Bienvenue sur le blog des Entrepreneuses Créatives

mercredi 30 janvier 2013

Projets Collaboratifs online : number 4


Aujourd'hui nous vous parlerons de la Créabox, vous savez peut-etre que ce produit est le fruit du travail de Marie-Pierre de Ma Jolie Papeterie et de Sophie de Ma Petite Valisette. C'est donc Marie-Pierre qui nous répond aujourd'hui et nous en dit plus sur comment cette nouvelle box, dédiée aux loisirs créatifs a pu vu voir le jour en juin 2012 et continue de ravir les fans de DIY.








1. Tu commercialises depuis plus de 6 mois désormais la Créabox dans ta boutique,

comment est née l'idée de ce projet ?

Avec le développement des box, l'engouement pour ce concept et le vide total sur le marché dans le domaine du loisir créatif m'ont vite donné l'idée d'une box dédiée à cet univers. Ma boutique proposait déjà de nombreux produits pouvant correspondre au contenu d'une telle boite, j'avais de quoi faire mais voilà toute seule, l'aventure s'avérait fastidieuse.... 

2. Comment as-tu choisi tes partenaires ?


Un partenaire en l'occurrence : Sophie de Ma Petite Valisette. Et bien, cela fait un moment que nous travaillons ensemble, je lui avais déjà proposé de tester les produits de ma boutique pour ses DIY. Nous échangions sur beaucoup de sujets concernant nos boutiques et la blogosphère donc sans même nous rencontrer nous nous connaissions déjà bien avant de nous lancer dans l'aventure. Nous connaissions nos façons de fonctionner et de travailler, il n'y avait pas de grandes surprises donc ! Nous nous sommes quand même rencontrees au salon Creations et Savoir-Faire pour les ateliers Creabox que nous avons animés ensemble.

3. Quel fut selon toi le plus gros avantage/bénéfice de cette association ?


Travailler à deux nous a non seulement permis de repartir les tâches : moi à la logistique, la commercialisation et le SAV et Sophie à la com et à la recherche de partenaires, mais cette collaboration nous permet de bénéficier de l'expérience et de l'audience (en terme de visites) de l'autre. Sophie a de nombreux contacts qui permettent chaque fois d'enrichir la box et de mon côté mes clientes découvrent son blog. C'est du gagnant-gagnant. Je crois pouvoir dire, sans me tromper, que ma boutique est l'une des 3 sources de trafic les plus importantes vers chez elle :)



4. A contrario, quelle fut la plus grosse difficulté que tu as rencontree dans la gestion de ce projet récurrent ?


La gestion des partenariats qui se fait elle aussi à distance et la plupart du temps par écrit, la réception des marchandises à temps.... les aléas qui font qu'on ne s'ennuie jamais !

La distance entre nous deux, je suis dans le Sud et Sophie dans le Nord ! On peut difficilement faire pire (euh si en fait.... lol). Si nous étions dans le même bureau, ça nous simplifierait la vie et raccourcirait nos longues conversations sur le net pour s'assurer que tout est bien calé pour la prochaine box. Il y a des informations qui se perdent et d'autres que nous pensons avoir transmises car nous travaillons si étroitement (comme si l'autre était en fait a coté de nous) qu'il nous semble évident que tel ou tel message est passé alors que NON ! Il nous faut sans cesse vérifier. C'est moi qui recoit la marchandise alors que c'est Sophie qui a obtenu le partenariat, il y a donc des fois où elle ne sait pas visuellement comment les choses se présentent... cela demande beaucoup d'attention et d'organisation mais nous en sommes déjà à notre quatrième box et chaque fois nous apprenons de nos erreurs pour nous améliorer a la prochaine !


5. Quel avenir pour cette collaboration et les prochaines boxes ?

De nouvelles box, de nouveaux partenaires, de nouveaux produits... Un abonnement ? Nous y réfléchissons mais c'est justement l'avantage de notre box : sans abonnement ! Nous espérons plus de retombées presse comme notre passage sur l'émission Comment ça va bien en novembre dernier dont nous étions assez fières.. nous petites provinciales a la télé !






Découvrez la boutique en ligne de Ma Jolie Papeterie.
La box de Saint Valentin est deja épuisée et la prochaine se fait belle pour le printemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire