{Interview} Heidi Adnum est notre invitée !

8 avril 2013

Nous sommes plus qu'honorées de recevoir aujourd'hui sur notre blog la talentueuse Heidi Adnum, auteur du livre à succès : Photographiez vos créations.

Nous vous avions sollicitées, il y a de cela déjà plusieurs semaines, sur les questions que vous aimeriez poser à cette référence internationale en matière de business fait-main. Voici donc ses réponses à celles que nous lui avons envoyées, que nous avons traduites de l'anglais. Pour celles qui cependant maîtrisent la langue de Shakespeare, vous pouvez retrouver la version originale de l'interview ici.

US Cover
couverture USA

1. Heidi, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ("avant" le livre) ainsi que comment tout a commencé pour toi sur Etsy ?

"J'ai un diplôme en sciences et j'ai travaillé en vente et dans l'évènementiel. Pendant des années, j'ai voulu être nutritionniste ou "food technician"  et travailler dans le secteur alimentaire mais cela ne s'est pas fait et en 2008 je me suis retrouvée vivant à Londres et organisant des événements. Vers la fin de l'année, j'ai démissionné et ai fait 2 allers-retours non prévus en Australie en l'espace de 2 mois. Quand je suis revenue à Londres en 2009, je cherchais un nouveau boulot. À cette époque, non seulement j'étais complètement épuisée, mais ma recherche d'emploi coïncidait également avec la crise. C'était une période difficile, toutes les idées que j'avais et les choses que j'avais planifiées se sont retrouvées à l'eau. A tel point que je considérais sérieusement d'accepter un poste qui ne m'intéressait pas et pour lequel les déplacements quotidiens auraient été un cauchemar. J'ai finalement refusé ce poste et ai décidé d'essayer de me concentrer sur quelque chose que j'aimais faire.
Avec le soutien de mon mari, Will et de mes plus proches amis, j'ai envisagé la possibilité de transformer mon intérêt et mes compétences en photographie en un job agréable. Quelques mois plus tard, après beaucoup de travail et d'efforts, et malgré la crise, je parcourais tout Londres travaillant en tant que photographe. J'ai dû découvrir Etsy environ un an après cela, en tant que cliente. Et après un mois j'ai décidé d'ouvrir ma propre boutique pour y vendre quelques unes de mes photos. Après avoir emprunté en 2010 la machine à coudre d'une amie, j'ai commencé à confectionner des guirlandes de fanions. Je voulais passer plus de temps à être créative et j'ai trouvé que ces guirlandes joyeuses étaient vraiment la solution idéale. J'ai tellement aimé ces bannières que j'en ai développé une collection complète, que j'ai ajoutée à ma boutique. Cette étape m'a permis de combiner les 2 choses qui me plaisaient le plus : la photographie et la création fait-main. Voilà donc comment sont nées les fondations de mon activité et de mon livre (ce dont je ne me doutais pas à l'époque).

 UK Cover
couverture UK

2. Comment as tu eu l'idée de partager tes conseils photos dans un livre et quel est cet ingrédient secret qui a fait de cet ouvrage un succès international ?

J'avais écrit 2 articles pour le blog d'Etsy sur comment surmonter les défis les plus courants que les créateurs rencontraient dans le domaine de la photographie. J'ai été ensuite approchée par la maison d'édition RotoVision qui m'a suggéré l'idée d'un livre sur ce même thème : ce que nous avons fait. J'étais, et suis toujours, très passionnée par le partage de connaissances portant sur la photographie avec une approche terre à terre qui apporte aux créateurs des conseils réalistes et réalisables qui leur permettront de s'améliorer, le tout souvent pour un budget modeste. Mon but était donc d'écrire un livre que je comprendrais si j'étais mon propre lecteur mais aussi un livre qui m'encourage et rendre l'apprentissage un processus agréable et non menaçant. De ce que me disent mes lecteurs, je crois que j'y suis parvenue.

3. Dans cette aventure "excitante", nous pouvons aisément imaginer que la vie n'est pas toujours facile et doit être bien remplie, quel a été le plus grand challenge que tu as dû surmonter jusqu'à maintenant ?

Il y a des challenges au jour le jour que la plupart des gens rencontrent également, y compris la gestion du temps et l'administratif, mais je pense que le plus gros challenge est toujours de douter de soi (de ce que j'ai pu apprendre au fil des années, je ne suis pas la seule !). Par le passé, si je pensais qu'il y avait encore de quoi améliorer mon travail, alors je pouvais me sentir mal à cause de cela, comme si j'avais échoué à ce moment précis et je doutais alors de mes capacités. Aujourd'hui, cependant, si je remarque que mon travail du moment est meilleur que celui d'avant, j'y vois désormais un signe de maturité ("croissance" dans le texte). L'amélioration permanente bénéficie tant à moi-même qu'à mes clients.

4. Quel conseil donnerais-tu aux Entrepreneuses Créatives françaises, dont le rêve est de vivre de leurs créations, afin qu'elles réussissent elles aussi ?

Être à son compte offre de nombreux avantages tels que la flexibilité et la liberté créative. Il y a aussi un immense sentiment d'accomplissement quand vous vendez un produit ou un service que vous avez pensé et créé avec amour et quand ce dernier est bien accueilli. Cependant, être à son compte c'est aussi beaucoup de travail, et cela peut être une expérience solitaire et épuisante quand vous n'avez personne avec qui partager la charge de travail. Aussi, quand les choses ne se déroulent pas comme prévu, ce sentiment de réussite et de propriété de votre produit/service/marque peut vous amener à prendre toute critique ou impression d'échec personnellement. Cela peut être blessant. 

Mon conseil pour les Entrepreneuses Créatives qui aspirent à vivre de la vente de leurs créations est de bien se préparer et de bien s'informer. Faites des recherches sur ce que demande l'exploitation et la gestion de votre propre business, y compris sur les exigences gouvernementales, légales et financières. Investissez rapidement dans des outils qui vous permettront de devenir - et de rester - organisé, comme par exemple dans un logiciel de gestion financière, et d'autres outils essentiels au développement de votre business, comme un appareil photo de qualité et des objectifs. 

Si vos produits sont nouveaux, donnez quelques prototypes à utiliser à vos amis et membres de votre famille en échange de leurs réelles impressions. Partez de ce résultat pour améliorer vos créations. Les photos peuvent aussi vous y aider car elles font ressortir les défauts. 

Et quand le temps se présente alors continuez, commencez comme vous le sentez pour avancer. Quand votre activité tourne à plein régime, il peut être difficile de se maintenir à jour de tout, on prend facilement du retard et on a souvent l'impression qu'on ne pourra pas le rattraper. Un produit et un service clients excellents sont parfaits pour commencer mais ce n'est que le début."


Merci Heidi pour avoir répondu à nos questions et partagé avec nous ton expérience d'Entrepreneuse créative, qui intéressera certainement nos lectrices.

Ainsi, lors de nos ateliers interactifs, nous remarquons que de nombreuses Entrepreneuses Créatives doivent faire face au doute et au manque de confiance en soi évoqués par Heidi dans cette interview. Est-ce aussi votre cas ? Quelles sont les solutions que vous avez trouvées pour surmonter cette difficulté ? N'hésitez pas à témoigner dans les commentaires : c'est à vous!



www.goodwillbunting.com

2 commentaires

  1. Appreciatе thіs post. Let me trу it out.


    my webѕite ... http://basket.net.ua/

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    ce que je m'aperçois en lisant des articles d'ici et là sur les entrepreneuses, c'est que souvent le fruit du hasard ou les hasards de la vie, ont fait qu'elles ont rencontré une personne à un moment précis,ou une situation a fait que, en tout cas elles n'avaient pas réellement choisi au départ de vivre de la création, ou tout du moins d'en faire un travail.
    Comme quoi quand c'est une vraie passion, on ne peut rien faire pour éteindre ce feu ;)
    Merci en tout cas pour cette lecture très enrichissante
    En tout cas cet article est très intéressant (j'adore lire les parcours des autres) car il résume vraiment bien tout un parcours en donnant en plus quelques "clés de la réussite".
    J'avais pensé à distribuer à mes amis quelques produits comme quoi ça doit être une bonne idée ;)

    RépondreSupprimer