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jeudi 31 janvier 2013

Projets Collaboratifs Online : number 5

Aujourd'hui nous vous présentons un Projet Collaboratif Online un peu différent : celui de Sandrine allias les Petites Sardines et de Gwendoline allias Julia&Cie qui se partagent à elles deux une seule et même boutique en ligne.  Alors forcément ce mode de fonctionnement nous a intrigué....


Nous avons eu l'occasion  de discuter de vive voix (au téléphone hein, la cote basque c'est loin pour nous les filles du Nord !) avec Gwendoline qui a pu nous en dire un peu plus.... 

C'est en cours de couture, que Gwendoline a rencontré Sandrine, animatrice de l'atelier. De "fil en aiguille" (oui le jeu de mots était trop tentant), elles sont devenues amies et ont eu l'idée de rapprocher leurs activités. Gwendoline propose des objets et meubles rétro/vintage façon vieille école et cherchait justement à accessoiriser ses produits. Les créations tissus, autour du monde de l'enfant, de Sandrine tombent à pic : leur "association" est née... 

Toutes deux installées en tant qu'auto-entrepreneuses, elles travaillent désormais ensemble (bon ok elles habitent à 500 mètres l'une de l'autre et cette proximité facilite grandement les choses !) et ont rassemblé sur un seul site la vente de leurs produits, il y a 6 mois seulement. Les recettes permettent l'autofinancement des nouveaux stocks, les bénéfices sont divisés en deux, et elles viennent tout juste de lancer leur catalogue de revente aux boutiques de la région. Bref, c'est une affaire qui roule !

Mais comment cela fonctionne-t-il si bien ? Gwendoline nous confie un conseil primordial : la répartitions des rôles même dans une "micro-structure" pour éviter toute frustration et tout doublon : Sandrine à la création et Gwendoline à la gestion, voilà donc un binome efficace et prometteur. Pour qu'une telle collaboration fonctionne il faut savoir "composer" avec la personnalité de l'autre, mais également avoir des compétences complémentaires.

Les ventes sur leur site représentent aujourd'hui 20% de leur chiffres d'affaires (rappelons que le site est récent et que le référencement est un travail de longue haleine) et les 80% restant sont réalisés sur les marchés en saison et les ventes privées. Nous reviendrons prochainement sur ce canal de vente avec une nouvelle interview de Gwendoline qui semble avoir plus d'un tour dans son sac....



5 commentaires:

  1. ah oui tiens! A quand un cours en ligne sur comment organiser des ventes privées? ;-)

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  2. il y a dja un petit support gratuit a ce sujet sur MPV :
    http://www.mapetitevalisette.com/index.php/public/produit/detail?id=93

    mais a developper !

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  3. Intéressant comme association, merci pour cette présentation.

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  4. Belle association !
    Ca fait rêver !!

    Misses Amicie

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  5. Très jolie association qui donne des idées...;)

    Marielle.

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