5 conseils pour se construite un réseau efficace

4 février 2013

Nous venons de terminer notre série sur les "Projets Collaboratifs Online" nous avons mis en avant cette "nouvelle" façon de travailler entre consœurs du net dans un but commun, lucratif ou non. 

Ces projets ne naissent pas de "rien" et ne se se construisent pas en un jour. Pour vous aider dans votre réflexion et dans l'élaboration d'un projet similaire, ou tout simplement pour le développement de votre business créatif, voici 5 conseils pour vous permettre de construire un réseau de partenaires (de travail) solide et efficace.

*gossiping = commérer

1. Sortez de l'anonymat : si personne ne vous connaît - nous ne parlons pas de votre boutique ou de votre blog - mais bien de vous en tant que personne, alors inutile de vous dire qu'il va falloir sortir de l'anonymat et oublier votre timidité. Il est important de mettre un nom (voire un visage) sur un profil online. Les échanges professionnels et les partenariats qui se créent dans la "vraie" vie sont souvent une histoire de personnes, parce que le contact passe bien, parce qu'il y a ce fameux "feeling" qui s'établit et qui inspire confiance.

2. Proposez : soyez à la base de l'initiative. Qui ne tente rien n'a rien, non ? Si vous avez une idée derrière la tête, vous y avez réfléchi, vous y croyez alors OSEZ et demandez ! Il nous arrive de recevoir des demandes commençant par "cela fait un moment que je vous suis et je me lance enfin pour vous demander" et la suite est souvent juste GENIALE ! Heureusement que cette personne a osé sinon nous serions passées à côté d'une belle occasion. Ce qui se passe sur nos blogs respectifs n'est pas toujours de notre propre initiative, on nous a sollicitées et nous avons dit YES ! GO ! BANCO !

3. Partagez sans que l'on vous demande. Si vous partagez le travail des autres, alors ils seront plus disposés à vous écouter. Non seulement parce que partager signifie que vous aimez et que vous souhaitez que votre audience découvre et aime à son tour : le bouche-à-oreille des temps modernes tout simplement ! La personne à qui vous rendez ce service saura apprécier votre geste et ne manquera pas de vous renvoyer l'ascenseur.

4.  Recherchez la complémentarité : de vos compétences, de vos audiences, de vos domaines, de vos champs d'actions, de vos préférences. Nous avons récemment eu la chance de proposer un article aux lectrices du blog Petit Citron. Nous pensions que nos conseils pouvaient leur servir, nous avons contacté l'entrepreneuse qui se cache derrière (nous la connaissons et échangeons depuis un moment déjà avec elle), l'idée lui a plu et l'article nous a permis de faire connaitre les EC à une audience que nous ne touchions pas encore : celles qui créent avec du fil et une aiguille et se prennent à rêver qu'un jour elles pourront en vivre, sans savoir par où commencer ! La page facebook des EC a gagné 100 fans en une journée.

5. Prenez le temps de découvrir et de connaître les acteurs de votre secteur : ce genre d'opération ne se fait pas du jour au lendemain ! C'est parce que nous nous connaissions et entretenions de bonnes relations avec Perrine, de Petit Citron, que nous avons pu lui faire cette proposition, en lui exposant les avantages de notre intervention pour ses lectrices. Pour ce faire, suivez activement les personnes que vous avez identifiées comme partenaires potentiels au travers de leur blog et de leurs réseaux sociaux. Le mieux étant évidemment d'avoir la chance de les rencontrer les personnes "en vrai", lors de salons ou d'événements...


Sophie & Sandrine

3 commentaires

  1. Très bel article encore une fois ! je suis completement addict de vos conseils, oui mouaaa, caché derrière mon ordinateur ;-)

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  2. De très bons conseils...Comme d'habitude ! Donc MERCI !

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