Notre nouvel ouvrage, à paraître dans quelques semaines, s'adresse aux "small business". L'occasion pour nous de vous raconter sa genèse et de vous expliquer ce que nous entendons par ce terme.
En mai 2012 (et oui, 5 ans déjà!), nous lancions la communauté des Entrepreneuses créatives, pour apporter aux créatrices de fait-main conseils et formations adaptés à leurs problématiques de toutes petites entreprises fondées sur la mise en oeuvre de leur talent créatif.
Depuis, notre audience a grandi, s'est élargie et diversifiée. L'entrepreneuriat séduit de plus en plus d'hommes et de femmes, qui trouvent dans la création d'une activité indépendante à taille humaine le sens qu'ils recherchent dans leur travail comme dans leur vie.
Nous comptons désormais dans notre lectorat des entrepreneurs aux profils et activités variés. Leur point commun: la créativité et la création sont au coeur de leur métier, qu'il s'agisse de couture, de tricot, de bijoux mais aussi de photographie, de graphisme d'événementiel, de cuisine, de papeterie...
Et bien souvent, ils ont à coeur de mettre l'humain, le local, le durable au centre de leurs pratiques entrepreneuriales et commerciales.
A paraître: un nouvel ouvrage pour les petites entreprises et indépendants qui lancent leur marque
Devant cet engouement croissant pour ce mode de travail, nous continuons d'observer et de rechercher les bonnes pratiques que les nouvelles petites marques françaises expérimentent.
Depuis un an, nous travaillons donc à repérer celles qui se distinguent et tirent leur épingle du jeu, à recueillir leurs témoignages pour les consigner dans notre nouvel ouvrage, intitulé Small business: Créer sa marque et son identité, à paraître en juin (toujours aux ed. Eyrolles).
Quand nous avons du choisir le titre de cet ouvrage, nous avons eu de nombreux échanges avec notre éditrice sur la manière de nommer les lecteurs auxquels nous avons pensé en écrivant. Ou plutôt les termes qui leur permettraient de se reconnaître dans le titre et tout au long des chapitres.
Dans ce livre, en effet, nous ne nous adressons plus seulement aux entrepreneuses créatives mais à tous les entrepreneurs indépendants. Nous restons dans le "made in France" mais ne nous limitons plus au fait-main. Nous parlons aux créateurs, aux artisans, comme aux prestataires de services, quelque soit leur statut ou leur mode d'exercice (free-lance, micro-entreprise, SARL, profession libérale...).
Les "small business": un ancrage local, une histoire et une envie d'entreprendre autrement
Il nous fallait trouver une expression, compréhensible et vendeuse, qui rassemble tout ce beau monde. Et c'est finalement pour un terme anglo-saxon que nous avons opté : celui de SMALL BUSINESS. Il faut dire que nous avons toujours un oeil sur ce que font nos voisins anglo-saxons, souvent un poil en avance sur les Européens.
Qu'englobe, à notre sens, ce terme de "small business" ? Aux Etat-Unis, les critères de définition sont très précis et concernent notamment le nombre d'employés ou encore le chiffre d'affaires. Ce ne sont pas ces caractéristiques qui ont pourtant motivé notre choix. Pour nous, les "small business" ce sont ces (nouveaux) acteurs du tissu économique local, qui n'ont pas pour vocation à devenir des multinationales (mais peuvent tout à fait s'exporter à l'international si le succès les y emmène !), et qui visent plutôt à recréer du lien et de l'humain avec les consommateurs et les autres entrepreneurs du territoire.
Ces néo-entreprises sont portées par des femmes et des hommes passionnés, qui ont une vraie histoire à raconter. Leur entreprise est née d'un besoin, d'un constat, d'un manque. Mais aussi d'une envie de travailler autrement, d'entreprendre autrement, pour redonner du sens à leur vie et à celle de leurs clients. Ils défendent des valeurs, des savoir-faire, des convictions. Leur modestie mais aussi leur authenticité font indéniablement partie de leurs grandes forces.
Et vous, êtes-vous un small business?
Ces néo-entreprises sont portées par des femmes et des hommes passionnés, qui ont une vraie histoire à raconter. Leur entreprise est née d'un besoin, d'un constat, d'un manque. Mais aussi d'une envie de travailler autrement, d'entreprendre autrement, pour redonner du sens à leur vie et à celle de leurs clients. Ils défendent des valeurs, des savoir-faire, des convictions. Leur modestie mais aussi leur authenticité font indéniablement partie de leurs grandes forces.
Et vous, êtes-vous un small business?
Je me reconnais totalement dans votre définition, çà a été clairement ma démarche : créer une marque locale, et ayant du sens, avec des valeurs locales. Presque 18 mois après, ma "renommée" nationale n'est pas énorme, mais sur le plan local je suis réellement reconnue et plutôt fière de ce que j'ai réussi à construire et transmettre !
RépondreSupprimerMerci pour ta lecture et ton commentaire et surtout bravo pour ta démarche et ta réussite, tu as raison d'en être fière!
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