Bienvenue sur le blog des Entrepreneuses Créatives

jeudi 13 juin 2013

Coffitivity ou la solution qui fait du bruit pour aider votre créativité

Si, comme nous, vous allumez votre radio ou votre télévision, juste pour avoir un bruit de fond et se sentir moins seule quand vous travaillez, alors ce post risque de vous intéresser....



Coffitivity est parti d'une étude américaine qui démontre combien le bruit ambiant est important. Il serait même un facteur de créativité pour un volume de 70 db. A contrario un volume de 85 db endommagerait votre créativité. Une équipe américaine de jeunes entrepreneurs a donc lancé ce site : Coffitivity sur lequel il suffit de vous rendre pour vous transposer en un seul clic dans un café (ou salon de thé pour les filles :)

Nous ne vous en disons pas plus et nous vous laissons vivre l'expérience en direct.... Alors gadget ou solution ?

Juste assez de bruit pour travailler + un café (ou un thé :) 
= Créativité assurée !

Curieuses, nous avons posé les questions suivantes aux créateurs pour en savoir un peu plus sur leur travail... (réponses traduites de l'anglais : pas si facile !)

1. Comment vous est venue cette idée de concept et comment avez-vous fait pour que l'on croit en votre projet ?
Aussi loin que notre idée remonte, je dirais que c'est vraiment une combinaison de "au bon endroit - au bon moment". Je suis tombé sur une étude suggérant l'effet boostant du bruit ambiant sur la créativité alors que mon associé, Justin, cherchait à recréer l'atmosphère du "coffee shop"* au boulot quand il ne pouvait pas y aller. Quand je lui ai raconté le document que je venais de lire, aucun de nous n'a vraiment réagi mais quand Justin est revenu au bureau la semaine d'après, il a réalisé que tout était bien trop calme pour faire quoique ce soit ! C'est là que l'idée a fait tilt : nous pourrions utiliser l'étude que j'avais lue pour concevoir un produit qui nous aiderait à rester créatif dans notre espace de travail. 

Construire un site internet était pour moi une mauvaise idée et une perte de temps. Justin, quant à lui, y voyait l'opportunité d'apprendre le langage html et aussi d'obtenir une super carte de visite. Aucun de nous n'avait d'expérience en programmation de site internet, nous avons du partir de zéro pour aboutir à Coffitivity. Ce fut une sacrée expérience et si nous devions en faire retenir une chose c'est que nous n'avions honnêtement aucune idée qu'autant de personnes adhéreraient à notre concept ! Nous avions conçu un produit que nous utilisions et aimions dans notre routine quotidienne et nous l'avons ensuite partagé. Il s'est trouvé qu'il existe des millions de personnes sur terre qui comme nous se sentent dans leur univers en travaillant dans un "coffee shop"* Maintenant que Coffitivity est en ligne, c'est notre travail de garder le site au top et de toucher un maximum de personnes !


2. Nous sommes nombreuses à ne pas oser parler de notre travail d'entrepreneuses créatives, par timidité ou peur de l'incompréhension des autres. En tant qu'entrepreneur et porteur d'une idée plus qu'originale, comment encourageriez-vous nos lectrices à parler de leur propre projet ?

Parler de son propre travail est vraiment une chose intéressante : il y a des fois où vous en direz trop et vous donnerez l'impression que vous fanfaronnez et il y a des fois où vous n'en dites pas assez et passerez pour bien trop modeste. Je pense que plus nous avançons dans notre expérience de l'entreprenariat et plus il est important de comprendre pourquoi et comment les autres apprécient et interagissent avec notre produit. 

Être capable de donner les grandes lignes de son projet et sa valeur intrinsèque représente une ENOOORME partie de sa réussite ! Si vous n'êtes pas capable de parler de votre produit ou de votre service, qui d'autre le pourra ?? Mon conseil : préparez-vous un "elevator pitch" de 30 secondes prêt à dégainer au bon moment. Quand on nous demande ce que nous faisons, nous répondons que nous sommes entrepreneurs, la question suivante est toujours "Oh, et que faites-vous donc ?" C'est l'occasion de dire à quelqu'un très vite et très succinctement en quoi votre projet consiste, à quoi ressemble votre marché, quelle est votre valeur ajoutée et pourquoi tout ça a bien un sens. Ce ne sont que des faits mais des faits qui vous passionnent. Nous adorons parler de ce que nous faisons parce que c'est une parfaite opportunité de savoir ce qu'en pense les autres et de connaitre leurs suggestions. Si vous gardez vos idées en sourdine, vous n'en aurez pas d'échos  - qu'ils soient bons ou mauvais. Avec un peu de chance vous en aurez des deux. C'est la meilleure façon d'améliorer votre business !



* café, salon de thé, brasserie....




5 commentaires:

  1. vu le fond sonore permanent que j'ai à la maison... (3 enfants de 18 mois, 3 et 4 ans, leurs dessins animés, les jouets musicaux etc...) je crois vraiment que c'est du superflu pour moi... mais l'idée m'a fait sourire parce que j'ai toujours mieux bossé quand je le faisais dans les cafés ou même les bowlings !

    RépondreSupprimer
  2. De mon côté, je travaille en écoutant la radio... et avec mon thermo de thé pour mes petites pauses ! Je ne connaissais pas Coffitivity... intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. C'est... surprenant comme idée :-)
    Je testerai la semaine prochaine, voir si ça influence ma créativité, je suis curieuse ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre ce site interessant et cet article insolite et passionnant!:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etonnant et pas forcément vrai pour tous ! mum's le retour

      Supprimer