Vendre ses créations : l'arrivée d'un nouveau marketplace

14 février 2019

Nous vous donnions, dans un article précédent, d'importantes informations sur la vente de créations fait-main sur les marketplaces. Le marché continue de voir disparaitre des plateformes indépendantes mais aussi d'accueillir de nouveaux intervenants. C'est le cas de la nouvelle plateforme "Mona Craft", orientée objets de décoration, qui vient d'ouvrir ses portes et qui a accepté de répondre à quelques questions...




1. Qui se cachent derrière Mona Craft ? 
Pourquoi ce nom et comment est née cette idée de marketplace ?

Mona Craft a été cofondée par Laetitia et Manon. Après des études en école de commerce, elles débarquent à Lyon et emménagent dans leurs premiers appartements. Elles refusent de décorer leurs chez-elles avec des pièces déjà vues, réalisées en série et vendues par de grandes chaînes de magasins mais elles ne peuvent s’offrir les œuvres d’Art hors de prix des galeries. De plus, les grandes plateformes manquent de transparence. Les revendeurs "made in China" se mélangent aux créateurs et parasitent les recherches. Déplorant ce choix cornélien, elles s’intéressent aux jeunes talents français, des créatifs avec peu de canaux de distribution.

Les co-fondatrices ont voulu répondre à deux points de douleurs : le jeune créateur en quête de visibilité et le consommateur consciencieux à la recherche d’une décoration singulière. C’est ainsi que naît Mona Craft, d’une déclaration d’amour aux créatifs, d’une envie de beau, d’une révolution contre le conformisme. Mona pour Mona Lisa, une icône de la pop culture qui appartient à tous, la muse abordable d’un Art élitiste, et Craft pour l’artisanat, l’artisan, le créateur.



2.    En quoi se différencie-t-il des autres déjà existantes ?

Mona Craft n’est pas juste une marketplace. La plateforme est un outil d’aide à la vente en ligne et nous accompagnons également les créateurs off-line.

Nous intervenons avant la vente, pour guider le jeune créateur dans la rédaction de ses fiches produits, la mise en valeur de son œuvre et la définition de son prix. En effet, nous sommes partisanes du juste prix, pas trop cher ni bradé et nous savons que cette tâche n’est pas toujours facile. La confiance ou la modestie tue le pragmatisme.

Puis nous accompagnons dans la vente aux particuliers et aux professionnels.

Nous négocions des partenariats avec des architectes d’intérieur, des organisateurs de salons et des acteurs de la culture. Nous aidons les jeunes créateurs à développer leurs canaux de distribution et leurs ventes bien au-delà de la simple marketplace.


3. Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneuses créatives qui souhaitent vendre leurs créations fait-main (sur une marketplace ou autre) ?

Ce qui est important quand on se lance dans la commercialisation de ses créations, c’est d’être bien accompagnée. La vente et la promotion, c’est un métier. Le guide des entrepreneuses créatives et les autres ouvrages de Sophie et Sandrine (fondatrices de la communauté des Entrepreneuses Créatives) aux éditions Eyrolles sont des must-have de votre bibliothèque pour avancer plus sereinement.

Mona Craft agit également dans ce sens. Nous aspirons à conseiller les jeunes créateurs et à les sensibiliser aux enjeux marketing et commerciaux. Enfin, il faut aussi avoir confiance en soi et en son travail et..... oser !!!



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