Notre blog a déjà un an ! Nous vous offrons une surprise de taille à cette occasion....

17 juin 2013


Un an déjà que nous tenons ce blog et que nous nous appliquons à vous y proposer des contenus de qualité. Certes nos publications se font plus rares en ce moment car nous travaillons sur notre ouvrage aux éditions Eyrolles (sortie automne 2013) mais nous vous avons cependant réservé une surprise de taille pour notre premier blog-anniversaire !

Au détour du net, nous avons croisé le chemin de Manon, coach certifié en créativité. Manon est la fondatrice du site M comme Muses et propose une solution originale au problème que nous rencontrons toutes : le blanc, l'overdose de boulot, la fatigue.... Le besoin de renouveau qui se fait ressentir et cette fin d'année scolaire nous ont donné envie de vous parler de ce qu'elle propose et notamment de ses fameuses escapades...





Nous avons eu le plaisir de pouvoir échanger avec Manon qui, comme nous, travaille par écran interposés. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité pour vous faire découvrir plus en détail ce qu'elle offre aux entrepreneuses créatives de tous horizons.



 Et comme un anniversaire n'arrive pas sans cadeau, nous vous proposons de gagner votre escapade virtuelle avec M comme Muses (valeur environ 65 euros) !. Pour cela, il vous suffit de laisser un commentaire ci-dessous nous expliquant pourquoi cette escapade vous fera du bien ! En fin de semaine, nous choisirons tout simplement le commentaire le plus convaincant!



1. Peux-tu nous décrire ton concept en quelques lignes ?

La mission de M comme Muses est d’inciter les femmes à créer leur vie avec ce qu’elles ont de plus beau à l'intérieur. Le bien-être par la créativité!  En tant que coach en créativité, je travaille avec les femmes en coaching privé (via Skype, car j’ai des clientes partout dans la francophonie!), des ateliers et escapades en personne et virtuelles, des carnets de réflexion et d’inspiration à télécharger ainsi qu’en leur offrant Les Petits pas des Muses une fois par mois. Lorsque les femmes se donnent la permission de renouer et d'exprimer pleinement leur créativité personnelle, elles rayonnent autour d'elles, elles se remettent à oser rêver et à se mettre en action et c’est tout le monde qui en bénéficie! Se transformer ainsi, c’est doux, c’est bon et c’est puissant. On se détend, on puise en nous nos ressources et on transforme littéralement notre vie.

2. Depuis quand as tu lancé ce concept et comment t'es venue cette idee ?

J’ai étudié et travaillé en communication, marketing et relations publiques. En 2008, lorsque j’ai accouché de notre 3e enfant, j’ai ressenti un grand besoin de laisser couler mes mots pour exprimer ce qui me touchait le plus. J’ai commencé à bloguer sur la maternité et M comme Maman est né. Cela m’a permis de porter un regard neuf sur ma vie. Les détails du quotidien à la maison avec mes trois jeunes enfants m’ont transformée. Je n’avais plus envie de performance ni de prouver à qui que ce soit que j’étais capable de tout faire. 

J’avais soif d’authenticité et de simplicité. J’ai eu trois petits professeurs magnifiques qui m’ont appris à apprécier pleinement le moment présent. C’est par les mots, la photo, la couture, la peinture, la création sous toutes ses formes que cette transformation s’est amorcée. Puis un jour, des amies m’ont demandé si je voulais leur offrir un atelier pour leur faire vivre le genre d’activités que je faisais et que je partageais sur mon blog. C’est ainsi que je me suis retrouvée devant 15 magnifiques femmes, à leur offrir mon premier atelier à vie. Ce jour-là, je me suis mise au monde. 

Je n’avais aucune idée de comment cela s’appelait mais je savais au plus profond de moi-même que c’était ce que je voulais faire de ma vie. J’ai continué à offrir ce genre d’ateliers d’une journée d’art journaling, yoga, méditation puis rapidement j’ai offert une première escapade. Ce fut une autre étape importante. Peu de temps après, j’ai reçu une invitation à offrir une conférence devant 400 femmes. Je n’avais même pas encore de nom d’entreprise ni même de site web! La vie m’a une fois de plus tirée vers l’avant. C’est à partir de moment-là que M comme Muses est née. J’ai suivi ma formation en coaching de créativité (KMCC, en anglais, à San Diego) et depuis ce jour, j’ai travaillé avec des centaines de femmes tant ici qu’en Europe grâce au web. Je ne pourrais pas imaginer ma vie autrement car les transformations dont je suis témoin me nourrissent au plus haut point. Mes muses, je les adore!



3. Comment et où puises-tu ta créativité pour toutes tes escapades ?

Je suis en formation continue 7 jours sur 7! Je crée pour moi, j’expérimente, j’explore, je lis énormément de livres de création et de psychologie, bref, j’en mange. Je crée beaucoup avec mes enfants. Pas de bricolage nécessairement mais bien des choses que je fais faire à mes clientes afin de voir ce qui monte spontanément chez eux, eux qui sont encore connectés à la créativité sans censure ni blocages. Les enfants sont des professeurs en or, je me répète! Nous avons tant à apprendre d’eux! Ils sont libres. Nous l’étions aussi enfants alors nous pouvons tous et toutes nous reconnecter à cette liberté d’être et de créer qui nous habitait lorsque nous étions petites! C’est à partir de là que nous pouvons rebondir plus fortes, plus détendues, plus sereines.

4. Pourquoi recommandes-tu à nos Entrepreneuses Creatives une telle escapade ?

Nous sommes des femmes d’action, nous aimons atteindre nos objectifs, avancer, réussir. Nous faisons tout ce qu’il faut pour y parvenir. Nous prenons soin de ceux que nous aimons, y compris de nous. Nous mangeons bien, nous faisons de l’exercice, nous sommes structurées et disciplinées afin de bâtir nos entreprises et projets. Puis un jour, nous sentons qu’il manque quelque chose. Mais quoi? Nous avons pourtant tout pour être heureuses! En plongeant en soi, on y découvre des multitudes de trésors cachés, de forces insoupçonnées, de rêves qui ne demandent qu’à être ressortis au grand jour. Et la créativité est un outil formidable, puissant et tellement plaisant à utiliser pour ce faire!

Créer sans pression, pour le simple fait de prendre du temps pour soi, pour mieux se connaître, pour comprendre notre vie et faire des choix qui nous ressemblent, c’est utiliser une autre facette de son potentiel. Et cela a des répercussions sur toutes les autres sphères de notre vie. Nous sommes plus détendues, plus centrées, enracinées, notre esprit se clarifie, on dénote ce qui est vraiment important pour nous (au-delà de ce que nous croyons devoir faire), on se découvre de nouvelles forces et aptitudes. Bref, prendre du temps pour créer de cette façon vient nous soutenir dans tout ce que nous avons à accomplir!

L’escapade virtuelle se veut un espace où les femmes peuvent venir se déposer quand elles en ont de besoin pour venir se ressourcer et s’inspirer. Cet espace est accessible à vie, 24 heures sur 24. Chaque personne y chemine de façon personnelle et à son rythme. À l’image d’un livre de chevet dans lequel il fait bon se plonger. 

Lorsque vous entrez dans l’escapade virtuelle, vous avez accès à différentes sections, que vous pouvez choisir selon vos envies: un espace zen où je propose des exercices pour se centrer, se détendre. Ce sont des exercices de respiration et de réflexion que vous pourrez intégrer dans votre quotidien. Des projets créatifs explorant le art journaling et le mixed media intimement reliés à des exercices qui vous permettent de grandir et de déployer vos ailes. Le tout est présenté sous forme de vidéos, disponibles également en formule audio. Vous pouvez donc écouter les capsules de l’escapade, en balado-diffusion, lors de vos déplacements, lorsque vous faites le ménage, la vaisselle, en prenant une marche, dans le métro, bref, partout!

Un groupe privé sur Facebook, qui regroupe les participantes de l’escapade virtuelle ainsi que celles qui ont déjà participé aux escapades en personne au Québec et qui désirent partager, vient compléter le tout. 



Je vous invite à vous joindre à la communauté de M comme Muses et à faire des Petits pas de Muses chaque mois (C'est gratuit!): http://www.mcommemuses.com/les-petits-pas-des-muses/ et à venir me dire bonjour sur Facebook: https://www.facebook.com/mcommemusescoaching

Bon début de semaine chères entrepreneuses créatives!

M




11 commentaires

  1. HappY 1 les superbes entrepreneuses créatives Sandrine et Sophie-Charlotte !!
    Je vais aller rendre visite à Manon, merci pour l'invitation et pour le jeu, je vais essayer ;)
    biz les filles !

    RépondreSupprimer
  2. Bon anniversaire à nos coachs de choc !! et de fait, une escapade créative serait la bienvenue pour se relancer après la formation online, et retrouver la niaque un peu mise à mal par baby !
    je croise les doigts
    Marie

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir ! Déjà un très bon anniversaire au blog des "entrepreneuses créatives" que je suis régulièrement malgré le fait que je n'ai pas encore de petite entreprise à moi. Depuis toute jeune j'ai au fond de moi quelque chose à éclore qui se veut forcément créatif. Oui ! Mais quoi ? C'est bien cela mon soucis !!! Cela fait des années (depuis mon entrée dans la vie active) que je change sans cesse de direction et de métier. Jamais je ne m'épanouis. Il me manque toujours ce petit quelque chose qui fera que je serai une femme heureuse et comblée. Mère d'un petit garçon de 5 ans et aujourd'hui séparée, je viens de rencontrer un homme qui me rend heureuse et m'installe sous peu avec lui. Il ne manque plus qu'à trouver au fond de moi ce petit truc qui m'échappe depuis si longtemps déjà. J'ai pour projet de monter une petite entreprise créative et je me suis d'ailleurs inscrite au "summer camp" du mois d'août. Je dois seulement puiser au fond de moi pour trouver ma voie créative, car, oui, je suis du genre "j'aime tout" ! ;-)
    Voilà ! Mon roman est terminé ! hihi
    Bonne soirée et à très bientôt ! En tous les cas, cette idée de "coaching" qui permet de se ressourcer par la créativité est tout à fait lumineuse !

    RépondreSupprimer
  4. Bon anniversaire et bonne lecture ;)

    Créative entrepreneuse et maman d'un petit garçon de 16 mois, une telle expérience peut m'apporter beaucoup.
    Mes journées se résument à m'occuper de mon petit loup, et lorsqu'il est à la garderie quatre demi journées par semaine, ou à la sieste, je travaille pour ma petite entreprise. J'aime ce mode de vie, et mon activité, c'est pourquoi je veux mettre toutes les chances de mon côté pour que ça marche.
    Les moments de pause dans tout ça sont le soir, au calme dans mon lit: seule face à moi-même. C'est d'ailleurs lorsque je pose ma tête sur l'oreillet que germe mes meilleures idées.
    Le reste du temps mon cerveau est en ébulition. Grand nombre d'idées réclament à émerger, mais trop de choses sont confuses dans ma tête.
    N'ayant pas de réel soutient de mon entourage, il m'a fallu trouver une parade pour m'aider à remettre de l'ordre dans ma tête. Depuis peu j'ai trouvé cette motivation auprès des copinautes du Vide-Atelier des créatives, qui comprennent la chose mieux que personne. Mais j'ai également commencer a mettre de l'ordre dans mes idées grâce aux Entrepreneuses Créatives (bientôt le summer camp), ou encore Apolline Point.
    Cette escapade virtuelle tombe à point nommé à ce stade de mon évolution, car elle me permettrait d'aller chercher en moi la confiance qui me manque pour profiter au maximum des opportunités qui s'offrent à moi au fil des semaines.
    La confiance en soi et les opportunités offertes bien associées me permettraient d'avoir les idées encore plus claires et de ne plus brider ma créativité. Ceci afin de développer mon entreprise créative, et d'en être fière.

    Il n'est pas simple de trouver les mots pour parler de ce qui se passe en nous. Mes phrases me semblent parfois un peu floues, et je me demande souvent si on me comprendra. Alors même que je sais qu'il est plus facile de comprendre ce que quelqu'un cherche à exprimer que son propre ressenti.
    Etre créative c'est laisser parler son âme, et apprendre a vivre avec ses peurs et ses doutes.

    Merci pour ce que vous apporter dans nos vies.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je me suis mise au scrapbooking vraiment depuis 1an et demi et je découvre et je laisse enfin exprimer ma créativité, alors que depuis petite, je suis classée dans les intellectuelles. Le scrapbooking me sert vraiment d'exutoire et de faire des choses qui me donnent beaucoup de satisfaction, qui me permet de me réaliser dans quelque chose de personnel. A côté, je suis maman de deux enfants, épouse et conseillère à l'emploi. Donc j'ai de quoi m'occuper. Notammen,t dans mon travail, j'accompagne beaucoup de jeunes en mal d'orientation et déjà classés "sans valeur ajoutée", et je suis à l'affût de tout outil, toute méthode, qui leur permettent d'identifier ce qui leur plaît, ce qui les motive. C'est en ce sens que j'aimerai bénéficier de cette expérience, pour voir si je peux ensuite leur faire passer des choses.

    Karine

    RépondreSupprimer
  6. Api Beurzzz déééééé Entrepreneuses créatives et quelle belle découverte ! j'ai un peu navigué dans son blog et son site, j'ai envie de tout lire !!! Alors je participe au jeu et je vous remercie de nous trouver de telles pépites. longue vie à vous 2. xoxo

    RépondreSupprimer
  7. Bon anniversaire à votre blog ! Cette escapade créative je la rêve tous les jours devant mon ordinateur de bureau loin de mes aiguilles à coudre ou à tricoter. Les projets s'accumulent, chaque jour de nouvelles idées et hélas pas le temps de les réaliser... Alors je participe et vive la création virtuelle ou réelle !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à toutes et joyeux anniversaire :)
    Je me suis lancée depuis très peu de temps (3mois environ) et je m'aperçoit qu'il est bien difficile de concilier sa vie personnelle (1 mari, 4 enfants et 1 maison ;) ) et sa vie créative. J'étais très motivée au début et prête à déplacer les montagnes mais je dois dire que depuis quelques jours j'ai du mal: est ce le manque de soleil? La fin de l'année scolaire avec tous ces allers/retours et cette organisation?
    En tout cas, le fait est là: j'ai du mal à me recentrer sur le principal, du mal à m'organiser (alors que je suis assez forte d'habitude), du mal à avancer dans mes créations alors que j'ai des tas d'idées bref DU MAL quoi!
    Moi aussi je suis Apolline, le Vide grenier, vous bien sûr et tout ce qui concerne les mamans/femmes créatrices mais je dois dire que je me perds un peu en ce moment peut-être à vouloir tout faire (prendre plein d'infos partout, essayer d'exister sur la toile, créer, gérer tout le monde et le quotidien).
    Voilà mon constat, alors pourquoi pas une escapade :) je me suis inscrite pour suivre M comme Muses que je ne connaissais pas et donc merci beaucoup pour cette découverte et pour ce jeu aussi.

    RépondreSupprimer
  9. Un bon anniversaire et une longue vie à ce blog !!!
    Quelle belle découverte que M comme Muses. Une réponse, un espoir...
    Envahie, débordée, parfois désespérée par l'ampleur de la tache de maman, épouse,salariée et créatrice. Je voudrais être tout ça à temps plein... Me rendre compte que je ne suis que l'une ou l'autre et que trop peu de temps par jour est parfois difficile à accepter. Comment ça Wonder Woman n'existe pas, on m'aurait menti ??? Mais j'y crois encore, je sais que je peux tout conjuguer, je suis une femme après tout ! Ne reste qu'à accepter de parfois lacher prise pour me concentrer sur l'essentiel et sur moi, afin de repartir pleine d'idées, d'entrein et de motivation, en essayant de ne pas me perdre en route...

    RépondreSupprimer
  10. Happy B pour ce blog de super nanas ! quant à cette jolie muse, tout me fait envie, de la détente viendra la création : j'adore !
    sandra
    www.coachinlove.fr

    RépondreSupprimer
  11. J'ai pu obtenir mon mari avec l'aide d'un orthographe appelé Dr Ajayi quand j'ai découvert qu'il était charmé par une autre femme, j'étais très heureuse d'avoir contacté le lanceur de sorts car c'est la raison pour laquelle j'ai pu reconquérir mon mari et nous vivons en paix maintenant. contactez le dr Ajayi pour tout votre travail sur les sorts, il m'a aidé à récupérer mon mari, je crois qu'il vous aidera avec ce qui vous dérange. Email :drajayi1990@gmail.com ou whatsapp : +2347084887094.

    RépondreSupprimer