaboratif Online : number 2


Sarah André, première participante de notre calendrier de l'Avent*, est l'une des 4 créatrices du calendrier des thés, un vrai succès de la fin d'année 2012, qui était attendu impatiemment par les amatrices de cette boisson chaude. Inscrites a la newsletter nous annonçant pas a pas son arrivée, Sandrine et moi avons pu découvrir les dessous d'un projet ultra-bien pensé !




1. Sarah, Nous sommes déjà en 2013 et tu viens de clôturer votre seconde édition du Calendrier des thés, comment est née l’idee de ce projet ?

J’avais fait mon premier calendrier de l’avent des thés en 2007. A l’époque je ne trouvais pas de petit filtre à thé à remplir, j’avais donc fabriqué des petites pochettes en papier, rempli d’une dizaine de thé (il y avait des doublons) et offert l’ensemble avec une bulle à thé. J’en avais fait quatre et ca m’avait pris un temps fou.

En 2010, grâce à Internet et mes nouvelles connaissances de Photoshop, j’ai trouvé des petits filtres et ai pu designer une boite. J’avais alors fabriqué sept exemplaires qui ont remporté un succès totalement inattendu. Mes amies bloggeuses en ont parlé sur leur blog et j’ai eu plein de retours !! On voulait m’en acheter, savoir comment j’avais fait, où en trouver, …

En 2011, lors d’un déjeuner avec Emma et Stéphanie chez Estelle (qui avaient reçu un calendrier l’année précédente), on s’est lancé le défi d’en faire plus et de les commercialiser. Pas d’étude de marché, pas de calcul de frais ou d’heures de travail, juste : « on le fait ! »

Faut croire que notre intuition était bonne. On a vendu les 100 calendriers en 8 petites heures…

2. Comment as-vous choisi vos partenaires ?

Ca c’est fait tout seul. On était déjà amies et quand on a discuté de faire une centaine pour la commercialisation c’était évident qu’Emma (Encre Violette) allait s’occuper du graphisme et Estelle avait déjà la structure Milk & Paper pour gérer la commercialisation.

Pour le choix du thé, on a souhaité une entreprise locale et indépendante. Nous avions déjà été séduite par les conseils et la boutique d’Elodie (Le parti du thé, Croix Rousse Lyon) c’est donc chez elle que nous sommes allées choisir les 24 thés.

Cette année, on a rien changé. L’association marche parfaitement.

3. Quel est selon toi le plus gros avantage de cette association ?

Chacune à son savoir faire et son domaine « d’expertise », on apporte chacune à notre manière nos idées au projet. Et surtout nous sommes toutes motivées par le projet et ca nous pousse à tenir le coup quand il y a de longues heures de boulot qui nous attendent. Le fait qu’on soit amies est un plus non négligeable.

4. A contrario, quelle est la plus grosse difficulté que vous avez rencontrée ?

Une des choses qu’on a du mal à gérer c’est le temps. On a toutes des boulots, on fabrique les calendriers en plus. On a beau se dire qu’on doit commencer tôt, on se fait toujours rattraper par le temps. Cette année encore on a été complètement charrette sur la fin. Mais parfois la pression a du bon ! et puis heureusement on a beaucoup de copines supers, prêtes à donner un coup de main !


5. Quel avenir pour cette collaboration (une édition 2013) ?

Oui oui, bien sûr. On réfléchit chaque année à comment augmenter le nombre de calendriers produits, car la demande est grande et on est frustrée de ne pouvoir satisfaire que très peu d’intéressées. Notre production est très très artisanale. C’était un vrai challenge d’en faire 300 cette année.

En faire plus supposerait « industrialiser » des étapes et je pense que le charme du projet en pâtirait. A voir, mais notre collaboration ne changera pas.



*Calendrier mis en vente sur la boutique : Milk & Paper
Contributrices : Encre Violette - Eliott et Cerise

1 commentaire:

  1. Une idée géniale!!!! Bravo les filles!!!

    Bises à toute l'équipe et bravo pour ce blog où les créatrices sont à l'honneur!

    Une créatrice : Marielle.

    RépondreSupprimer