{Rencontre} Les Filles du Marketing font le point sur les tendances marketing 2014/2015

26 mars 2014





Voici quelques semaines, nous avons "rencontré" (seulement virtuellement, pourtant on ne serait pas du tout contre aller les voir à Monaco!) Sandie et Laurie, alias Les Filles du Marketing, alias My Marketing Manager. Elles avaient même proposé à l'une d'entre vous de gagner un exemplaire de notre ouvrage Vendre et mettre en avant ses créations...

Aujourd'hui, nous sommes ravies de vous les présenter plus longuement et surtout, nous aussi, de nous associer avec elles pour vous faire une surprise...


Sandie et Laurie, aka Les Fille du Marketing, aka My Marketing Manager




Bonjour Sandie et Laurie! Dîtes-nous tout: qui sont les Filles du marketing et quels sont leurs parcours respectifs?
Les Filles du Marketing est le blog de My Marketing Manager, l’agence d’externalisation marketing que nous avons créée en 2010. Nous l’avons nommé ainsi car, depuis plus de 10 ans maintenant, nous occupons l’une et l’autre des fonctions marketing à différents postes et dans différentes industries. En 2009, à force d’être sollicitées par des sociétés sans ressource marketing pour des missions ponctuelles, nous avons eu l’idée de proposer nos services de responsables marketing à temps partagé. Un principe relativement nouveau en France mais très répandu dans les pays anglo-saxons! Fin 2009, nous avons gagné un concours de création d’entreprise. Deux semaines plus tard, nous signions notre premier contrat. L’aventure commençait!


À quels types d’entreprises s’adresse My Marketing Manager? Comment pouvez-vous notamment aider des entrepreneuses qui souhaitent lancer ou développer leur business créatif?
Nos clients ont deux grands profils. Il y a d’une part les TPE et les PME qui n’ont pas de responsable marketing en interne. Nous les accompagnons donc dans la définition de leur plan marketing et nous mettons également en place les actions tout au long de l’année. Nous sommes leur responsable marketing attitrée. Le second type de clients sont des créateurs d’entreprises, des personnes qui se lancent. Là, notre mission est de mener leur étude de marché et leur business plan marketing. Enfin, nos formations en marketing attirent aussi bien les créateurs d’entreprise que les PME. L’objectif est de développer les compétences et l’autonomie en marketing.


Vous avez récemment revu votre identité visuelle et allez faire migrer votre site sur une nouvelle solution technique? Pourriez-vous nous en dire plus sur les raisons de cette évolution?
En 2014, My Marketing Manager fête ses 4 ans. Nos valeurs et notre personnalité sont toujours les mêmes mais nous avons beaucoup évolué durant ces premières années. Nous avons notamment lancé en 2013 notre activité de formation en complément de notre pôle externalisation. Nous ne nous reconnaissions plus dans ce premier logo. Sans l’abandonner, nous avons voulu le faire évoluer. Il réflète mieux qui nous sommes aujourd’hui!
D’ici quelques semaines, nous allons également lancer notre nouveau site internet. Là encore, il collera mieux à notre image en termes de graphisme et de contenu. Pour l’heure, nous planchons dessus!


L'Horoscope du Marketing 2014/2015




Vous venez de sortir la toute nouvelle édition de L’Horoscope du Marketing? De quoi s’agit-il exactement?
L’Horoscope du Marketing est la publication annuelle de My Marketing Manager que nous diffusons chaque début d’année. Nous y décryptons de manière accessible les tendances marketing qui vont compter durant l’année à venir. Nous le rédigeons en synthétisant nos lectures à partir de nos outils de veille. C’est un moyen pour nos lecteurs d’avoir une idée claire des tendances à intégrer dans leur propre marketing. Face au succès rencontré, nous avons cherché à le perfectionner. Nous avons voulu intégrer une dimension pratique et opérationnelle à l’Horoscope du Marketing 2014/2015. Le premier Horoscope du Marketing, sorti début 2011, était un article de notre blog. La quatrième édition qui vient de sortir - l’Horoscope du Marketing 2014/2015 - et proposé au format ePdf et fait près de 90 pages!

Cet outil concerne-t-il aussi les toutes petites entreprises, comme celle de nos lectrices, qui sont souvent seules à la tête de leur business créatif et n’ont pas d’importants budgets à consacrer à leurs actions marketing?
Absolument ! Les très petites entreprises sont concernées par les mêmes tendances marketing que les multi-nationales tout simplement car ces tendances émanent des consommateurs, des évolutions sociales, technologiques, etc. Nous apportons non seulement une analyse claire et compréhensible des tendances marketing à connaître mais également des études de cas et des conseils pratiques pour les appliquer. Il s’agit d’adapter sa stratégie et ses actions et pour cela, il n’est pas nécessaire d’avoir des budgets marketing colossaux pour les mettre en pratique.


Parmi toutes les tendances du marketing en 2014-2015 que vous décryptez dans ce nouvel Horoscope du Marketing, laquelle vous parait incontournable pour les entrepreneuses créatives?

Les entrepeneuses créatives sont certainement impactées par toutes les tendances que nous décrivons dans l’Horoscope du Marketing 2014-2015! Si nous devions en retenir une, ça serait probablement les nouveaux réseaux sociaux à pénétrer et exploiter et notamment l’avènement du Picture Marketing. Mais les autres tendances ne sont pas à négliger non plus et au contraire. C’est en jouant sur plusieurs leviers que les actions sont plus impactantes!


****

Merci Sandie et Laurie pour avoir nous avoir rendu une petite visite virtuelle sur ce blog. Et maintenant, place à la surprise!

Il s'agit bien entendu de vous faire gagner un exemplaire de cet incontournable de votre année business: L'Horoscope du Marketing 2014/2015.

Pour tenter de le remporter, il vous suffit de laisser un commentaire sous cet article, et si vous le souhaitez (et que ce n'est pas encore fait!), d'aimer la page fan de My Marketing Manager et celle des Entrepreneuses créatives.

Vous avez jusqu'au vendredi 4 avril pour participer, alors vite, à vos commentaires!


24 commentaires

  1. Super, encore de quoi potasser, tout est déjà liké ! Je pense qu'on aura jamais trop de conseils sur le développement de notre activité, surtout quand on travaille seule ! :D
    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Super cette surprise cela me tente je joue...

    RépondreSupprimer
  3. Voici un ouvrage qui suscite ma curiosité et sans aucun doute très intéressant. Je tente donc ma chance. Merci pour ce concours, et je suis fan FB avec ma page perso Carole Lulufactory :)

    RépondreSupprimer
  4. un concept qui peut en effet en aider plus d'une ! je tente !! les pages sont likées !!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette article, je tente ma chance (déjà fan de votre page et j'ai liké celle de mY Marketing Manager)

    RépondreSupprimer
  6. J ai eu un bug sur facebook pour laisser mon commentaire! J'espere il ne sera pas triple..
    J ai deja liké les pages, je connais les filles du marketing depuis leur concours pour gagner le livre Vendre et Mettre en avant ses crations -que j'adore- je suis ravie de ce concours, et surtout de decouvrir encore un nouveau livre ! Merci bcp !

    RépondreSupprimer
  7. Intéressant ! je participe et j'ai liké les deux pages (follow wantit)

    RépondreSupprimer
  8. Encore un livre intéressant pour nous les entrepreneuses créatives! Votre formation (devenir pro-online) m'a aidé à démarrer, votre livre (vendre et mettre en avant ses créations) m'est d'une aide précieuse qui répond souvent à mes questions, la partie marketing est ce qui me manque encore donc je participe à ce concours avec grand plaisir!

    RépondreSupprimer
  9. oula sa rame... jespere que mon commentaire ne sera pas en plusieurs exemplaires

    je voulais ecrire: super! ce livre a l'air vraiment intéressant!
    je tente ma chance
    merci!

    L'atelier de Priss'

    RépondreSupprimer
  10. Je ne les connaissais pas, je vais de ce pas aller découvrir leur blog et leur univers !! Merci pour ce petit jeu, je tente ma chance !!!

    RépondreSupprimer
  11. D'abord merci pour votre travail et vos précieux conseils, étant en phase de création d'entreprise c'est une vraie mine d'or d'informations!!!! Alors forcément je tente ma chance pour gagner ce livre!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Véronique - Création C' Véronique27 mars 2014 à 09:11

    que de beaux conseils à découvrir ... j'ai hâte !
    merci My Marketing Manager et Entrepreneuses Créatives
    Je tente ma chance pour gagner cet exemplaire !

    RépondreSupprimer
  13. Encore de beaux conseils à venir ! Je tente également ma chance ! Les EC sont likées depuis longtemps :) Je viens de liker la page My Marketing Manager avec mon pseudo Cecile Libertylle.... Merci pour ce concours ! Je vais de ce pas partager :)

    RépondreSupprimer
  14. Super ! Alors je tente et croise les doigts ;)

    RépondreSupprimer
  15. Moi qui ne lit jamais les horoscopes, je suis tentée par celui-ci!!!
    Les pages sont evidemment likées!

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ce concours. Un livre qui peut être bien utile, je tente ma chance.

    RépondreSupprimer
  17. Voila quelque chose de très intéressant et d'utile pour nous les créatrices ! Je serai ravie d'en savoir plus ! Et merci pour le concours !

    RépondreSupprimer
  18. Merci de penser à toutes celles qui bien que "petite entreprise" ont de grandes et belles idées créatives!!!

    RépondreSupprimer
  19. En apprendre encore plus? Évidemment, je veux bien!!!

    RépondreSupprimer
  20. je participe, en quête d'informations, j'adore le marketing !

    RépondreSupprimer
  21. Encore une mine d'infos apparemment... Je tente ma chance !

    RépondreSupprimer
  22. je me lance dans un projet d'arts créatifs, je tente ma chance !

    RépondreSupprimer