Bienvenue sur le blog des Entrepreneuses Créatives

lundi 13 mai 2013

Financer un projet fait-main: les plateformes de financement participatif

Lancer son business créatif, cela signifie souvent s'auto-financer. En effet, il n'est pas facile de vendre un projet dans la création fait-main à un banquier, et beaucoup d'entrepreneuses créatives préfèrent investir progressivement leurs propres deniers plutôt que prendre le risque de s'endetter.

Cependant, quand l'activité choisie nécessite des investissements plus importants (par exemple pour un local d'activité, le lancement d'une nouvelle collection ou d'un nouveau produit), les fonds propres peuvent ne plus suffire. De plus en plus d'entrepreneuses créatives se tournent alors vers les plateformes de financement collaboratif (ou "crowdfunding" = financement par la foule), qui sont d'ailleurs de plus en plus nombreuses. Elles exposent alors leur projet et sollicitent des participations, plus ou moins élevées, de la part d'un public désireux d'aider des projets locaux et porteurs de sens. Les donateurs reçoivent en échange une gratification dont l'importance est proportionnel à la participation. Et peuvent récupérer leur mise si l'objectif de financement n'est pas atteint.

Pour mieux comprendre le phénomène, nous vous proposons de découvrir quelques projets sur lesquels notre attention a été attirée ces derniers temps, n'hésitez pas à les soutenir ;-). Et si vous avez, vous aussi, une opération de financement participatif en cours, ajoutez votre lien dans les commentaires.


> Les kits couture CharliRavioli, plus que 5 jours pour contribuer sur Reservoirfunds



> Une collection féérique par Au fil des envies, plus que 13 jours pour contribuer sur Octopousse



> Un bout de chemin, 2 livres jeunesse imprimés en France, plus que 51 jour pour contribuer chez Kisskissbankbank



> La confiserie de Chrystelle, plus que 56 jours pour contribuer chez Mymajorcompany









2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir,
    superbe article!! (comme toujours!)
    moi aussi j'ai mis en route un projet.
    http://www.kisskissbankbank.com/l-atelier-de-priss?ref=recent
    Merci

    RépondreSupprimer