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lundi 2 septembre 2013

Business créatif et Saisonnalité

Nous vous donnions l'année dernière, à la même époque, quelques conseils pour créer une offre de rentrée efficace. Nous vous parlions également de saisonnalité. Revenons aujourd'hui sur cette notion importante pour votre business créatif. Pour faire simple, la saisonnalité est avant tout une prise de conscience des dates et périodes clés de votre activité. Elle est inhérente à certaines activités (créations pour les mariages, par exemple), tandis qu'elle peut être délibérément utilisée pour d'autres, afin de mettre en avant une communication et une offre renouvelée régulièrement (de la même manière qu'une boutique physique changera régulièrement sa vitrine en fonction des événements).





La prise en compte de la saisonnalité s'applique à différents niveaux et notamment :

- au niveau marketing : prévoir des actions de promotion cohérentes et de SAISON (sur votre boutique mais aussi sur votre blog et vos profils sociaux): rentrée, Halloween, Noël, soldes, Saint-Valentin, Pâques, Fête des mères, saison des cérémonies religieuses et familiales etc.

- au niveau commercial : anticiper vos pics de ventes et les taches annexes qu'ils induisent (emballage, livraison..), participation à des salons...,

- au niveau production : quand produire ? que produire : nouveaux produits ou stock ? inventaire et réapprovisionnement en matière première...

Compte tenu de ces éléments, il vous sera utile d'élaborer un calendrier annuel faisant ressortir les périodes creuses et de forte activité (avec une couleur différente par niveau : marketing - commercial - production)

Pour cela, il est évidemment important d'avoir au préalable :
- bien défini votre offre (ce que vous vendez)
- bien analysé le marché auquel vous appartenez (la concurrence)
- bien identifié votre cible

Attention cependant, une année ne fait pas l'autre ! Les actualités (comme un mariage ou une naissance royal(e) ou des jeux olympiques) peuvent venir booster votre activité si vous prévoyez en conséquence. Il faut donc savoir anticiper, notamment pour faire se démarquer des concurrents en saisissant des occasions auxquels ils n'auraient pas pensé. Alors soyez imaginatif en terme de marketing et créatif dans votre production !


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