Communication de crise

8 novembre 2012

Le titre est peut-etre un peu fort et exagéré nous direz-vous mais quand on y regarde de plus près et rapporté à notre échelle, mieux vaut être prudente et réagir avant qu'il ne soit trop tard...

Soyons plus clair : il y a de ça un peu plus de 24h, la page facebook de Ma Petite Valisette devenait introuvable, accessible seulement depuis les smartphones, rendant sa visibilité amplement réduite et son administration inutilisable. Seule moyen de l'actionner : partager les posts depuis le blog ou depuis d'autre posts facebook. Bref, une exploitation plus que limitée ayant pour cette "petite boutique en ligne" de grosses conséquences. En effet, ce réseau social est l'une des deux premières sources de trafic sur le blog de Ma Petite Valisette (second : Hellocoton).

visuel Office Online - un peu Sophie hier (mais pas en blonde)

Alors on se rassure comme on peut, on pense à un bug, et oui MPV n'est pas la seule dans ce cas, mais tout de même une maigre consolation quand la prise de conscience est inévitable : comment faire si cette page a définitivement disparu ? 

REPENSER tout son mode de communication, quand celui-si est basée à 80% sur ce réseau social : c'est un peu comme si vous perdiez ces fameux 20% de vos clients qui représentaient 80% de votre chiffres d'affaires et là c'est la catastrophe. Vous vous rappelez alors votre grand-mère qui vous disait de ne jamais mettre touts vos oeufs dans le même panier.... et bien cet adage s'impose aussi à votre stratégie de communication. Se dire qu'il faut imaginer un monde sans Facebook pour préserver son lectorat et indirectement ses ventes. Mettre en place dès le début un "back-up plan" comme on dit en anglais (solution de repli - plan B) ou l'établir dans la précipitation...

Quand on connait le temps et l'énergie investis dans la construction et l'animation d'une communauté telle que celles des Entrepreneuses Créatives, on réalise avec frayeur que si demain leur page facebook venait à disparaitre, ne serait-ce que quelques jours, ce serait tout notre travail qui s'envolerait. Il resterait le blog nous direz-vous, mais voila, ce dernier est aussi le lieu de nos formations et n'est donc pas accessibles 100% du temps. Comment alors communiquez avec celles qui nous remercient tous les jours pour notre initiative innovante et aujourd'hui encore sans pareil en France ? 

Pour nous, une solution s'impose et nous insisterons longuement sur ce point : la NEWSLETTER. Plus qu'un simple email que nous vous envoyons pour "faire notre pub et celles de nos partenaires", son rôle devient primordial, le fichier de vos adresses emails est notre seul moyen de ne pas vous perdre mais  est aussi pour vous la garantie de continuer à bénéficier de conseils et de formations enrichissantes, au cas où.

Nous espérons ne pas vous avoir alarmées avec e message un peu mélo-dramatique mais surtout nous espérons vous avoir fait prendre conscience de l'importance de votre fichier clients. Des "followers" c'est bien mais ce n'est pas suffisant pour construire  un business créatif solide, il vous faut des noms et des emails : de vraies personnes à qui vous pouvez vous adresser directement !

Pour souscrire à notre news, si vous ne l'avez pas encore fait, c'est ici : JE M'INSCRIS.

Sophie & Sandrine






Inscrivez-vous sans tarder

Enregistrer un commentaire