Ça y est, l'édition 2025 de notre programme en ligne "Organiser des ateliers créatifs" vient de se terminer !
Quel plaisir d'accompagner, cette année encore, des entrepreneuses créatives qui ont pour projet de lancer ou développer leurs propres ateliers autour du DIY.
Retour sur le contenu de ce programme et sur les avis partagés par les participantes.
Au programme de cet accompagnement personnalisé, quatre modules qui se fondent sur notre livre, publié aux éditions Eyrolles (dans sa version enrichie de février 2024) : l'organisation, la commercialisation, la communication et l'animation. (Voir le programme complet)
3 semaines pour lancer son projet d'atelier créatif
Pendant trois semaines, les participantes ont planché sur :
- le choix d'un atelier spécifique qui a servi d'exemple pendant toute la durée de l'accompagnement,
- les aspects d'organisation pratique (déroulement, lieu, durée, nombre de participants, matériel nécessaire etc),
- le calcul du coût de revient et du prix de vente de l'atelier, ainsi que le choix des canaux de commercialisation,
- la rédaction et mise en page d'une page de vente et/ou flyer,
- la définition d'un plan de communication pour faire connaître l'événement,
- la préparation des différentes étapes de l'animation de l'atelier le jour J.
Les avis des participantes sur le programme en ligne Organiser des ateliers créatifs
Comme pour chaque édition, nous avons conclu le programme par une visio avec toutes les participantes, pour recueillir leurs avis sur cet accompagnement. Elles ont pu s'exprimer sur ce qu'elles ont apprécié et les étapes qui ont été plus compliquées pour elles.
Parmi les points les plus positifs relevés :
- la qualité et le timing du programme (suffisamment intense mais pas trop),
- la rapidité de nos retours sur leurs exercices ("quasiment en temps réel"),
- la pertinence de nos questionnements qui ont poussé les participantes à approfondir leurs réflexions.
"Le programme nous oblige à nous poser, à prendre le temps de structurer notre projet", juge Lucie. "La progression étape par étape m'a permis de savoir si mon projet était viable et de mieux cibler mes ateliers. Je suis motivée pour continuer à utiliser ces outils", estime quant à elle Camila.
"L'accompagnement m'a permis de cadrer la globalité de mon projet, c'est très rassurant, cela donne confiance. Les retours rapides m'ont permis d'aller plus loin dans mes réflexions que je n'aurais pu le faire avec seulement le livre", affirme Laurence B.
Une difficulté à surmonter : définir le bon prix pour son offre d'atelier
De manière unanime, toutes les participantes ont reconnu que l'exercice le plus difficile consistait à calculer le prix de leur atelier.
"La question des tarifs m'a un peu perturbée, témoigne Anne. Je vais sans doute devoir approfondir ma réflexion sur la cible que je vise : mes ateliers s'adresseront sans doute davantage aux vacanciers qu'aux habitants locaux". "Ce que j'ai trouvé compliqué, ce n'est pas tant le coût de revient du matériel que d'estimer mon taux horaire, décider à quel prix je peux vendre mon temps de travail", complète Sandrine.
Autre difficulté soulignée, par ailleurs, par les entrepreneuses : le fameux syndrome de l'impostrice. Difficile d'avoir confiance en ses compétences et son expérience quand on se lance dans un tout nouveau domaine d'activité !
Malgré tout, notre méthode d'accompagnement, qui repose sur de nombreux exercices écrits qui permettent de formaliser et préciser le projet, aide à prendre confiance :). "Point par point, souligne Lucie, on arrive à structurer sa pensée. J'ai réalisé que j'avais plein d'idées, et que j'arrivais à remplir toutes mes fiches".
"J'ai pu approfondir ma réflexion et j'ai réalisé que je ne devais pas me brader mais construire une activité rentable", renchérit Marion.
L'importance de la communication locale pour faire connaître son projet d'atelier créatif
Dernier prise de conscience des entrepreneuses que nous avons accompagnées : l'importance de communiquer de manière locale pour faire connaître et remplir ses ateliers.
Être présente sur les réseaux sociaux est une nécessité mais ne suffit pas. "J'ai réalisé l'importance de communiquer par plusieurs canaux, témoigne Stéphanie. En effet, actuellement je mise tout sur les réseaux sociaux et j'ai du mal à faire connaître et vendre. Je n’avais pas du tout pensé à solliciter la presse locale, les commerçants locaux. Je repars avec énormément de pistes de réflexion".
Pour Laurence R, le programme Organiser des ateliers créatifs est un "véritable coaching de 3 semaines qui m'a permis d'avancer de manière très concrète et de prendre confiance en moi".
Envie de lancer vos ateliers créatifs ? Rendez-vous en 2026 pour la prochaine session !
Enregistrer un commentaire