3 conseils pour préparer sa rentrée par YesOuiPages!

3 août 2019

Un mois déjà que les vacances scolaires ont commencé et sans vouloir plomber l'ambiance, il va bientôt falloir penser à la rentrée... A moins que vous soyez plutôt du genre "last minute", généralement les entrepreneuses créatives, qui ont des enfants, sont plutôt prévoyantes. 

Dans ces moments de changement de rythme, notre meilleur ami reste l'agenda ! Noter tous ces rendez-vous, les périodes de créations, les marchés.... mais aussi les activités des enfants, les visites médicales. Bref, décharger sa tête sur le papier permet d'éviter un peu de cette charge mentale qui nous guette quand on travaille de chez soi notamment

Côté agendas, nous avons découvert ceux de la marque YesOuiPages qui nous a proposé de les tester. Nous en avons donc profité pour lui poser quelques questions sur le parcours de cette entrepreneuse à l'origine de ce nouvelle marque d'agendas papier.

1/ Qui se cache derrière YesouiPages ? En quoi votre concept ce distingue des autres papeteries françaises ?

J'ai créé YesOuiPages il y a bientôt un an et demi alors que je ne trouvais pas d'agenda qui me correspondait. Il y a pourtant des tonnes d'agendas différents sur le marché mais impossible de trouver un agenda avec une mise en page simple et claire, avec un choix de couvertures sympas et à un prix abordable. Je pense que le concept réside vraiment dans ces 3 notions : simple, abordable et avec un large éventail de couvertures (quand je dis large : il y en a 42 déclinées en 2 formats d'agendas pour les agendas 2019-2020 par exemple). Le but de ces agendas c'est vraiment de fournir un support clair à des journées qui sont pour la majorité de mes clientes déjà un peu surchargées... Et derrière YesOuiPages, il y a donc moi, Marion. J'ai 32 ans et je vis depuis 6 ans en Asie (au Vietnam ces 3 dernières années). 

Avant YesOuiPages, j'ai monté un restaurant ici au Vietnam avec mon amoureux et c'est ce qui ma donné le virus de l'entrepreneuriat. Mais au départ, je ne viens ni de la restauration, ni de la univers de la papèterie : j'ai travaillé 5 ans dans le textile, puis 3 dans le packaging. Et en parallèle de tout ça, j'ai toujours fait du design. Donc YesOuiPages, c'est un peu un cocktail de toutes mes expériences et toutes mes compétences : je m'éclate à toucher à tout et à développer ma créativité !






2/ La rentrée approchant, en quoi selon vous les agendas papier ont encore la place dans le sac à main des entrepreneuses ?

D'abord, je sais qu'en tant que créative, j'ai un rapport affectif avec le papier et les carnets. J'en ai des tonnes (et encore plus maintenant !), et je ne suis pas la seule ! Beaucoup des utilisatrices avec qui je discute me confessent leur passion pour les agendas et carnets en tous genre ! Je pense que toute personne qui utilise un agenda papier sait pertinemment qu'elle pourrait le remplacer par une app ou de simples rappels dans son téléphone, mais qu'il y a juste une préférence dans l'utilisation. 

Ensuite, je trouve personnellement que l'agenda papier est bien plus visuel qu'un support numérique : je vois tout de suite ce que j'ai de prévu, où, avec qui, et c'est aussi ce que beaucoup d'utilisatrices apprécient avec l'agenda papier. Et puis il y a aussi le fait d'avoir une trace "physique" : c'est hyper facile de revenir à une date précédente, voir à une année précédente, alors que j'ai le sentiment que la démarche est moins naturelle avec un support numérique (mais c'est peut être juste moi qui suis old school !)



3/ Pour partir sur le bon pied pour cette année scolaire 2019/2020, quels sont vos conseils côté planning ? organisation au quotidien ?

Mon conseil numéro 1 c'est de se laisser du temps pour les imprévus. Par exemple, si j'ai une tâche qui va me prendre 5h que je prévois 2 semaines à l'avance, je bloque ma journée entière, parce que je sais que j'aurai des imprévus de dernière minute ou des tâches urgentes qui vont venir se rajouter. C'est une bonne façon de se laisser la chance de d'accomplir ce que l'on a prévu, et donc de se sentir bien. Si au contraire, on surcharge ses journées, on se met une pression de folie pour tout terminer et soit on finit épuisée, soit on ne fait pas tout ce qu'on avait prévu et on prend donc le risque de se décevoir. 

Dans le même esprit, je pense qu'il est important de se concentrer sur 1 ou 2 gros projets ou priorités à la fois. Faites une liste de tous les gros projets à accomplir, et mettez-les dans l'ordre. Ça peut paraître bête, mais c'est hyper efficace pour se clarifier les idées et concentrer son énergie au bon endroit. 

Enfin, un dernier conseil que je donne beaucoup ces derniers temps, c'est de ne surtout pas hésiter à se faire aider. Je m'explique : le sens de l'organisation chez moi n'était pas inné, et le meilleur cadeau que je me sois fait c'est de me payer les conseils d'une coach. J'ai pu mettre à plat mes journées et trouver un système d'organisation qui me convenait. Franchement, ça m'a changé la vie !

Enregistrer un commentaire