Les ateliers créatifs parents/enfants sont une vraie occasion pour renforcer les liens familiaux tout en stimulant la créativité des jeunes esprits.
Partager un atelier avec son enfant est un moment unique, qui favorise son développement personnel et émotionnel. Les bienfaits de ces moments créatifs passés ensemble sont multiples et devraient vous convaincre de lancer vos propres ateliers créatifs en duo.
- Développement de la créativité
Participer à un atelier créatif permet aux enfants de développer leur imagination et leur créativité car ils sont invités à exprimer leurs idées, leurs émotions et leur vision du monde. Chose qu'ils font de moins en moins à l'école, passée la maternelle puis le primaire....
Pour les parents, c'est le moment de redécouvrir leur propre créativité en renouant avec des activités qu'ils avaient peut-être mises de côté en raison de leurs obligations quotidiennes.
- Apprentissage de la patience et de la persévérance
La création d’un objet ou d’une œuvre prend souvent du temps et demande une certaine persévérance. Les ateliers créatifs en duo sont un excellent moyen de montrer aux enfants l'importance de la patience.
Le parent joue ici un rôle de guide, accompagnés par l'animatrice/animateur de l'atelier, notamment pour les étapes plus techniques où l'enfant aura besoin d'être rassuré.
De plus, ces ateliers sont souvent propices aux moments d'échanges où l'on apprend à accepter les erreurs et à persévérer malgré les difficultés. Les enfants apprennent que la perfection n'est pas l'objectif, mais plutôt le processus de création lui-même.
- Développement des compétences sociales et de la communication
Les ateliers créatifs en duo sont également des espaces d’échanges où la communication se développera différemment du cadre quotidien. Les enfants apprennent à exprimer leurs idées, leurs choix de couleurs, de motifs, de textures, et ce, sans jugement.
Les parents ont l'opportunité de mieux comprendre les attentes et préférences de leurs enfants à travers leurs créations. Cela permet de renforcer la complicité familiale et d’améliorer la communication au quotidien.
- Bien-être émotionnel et fierté de sa création
Les activités créatives ont un impact direct sur le bien-être émotionnel de chacun. Elles offrent un espace sécurisé où les enfants peuvent explorer et exprimer leurs émotions, tout en apprenant à les gérer de manière constructive.
Pour les parents, ces moments créatifs peuvent également agir comme un exutoire, permettant de décompresser et de se détendre après une semaine bien remplie.
Le fait de réaliser une activité manuelle dans un cadre agréable, hors du cadre habituel de la maison et de l'école, et, ce, sans pression permet de se recentrer, de se libérer du stress et de se reconnecter à des sensations positives, comme la fierté de l'objet créé. Quoi de plus satisfaisant qu'un enfant qui vous dit avec un grand sourire : "c'est moi qui l'ai fait ?"
- Découverte de nouveaux talents et passions
Participer à un atelier créatif peut permettre à l’enfant (et au parent !) de découvrir de nouvelles passions ou talents cachés.
L’un des avantages de ces moments créatifs est qu’ils permettent d’explorer une multitude de techniques artistiques et de matériaux. Peut-être que l’enfant va découvrir une passion pour la peinture, ou que le parent va se surprendre à aimer la sculpture. Ces découvertes peuvent nourrir un intérêt pour des loisirs créatifs durables, bien au-delà de l'atelier lui-même.
Enregistrer un commentaire