Vous allez aimer la paperasse !

11 avril 2019

C'est à l'occasion de notre challenge #monbusiness2019 que nous avons découvert avec notre compte Instagram : @entrepreneuses_creatives , celui de J'aime la Paperasse. Comme pour le coup, nous, nous ne sommes pas fans d'administratif  (même si on vous en parle pas mal dans tout un chapitre de notre livre Vendre et mettre en avant ses créations aux éd. Eyrolles), on trouve l'idée super utile que de mettre à disposition des entrepreneuses les infos utiles et clarifiées de leurs obligations légales et administratives. 

Nous sommes donc allées à la rencontre (virtuelle) de Stéphanie qui a lancé son site à la naissance de son second enfant (vivre la "maternité entrepreneuriale" !!!)





1.Quel est votre parcours et pourquoi avoir lancé “J’aime la paperasse” ?

Je m'appelle Stéphanie, j'ai bientôt 30 ans et je suis assistante administrative et auteure du blog J'aime la paperasse.Je baigne dans l'entrepreneuriat depuis le berceau. Fille de comptable, je m'étais promis de ne pas faire ce métier. Les galères de la période fiscale avec des heures de travail à n'en plus finir et toute la pression que cela engendre, non merci !!

C'est donc tout naturellement qu'une fois mon bac scientifique en poche, je me suis lancée dans les études... d'expertise comptable. Va savoir ce qui s'est passé, comment un beau jour je me suis dit que c'était le bon choix ! Pourtant, je ne l'ai jamais regretté. J'ai obtenu le diplôme de comptabilité et de gestion (l'équivalent d'une licence) avant de me dire que décidément, je ne voulais vraiment pas devenir comptable. J'ai donc intégré l'administration publique en 2010. Le rapport avec les entreprises y est différent, mais c'est intéressant de voir comment fonctionne "l'envers du décor".

Mais professionnellement, je ne m'y épanouissais pas. C'est ainsi qu'à la naissance de mon deuxième enfant j'ai lancé  "J'aime la paperasse". L'idée, c'est de concrétiser (enfin) le désir d'entrepreneuriat que j'ai toujours eu, en apportant une aide concrète à d'autres entrepreneurs.




2. Quel est la mission de votre entreprise ?

L'objectif de J'aime la paperasse est multiple.

D'abord, le blog permet d'apporter des éclaircissements sur des questions administratives qui ne sont pas si évidentes du poins de vue de l'entrepreneur. Les informations sont publiques, mais rechercher les renseignements, vérifier leur mise à jour, consulter les textes de loi, les synthétiser... Cela demande du temps et des connaissances de base pour pouvoir tout comprendre. Je tente donc de rendre cette information beaucoup plus accessible et dans un style plus agréable et fun que les les sites officiels ou les textes de loi.

Par ailleurs, je développe une formation pour condenser ce qu'un entrepreneur devrait savoir pour créer et gérer sa micro-entreprise d'un point de vue administratif.

Enfin, mon activité principale est l'assistance administrative pour accompagner directement les entrepreneurs dans leurs démarches ou dans leur gestion administrative.


3. L’actualité de la micro-entreprise/auto-entreprise change régulièrement, quels sont vos conseils pour rester informer et ne pas se laisser déborder ?

Mon premier conseil est de bien s'informer au départ pour démarrer sur de bonnes bases.

Les grands changements interviennent généralement en début d'année. Il est donc capital de se renseigner sur les changements à appliquer au 1er janvier de chaque année.

Pour le reste, je dirais de suivre une ou deux sources fiables pour être informé et surtout pouvoir vérifier les nouveautés qui se répandent par le bouche-à-oreille alors qu'elles sont parfois totalement erronées ! Je pense par exemple au cafouillage sur le logiciel de comptabilité ou de facturation qui serait devenu obligatoire pour tous les micro-entrepreneurs, alors que c'est faux.

Par contre, dès que l'entreprise commence à prendre de l'ampleur, en dépassant le chiffre d'affaires de la franchise de TVA par exemple, mon conseil est simplement de faire appel à un expert-comptable.

Les contraintes et l'enjeu deviennent plus importants et il vaut mieux éviter les négligences à ce niveau.



4. Vous proposez une formation, de quoi s’agit-il et à qui s’adresse-t-elle ?

La formation de J'aime la paperasse s'intitule "La micro-entreprise de A  Z : l’administratif facile".

Elle s'adresse avant tout aux futurs entrepreneurs ou à ceux qui se sont lancés récemment, même si des entrepreneurs installés depuis plusieurs années m'ont confié y avoir appris des choses !

Le concept de la formation, c'est d'inclure une certaine personnalisation et surtout une évolution :

- Le socle de la formation explique toutes les bases pour créer et gérer sa micro-entreprise sereinement.

- Une fiche personnalisée est adressée à chaque utilisateur avec les principales informations en fonction de son projet.

- La formation sera régulièrement mise à jour et enrichie de modules complémentaires pour faire un zoom sur des points précis ou présenter des questions-réponses.

J'ai déjà planifié des nouveautés qui devraient rendre service !



Pour suivre "J'aime la paperasse" :
- son site : www.jaimelapaperasse.com- son IG :  @jaimelapaperasse

Enregistrer un commentaire