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jeudi 8 mai 2014

20 conseils pour réussir ses marchés de créateurs

Les journées du Fait-Main, initiées par A Little Market, arrivent à grand pas : elles auront lieu dans de nombreuses villes de France les samedi 17 et dimanche 18 mai. Nombreuses d'entre vous, fidèles lectrices créatrices, y participeront. Pour l'occasion, nous vous avons traduit l'article qui suit.
Natty Michelle partage sur son blog américain 20 conseils pour réussir ses participations à des marchés/salons en tant qu'exposants. Son expérience de plusieurs années lui a permis de dégager les points importants à ne pas négliger ou sous-estimer.  Vous trouverez toutes ses explications sur son blog.
1. Indiquez les prix de chaque article en vente sur chaque article, une affichette récapitulative ne suffit pas
2. Indiquer aussi les prix sur une ou plusieurs affiches récapitulatives
3. Investir dans une table suffisamment grande pour exposer (et facile à transporter)
4. Présenter les articles à hauteur des yeux pour faciliter la recherche visuelle du chaland
5. Organiser vos produits par thème ou utilisation : mettre les articles similaires ensemble
6. Proposer des prix plus intéressants que sur votre site ou en boutique : vous acheter directement sur votre stand doit "valoir le coup"
7. Rendez-vous disponible : ne désertez pas votre stand) et dites "bonjour" !
8. Faites imprimer de nouvelles cartes de visite avant l'événement pour en mettre à disposition sur votre stand
9. Utilisez des nappes pour recouvrir votre table et embellir votre stand
10. Utilisez des objets de chez vous pour présenter vos articles de façon attractive sur votre stand
11. Laissez un carnet à disposition pour que les personnes intéressées vous laissent leur coordonnées
12. Mette un QR code à scanner en évidence (pour en créer un : http://qrcode.kaywa.com) afin de générer du trafic vers votre page facebook
13. Envisagez des bons à télécharger pour vos followers online leur offrant droit à la promotion de votre choix (web to store stratégie = drainer des visites physiques depuis vos lieux de présence online)
14. Fabriquez ou faites fabriquer une pancarte avec votre logo pour afficher en grand votre enseigne
15. Tenez-vous debout plutôt qu'assis derrière votre stand, cela facilite l'approche et le contact (même si vous avez aussi le droit de faire des pauses assises :)
16. Proposez un moyen de paiement électronique (cela permet de parer au manque d'espèces) - cette creatrice utilise Square, un service qui transforme votre smartphone en terminal bancaire grâce à un accessoire spécifique (voir précision en commentaires) - ou louer un terminal auprès de votre banque pour l'occasion (il vous faut un compte pro et vous renseigner sur les tarifs et conditions)
17. Prévoyez votre picnic et des collations pour la journée 
18. Prévoyez un coffre pour y ranger en sécurité votre espèce, les cheques mais aussi pour emmener une calculatrice, des ciseaux, du scotch et vos stylos par exemple
19. Préparez un stock de sacs à votre effigie pour emballer vos créations vendues
20. Mieux vaut prendre trop de stocks que pas assez !

Plus de conseils sur un article précédent : http://entrepreneuses-creatives.blogspot.fr/2013/11/reussir-ses-stands-sur-les-marches.html

Partagez avec nous vos conseils et astuces de pro en commentaires pour organiser et réussir ses marchés
Cet article vous a plu ? Retrouvez d'autres conseils tout aussi utiles dans le livre "Vendre et mettre en avant ses créations"  aux éditions Eyrolles, dans le chapitre 9.



16 commentaires:

  1. Bonjour,
    merci pour cet article très intéressant sur les petites coses auxquelles penser lors d'une participation à un marché de créateurs. Néanmoins,Square, que vous citez, est-il utilisable en France puisque ce système repose sur la lecture de la bande magnétique de la carte bancaire alors qu'en France nous utilisons la puce de la carte bancaire?
    Karine

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    1. Bonjour Karine et merci pour votre message, Square est disponible aux USA, Canada et Japon et ils travaillent à leur développement à l'international. L article dans sa traduction du coup ne precise pas et vous avez raison de le souligner, qu il est important de travailler avec de nouvelles solutions mobiles, ne pas hésitez à en parler à votre banque, ou encore utiliser Paypal via l app mobile pour envoyer et recevoir de l'argent, les clients les plus "connectés" peuvent alors complétement dematerialiser leur paiement et bien vous régler instantanément (à condition qu il y ait la 3G et du Wifi là ouù vous vous trouvez :). I lest également possible de louer ponctuellement un terminal auprès de votre banque.

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    2. il existerait cette solution pour la France et l'Europe :https://www.syspay.com/landing?lang=fr&gclid=CJuKuZz3nr4CFQcTwwodNaAA-Q
      Paypal tarde à sortir son propre terminal mobile (fameux triangle bleu) = PAYPAL HERE et leur équipe que je viens d'avoir au téléphone désespère de le voir sortir… aucune date annoncée !

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    3. Pour la France il y a Sum Up qui se branche sur un smartphone (mais pas sur tous les modèles) avec un terminal CB et une commission à chaque vente.

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    4. merci ! j ai cherché un bon moment cet après-midi :)

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    5. Merci Faraboule pour la découverte de Sum up! ça a l'air super, l'as-tu déjà utilisé ? C'est vraiment 20€ à payer une seule fois + la commission ? si oui, c'est vraiment génial.

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  2. Bonjour Sophie-Charlotte,
    Cet article tombe à pic. Je me prépare à participer aux Journées du Fait-Main les 17 et 18 mai mais à Bruxelles, pour la première fois.
    Bonne exposition à tous les participants en France et en Belgique!

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  3. Merci pour cet article !

    Le point 6 se discute, moi je préfère vendre au même prix que sur internet, car je veux que les gens aillent ensuite acheter en ligne, je pense que vendre plus cher sur internet freinerai les achats. Le plus pour le client lors d'une expo, c'est de voir "en vrai".

    Par contre je note le point 13, c'est une bonne idée, je vais sans doute l'appliquer.

    Et pour toutes celles (ou ceux !) qui ne peuvent pas se payer un terminal CB, acceptez les chèques, et prévoyez plein, plein, plein de monnaie, les gens sont habitués et comprennent.

    J'emmène tout mon stock, et aussi tous mes outils, et des fournitures (je fais des bijoux), ainsi je sais répondre à toutes les attentes : le même pendentif, mais avec une chaîne plus petite,plus grande, d'une autre couleur, etc... ainsi on ne rate pas de vente.

    Et bien sur on n'oublie pas le papier cadeau !

    Pour les Journées du Fait Main je serais à Galluis (78)

    Bonne expo à toutes et à tous !

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    1. merci pour ton commentaire et ton partage d'expérience. Le fait est de proposer des prix plus petits en marché est un levier à la vente mais si ton objectif est de générer du trafic et des ventes via ton site alors je comprends ton raisonnement qui est assez moderne car rare sont les marchands (de marché) qui accepte la convergence inévitable entre le offline/le online. Bonne expo et bon courage pour les préparatifs !

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  4. Sympa cet article merci pour la traduction, ça va je n'avais pas oublié grand chose dans ce qui est dit, moi je suis à Arras ce week... Bonne vente à toutes

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    1. bon we alors en espérant que le soleil brille sur toute la France !

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  5. bulles-de-granite18 mai 2014 à 19:43

    Merci pour cet article, très utile pour ceux qui se lancent comme moi! Ma plus grande interrogation pour le moment est le prix auquel je peux vendre mes créations, des petits conseils de calcul? (si ça se trouve vous en avez déjà donnée dans un article précédent mais je n'ai pas encore réussi à faire le tour de tous votre blog! Trop de choses intéressantes à lire!)

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    1. Bonsoir et merci pour votre commentaire. Ah le prix ! un grand sujet…. qui fait l'objet du chapitre 4 dans notre livre "Vendre et mettre en avant ses créations"
      http://entrepreneuses-creatives.blogspot.fr/p/notre-livre.htm
      nous n avons de mémoire pas traiter ce thème sur le blog m
      ais voici 1 post qui devrait vous intéresser :
      http://arianemariane.blogspot.fr/2013/04/le-prix-payer.html

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