Podcast - Les pépites : présentation !

28 août 2019

Comme beaucoup de nos jolies découvertes, cette dernière s'est faire sur Instagram à l'occasion de notre challenge #monbusiness2019. Ici, on est un peu (beaucoup) fan de podcasts alors quand ces derniers parlent d'entreprenariat, on est encore plus fan. On ne présente plus la célèbre série Génération XX, connue pour cela, on aime aussi ceux de Sophie Roux, auxquel nous avons eu la chance de participer et qui interviennent plus dans le domaine développement personnel pour les entrepreneuses. Elle témoignera d'ailleurs à ce sujet dans la seconde édition de notre guide des Entrepreneuses Créatives, aux éditions Eyrolles. 

Aujourd'hui, nous vous parlons donc d'une autre série de podcasts spéciale entreprenariat : "Les Pépites" que vous pouvez écouter via ce lien ou depuis votre smartphone : https://soundcloud.com/les-pepites-podcast. Comme à notre habitude et parce que nous sommes toujours curieuses d'en savoir un peu plus, nous lui avons posées quelques questions pour vous donner envie d'aller, vous aussi, écouter les podcasts d'Alice.



1. Qui se cache derrière la série de podcast "Les Pépites" ?

Je suis Alice de Guyenro, fondatrice d’une première marque de chaussettes #madeinfrance « Mes Chaussettes Chéries », et d’une seconde qui verra le jour à la fin de cette année.



2. Comment vous-est venue cette idée de podcast et pourquoi vous êtes vous lancés dans cette aventure ?

J’ai toujours aimé rencontrer des entrepreneurs. Aussi, je suis une grande auditrice de podcasts, notamment sur le sujet de l’entrepreneuriat. J’aime écouter des retours d’expérience inspirants. Seulement, je me suis rendue compte que tous les invités de podcasts (souvent les mêmes d’un podcast à l’autre) partagent un point commun : la réussite. 

Alors que j’étais en train de lancer ma propre entreprise, écouter des podcasts m’inspiraient énormément, mais ne me donnaient pas de tips pour avancer concrètement. Comme moi, de nombreux jeunes entrepreneurs ou graines d’entrepreneur n’osent sûrement pas se lancer car ne savent pas comment avancer étape par étape. L’idée de mon podcast est alors née : recevoir des invités dont l’entreprise à moins de 2 ans afin de revenir sur les différentes étapes parcourues de l’idée jusqu’à la concrétisation de leur projet.

3. Comment choisissez-vous les entrepreneurs que vous interviewés ? Qu'apprenez-vous de toutes ces entrevues ?

Les invités de mon podcast entreprennent dans des domaines différents : mode, web, vin, produits ménagers, déco… Leurs points communs : leur entreprise a moins de 2 ans, et font produire en France ! C’est une valeur très importante pour moi, j’entreprends aussi en France. Et c’est tout naturellement que je ne me suis tournée uniquement vers des entrepreneurs Made in France.
Ces échanges sont très riches. Chacun à sa façon d’entreprendre. C’est alors que l’on apprend beaucoup sur les réussites de chacun mais aussi sur les difficultés ou ce qui n’a pas fonctionné. On peut alors s’inspirer de ces retours d’expérience pour entreprendre à sa façon ! 

Pour suivre ce podcast sur Instagram : @les_pepites_podcast



Enregistrer un commentaire