1. Peux-tu nous présenter ton parcours ?
Après un bac Littéraire en poche, je décide d’aller à la fac pour suivre un cursus en histoire de l’art et archéologie. Ayant toujours eu un fort intérêt pour l’histoire et l’art en général, je me passionne alors pour l’artisanat de nos ancêtres.
J’aime découvrir des techniques anciennes oubliées et décrypter les objets archéologiques. Rapidement, je commence à faire des parallèles entre nos objets du quotidien et ceux d’hier, que ce soit par leurs styles, leurs utilisations ou leurs symboliques.
Désireuse de transmettre mes connaissances au plus grand nombre, je me spécialise en médiation du patrimoine historique et archéologique. Après quelques expériences professionnelles en médiation et événementiel au Service archéologique de la Ville de Lyon et au musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, je fais le choix de retourner m’installer dans ma Bretagne natale.
Créative dans l’âme et un brin bohème, je décide en 2022 de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale en créant mon auto-entreprise Past & Crafts, la seule marque d’ateliers et kits DIY qui vous fait découvrir l’histoire derrière votre création !
2. Tu as suivi, la formation Organiser des Ateliers Créatifs, qu’en retires-tu ?
J’ai décidé de suivre la formation Organiser des Ateliers Créatifs l’été dernier afin de me donner toutes mes chances pour réussir l’animation des mes premiers ateliers DIY sur le salon CSF.
Pendant plusieurs semaines, j’ai alors travaillé sur mon propre projet à mon rythme, à partir du livre du même nom et des différents exercices proposés dans la formation.
Je me suis alors rendue compte qu’un atelier créatif comme un atelier de médiation, cela se prépare en amont et s’organise !
J’ai adoré faire partie d’une « promotion » et pouvoir échanger avec d’autres entrepreneuses créatives sur nos problématiques communes, bien que nos projets étaient tous complètement différents. Je suis persuadée que l’entraide et le partage présents dans cette formation sont la clé pour booster son projet.
3. Tu as animé des ateliers sur le salon CSF, comment cela s’est-il passé ? En quoi la formation t'a-t-elle aidée ?
Participer au salon CSF était pour moi un rêve de petite fille ! Pouvoir animer mes propres ateliers créatifs sur cet événement incontournable dédié au partage et à la créativité, a été une expérience inoubliable.
Au total, j’ai animé 5 ateliers DIY auprès de 27 femmes créatives pendant cinq journées intenses. L’objectif était de les accompagner pas-à-pas dans la réalisation d’un collier au style bohème, directement inspiré d’amulettes datant de l’Antiquité.
J’ai adoré papoter avec les participantes sur l’histoire de leur réalisation et voir leur créativité intérieure se libérer sous mes yeux. Et surtout, quelle satisfaction lorsqu’elles m’ont confié être fières d’elles en portant leur collier fait-main !
La formation Organiser des Ateliers Créatifs m’a permis de structurer mon atelier créatif « Collier Lunula » de A à Z, en soignant chaque aspect technique (fiche technique, déroulé, fixation du prix de vente…).
Les retours personnalisés de Sophie-Charlotte et de Sandrine après chaque exercice m’ont permis de confirmer la pertinence de mon projet d’atelier créatif, de l’améliorer et surtout de le concrétiser très rapidement.
Crédit photographique : Marion Schiha.
Enregistrer un commentaire